Payfit sur Caption : faut-il investir?

Hello,
Une nouvelle vente d’actions Payfit est en cours sur Caption: Se connecter | Caption

Le prix de l’action est fixé à 34€, ce qui correspond à une valo de 1.6 milliard d’€.
Lors de la dernière vente sur Caption, en janvier, elle était à 33€.
Avant ça, la dernière levée (Série E), en décembre 2021 avait porté la valo à ~1.4 milliard.

La valo me semble élevée au regard du CA actuel (40M€) et prévu (100M€ en 2023). De plus, le secteur a l’air concurrentiel et dominé par des acteurs bien établis. La force de Payfit semble être dans sa techno et son modèle économique (SaaS/Abonnement), alors que les concurrents semblent être lents à évoluer.

Si vous n’aviez pas déjà remarqué, je n’y connais rien en investissement en startups (même si j’en ai déjà quelques unes dans mon portefeuille :slight_smile:)…

Quel est votre avis sur cette boîte, sur le prix actuel et sur le potentiel de croissance?

1 « J'aime »

@mounir je vois que tu as renommé le topic. Sauf erreur de ma part, il s’agit d’une simple revente d’actions, et non d’une levée. :slight_smile:

Hello, je me glisse dans se topic parce qu’il m’intéresse également d’avoir l’avis de la communauté :slight_smile:

Quand on voit les dernières introductions en bourse sur Euronext ces deux dernières années, l’ambition de faire une IPO ne semble pas la meilleure à mon avis. Je ne les vois pas aller au NASDAQ puisque PayFit gère essentiellement la paie des entreprises françaises.

Clairement ! En entrant aujourd’hui sur des boîtes ultra valorisées, le risque de faire un gros multiple est faible. Par contre, c’est sans doute l’opportunité pour faire une sortie dans quelques temps avec une prime de 30, 40, 50% ou plus. Ca reste toujours mieux que le livret A mais sans garantie de liquidité…

Clairement en phase avec toi sur ce point de vue.

Pas trop en phase avec vous sur ce point :slight_smile:

Je préfère choisir plusieurs boites auxquelles je crois et mettre 2K€ sur chacune, en espérant un +30% sur chaque, ça dilue quand même le risque.
Avec la possibilité aussi de faire un x10 sur une d’entre elles sur du LT

Il faut être près dans ce cas à accepter le fait que le placement est totalement illiquide. Donc si tu répartis sur plein de boîtes tu dilues certes ton risque mais tu bloques complètement ton argent. C’est aussi un risque à faire peser dans la balance.

Yes, évidemment, le private equity c’est illiquide, extrêmement risqué, en contrepartie d’une espérance de gain très forte :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos avis.

Au final la vente a été bouclée en un peu moins de 24h. Il y en avait pour ~1M€ d’actions.
Je n’y ai pas pris part, sans regret.

Tu as bien fait. Actuellement, il y a une vente à 20 euros. Même à ce prix, très peu de personnes ne semblent en vouloir.
J’allais en prendre mais je me dis qu’il doit me manquer une information ^^

C’est risqué de rentrer à ce stade je pense.

Salut, je suis Caption depuis leur lancement et je trouve le concept très intéressant.
Malheureusement, en cette période de retournement du marché (pour les levées), je pense que l’avantage n’est plus QUE du côté des vendeurs (les salariés des startups). En jouant sur le FOMO (ou ce qu’il en reste), cela leur permet de revendre leur BSPCE sur la base des valo des méga-levées d’il y a 18 mois. Depuis les conditions ont changé, les valo ont chuté mais le secondaire auprès d’investisseurs « amateurs » reste un bon moyen de faire un cash-out bien optimisé sur des valo qui ne sont plus du tout d’actualité… (ce n’est que mon avis). Tant qu’il y a des acheteurs, ils auraient tort de se priver…
Au-delà de ça, on parle aussi de boites qui ont fait des séries C, D, E… sur lesquelles, même s’il devait y avoir une nouvelle levée, le multiple de valo ne serait pas extraordinaire.
Dernier point, beaucoup de licornes parlent d’IPO pour vendre du rêve. Je ne pense pas qu’il y aura d’IPO à moyen terme vu le marché et, si cela arrive, ce sera en France et pas au Nasdaq + elles devront montrer leurs chiffres : il risque d’y avoir des mauvaises surprises comme lorsque Swile a dû rendre publics ses comptes suite au rapprochement avec BPCE.
Bref, je regarde les deals de Caption de loin car les valo proposées me paraissent très décorrélées du marché.
Sans parler du fait qu’aucune des « licornes » françaises n’a avoué publiquement que sa valo est depuis repassée sous la barre du millard, pourtant il y en aurait plus d’une…

4 « J'aime »