Patrimoine selon liquidité + taxes

Hello,

Je ne sais pas si c’est dans les clous. Mais se serait intéressant d’avoir une idée de notre patrimoine selon la disponibilité (possibilité de retirer en cash). Ça aiderait certains sans doute à mieux estimer le matelas de sécurité (++) en cas de gros coup dur.

Genre :

  • dispo immediate : comptes bancaires, livrets, etc…
  • dispo immediate + impots : assurance vie < 8 ans, PEA < 5 ans, etc…
  • dispo bloqué pendant x mois ou cas exceptionnel : PEG, PERCO, etc…

Aussi, on sait qu’on devra payer des impots/cotisations un jour ou l’autre sur nos retraits. Est-ce une bonne idée de rajouter cette info ? À la limite, on peut l’ajouter à la main pour chaque compte, pas besoin que ça soit automatique.

Vous en pensez quoi ?

Par « disponibilité », entends-tu « liquidité » ?

(Bonne fête)

Oui ce sont les même termes pour moi. Juste la durée pour laquelle je ne peux pas retirer liquider ma position. Exemple les PEE qui ne peuvent être débloqués que 5 ans après ou pire les PERCO qui ne sont debloquable qu’à la retraite ou dans certaines conditions.

Ça peut aider si quelqu’un aimerait faire un gros investissement pour voir l’argent qu’il peut débloquer immédiatement et a quel coût. Si je veux faire un déblocage anticipé de mon AV, ça me coûtera assez cher en impôts.

Je sais pas si d’autres en voit l’utilité?

Bonne fête a toi et à toute la communauté :slight_smile:

Hello,

Pour la dispo immédiate il y a une métrique dans les insights (nombre de mois d’épargne d’urgence dispo).

Mais effectivement, c’est intéressant genre je veux acheter une RP, qu’est-ce qui est mobilisable de suite : quelle fiscalité, quels délais, quels conditions…

3 « J'aime »

Oui Voila, c’est pour ce genre d’exemple que j’y croyais de l’intérêt :slight_smile: et aussi pour le PERCO, l’estimation du patrimoine est un peu faussé.