Bonjour, je cherche des avis éclairés sur le private equity. Je souhaite me diversifier sur ce type de support (entre 5k et 10k). Le peqan convictions 2023 en direct m’attire mais l’imposition en sortie refroidit. J’ai vu que linxea spirit 2 propose une dizaine de supports de ce type ce qui m’éviterait la friction fiscale (mais sont-ils compétitifs ?). Des connaisseurs pour me donner leur avis ?
Bonjour,
Une décision a-t-elle été prise ?
Bonjour, j’ai finalement opté pour le peqan convictions 2023 en direct (10K€) via Ramify.
Difficile de faire la comparaison entre la surcouche de frais liés à l’assurance vie (frais UC + frais propres au fonds parfois plus importants en AV que en direct) et l’imposition sur les plus values en direct.
Intéressé par ton éventuel retour éclairé.
Bonjour,
Je suis encore en train de finaliser l’analyse de l’ensemble des solutions à moins de 20K€ en PE. Je vous tiendrai informé dès que la décision sera prise.
Je suis pas hyper calé mais pour moi le plus simple est de faire du PE via le PEA. J’ai 2 opérations du Blast club, quelques unes de Tudigo et une de Lita sur mon PEA.
Bonjour,
Si cela peut aider certains, j’ai rédigé l’an dernier un guide de sélection des FCPR.
Je le mettrai à jour pour 2025 d’ici quelques semaines.
Bonjour,
Merci pour ton article intéressant.
J’ai à titre perso deux fonds PE dans mon AV Spirit 2 : Eurazeo Europe (dont tu parles) ainsi que NextSage Croissance. J’avais sélectionné ce dernier car très belles perf’ passées sur les dernières années, constantes, et faibles frais.
Que penses-tu de ce dernier ?
Merci,
Bonjour
J’ai une part non négligeable de mon AV chez Spirit2 avec ces 2 PE : Nexstage et Eurazeo … bien content depuis 1 an.Nexstage fait de belles performances, et Eurazeo est assez constant…
J’ai également investi sur Opale Stratégies secondaires (mais ticket d’entrée min 100k)
Bonjour,
en consultant le site sapians : Classement FCPR 2024 - Méthode Sapians
(merci pour le lien) la surcouche de frais appliquée par peqan est également dissuasive mais permet d’investir à partir de 10k, contrairement à Altaroc où le ticket d’entrée est à 100k…
Les frais globaux et la commission de surperformance se cumulent à ceux des fonds maître ce qui aura nécessairement tendance à diminuer la performance.