Face au ras le bol fiscal et aux difficultés de recrutement de main d’oeuvre j’envisage une expatriation
Un besoin de changer d’air et me libérer l’esprit avant le burn out qui ne sera pas ou presque pas couvert étant indépendant, je cherche donc un potentiel pays qui dispose d’une fiscalité faible ou nulle sur les revenus du capital (obligations et PV sur actions)
Certains se sont ils penchés sur le sujet, javoue avoir du mal à trouver une liste fiable
Tu peux aussi te référer à la carte interactive (Index of Economic Freedom) où tu pourras facilement filtrer et visualiser les différents pays en fonction de critères qui te semblent pertinents.
Ca te permettra de débuter ta recherche en filtrant les pays qui te semblent les plus pertinents, avant de creuser chacun de ceux que tu auras retenus.
Avis perso, mais la partie fiscale, bien qu’importante, n’est pas le seul aspect à prendre en compte. Example extreme, mais un pays avec 0% de taxe, mais où le gouvernement peut te confisquer tes actifs du jours au lendemain pour une raison arbitraire, n’est peut être pas mieux qu’un pays où tu es un peu plus taxé (dans la limite du raisonnable tout de meme évidement), mais avec une plus fortes protection juridique. Après, tout est relatif et aussi assez subjectif.
Si ces ressources te sont utiles dans tes recherches, je serais curieux de savoir quel(s) pays tu selectionnerais.
Un petit bémol pour cette liste: elle ne prend pas en compte les situations des non-nationaux.
Exemple: si vous allez au UK, Ireland, Malte, Portugal, autres vous pouvez bénéficier d’un statut spécifique fiscalement.
Pour ma part je m’oriente vers Malte ou UK
Pour l’aspect financier il faut prendre en compte, le salaire obtenable avec ses compétences, la fiscalité et le coût de la vie.
Le classement partagé met en tête Singapour où en effet les salaires sont élevés et la fiscalité est faible. Par contre, le coût de la vie, notamment le logement y est très cher.
Il y a également, plein d’aspect extra financier à prendre en compte comme: la sécurité, le climat, la propreté, l’accès aux soins, la langue parlée…
l’idée était ici de vivre de ses revenus du capital, c’est pourquoi une fiscalité 0% sur les dividendes, interets et PV mobilières était en quelque sorte le critère numéro 1.
Evidemment il y a plusieurs autres aspects à prendre en compte.
Malte pourrait être pas mal pour toi, attention néanmoins il y a quand même une taxe de 5000€ à payer quand les revenus en capitaux étrangers sont supérieurs à 35 000€ pour les résidents non-dom.
Sinon j’aurais dit la thailande mais à partir de l’année prochaine ils veulent taxer les revenus provenant de l’étranger.
Je pense que le Panama doit être remplir tes critères mais le rapport coût/qualité de vie n’est vraiment pas terrible à mon sens après m’être un peu renseigné. Obtenir un statut de résident peut être un peu compliqué (en gros soit tu payes un avocat qui va te faire tout un montage qui va te revenir à 7500€ ou bien tu investis 300k$ dans un CAT dans une banque panaméenne)
Tu as besoin de salarier du personnel ? Quel niveau de qualification as tu besoin ? Quelle langue ?
L’Europe de l’est, les Etats Unis, Canada, Singapour ou Taïwan