Je m’interroge sur quel ETF me positionner (30k sur un PEA en ligne) sachant que les actionnaires d’Europe et de France plébiscitent l’ETF World alors qu’aux US c’est surtout SP500 et le Nasdaq qui sont plébiscités.
Sur Finary aussi le World est le premier…
Les rendements annuels moyens des différents ETF :
- Nasdaq-100 : 12% sur 10 ans, 10-12% sur 20 ans.
- S&P 500 : 10-12% sur 10 ans, 8-10% sur 20 ans.
- MSCI World : 8-9% sur 10 ans, 6-8% sur 20 ans.
En comparant les encours on voit bien qu’il y a peut être un biais national :
- ETF Nasdaq100 : entre 200 à 250 milliards USD, frais : 0,20% - 0,40%, 5-6% du marché mondial
- ETF S&P 500 : entre 500 à 600 milliards USD, frais : 0,05% - 0,20%, 15-20% du marché mondial
- ETF World (1600 à 3000 entreprises) : entre 100 à 200 milliards USD, frais : 0,12% - 0,25%, 4-7% du marché mondial
Le Nasdaq est peut être bcp pus volatile, mais entre le world et le SP500, le dernier gagne mon intérêt
En plus les frais sont moins élevés.
Comme je vois de partout qu’il faut prendre du World je voudrais comprendre les critères qui font que pour le PEA c’est l’ETF à choisir, car en tout point le SP500 est plus intéressant. Quelqu’un saurait me dire?
Kei
2
Perso, je suis Ă 50/50 Nasdaq et sp500 malgres la redondance que certains mettent en avant.
Ce qui n’est pas faux , mais je trouve qu’il y a assez de différence pour prendre les 2.
Et j’aime surponderer , notamment les USA 
2 « J'aime »
Pour ma part world et nasdaq
1 « J'aime »
PEA : Du S&P500 + du MSCI World
Assurance Vie : du Nasdaq + du MSCI World Info Tech (une sorte de Nasdaq++)
J’ai fusionné hier sur mon AV les 2 ETF en un seul, le nasdaq.
Sur le PEA avoir du S&P500 + du MSCI World ne me dérange pas. je ne pense pas fusionner sur du S&P500 seulement.
3 « J'aime »
Du coup j’hésite maintenant à mixer 2 ETF
Je sais que c’est pas bien pour les frais
80% SP500 et 20% Nasdaq (et pourquoi pas un Nasdaq pour levier plutĂ´t)
Quel ratio penses tu ĂŞtre le plus judicieux pour un pea mix world + s&p 500?
Je pensais partir sur du world a 100 pct puis je me dis que je vais splitter world + s&p 500 car j ai plus foi au market US ( mais toutefois en me gardant une petite part de sécurité…)…la question est quelle ratio serait optimale: 60pct World et 40 pct s&p500 ?
Depuis quand as tu placé ces sommes? Juin il me semble?
oui en Juin.
Franchement il n’y a pas de réponse a cette question, c’est toi qui voit quelle performance tu comptes obtenir, ou quelle volatilité tu es prêt a accepter.
Moi j’ai fait un 70/30, mais un 100% S&P500 ne me dérangerait pas.
Sur mon Assurance Vie, j’ai fusionné sur le Nasdaq, maintenant je n’ai plus que cet ETF, et je vais rester comme ça et DCA dessus.
1 « J'aime »
Bravo pour la performance.
Je n’arrive tellement pas à me décider à mettre autant sur des ETF… encore plus depuis que ma conseillère m’a dit qu’il était inconscient de mettre plus de 2000 euros dans des ETF…
Oui je sais, j’avoue… c’est drôle. Je pense surtout qu’il n’y connait rien! Malgré toutes mes recherches, j’ai une appréhension, ayant un profil « prudent »… mon idée serait d’utiliser un ETF sur quelques mois sur une assurance vie pour faire de la plus value rapide… mais il me semble que ce n’est pas adapté…
Pourquoi une assurance vie ? Plutot un PEA !
2 « J'aime »
Rien ne garanti que ça fera de la plus-value sur la période des quelques mois où tu y seras … L’horizon de placement reste long justement pour limiter les risques de chute … et il faudrait diminuer l’exposition sur la fin de la période d’investissement justement pour limiter le risque d’un gros drop 2 mois avant d’en avoir besoin .
Elle justifie comment le fait que mettre plus de 2K sur un ETF est une hérésie ?
La prochaine fois dit lui que des gens font des Lump Sum dessus : elle pourrait tomber dans les pommes.
il aurait été plus « sensé » pour elle que tu mettes tout ton argent sur un de leur produit avec pleins de frais de gestion, de frais d’entrée, de frais de sortie, avec un rendement de 3.5%. Comme ça a été le cas avec mon conseillé à la caisse d’épargne. En 2009 j’ai placé 40 000€ dans une AV sur je ne sais quoi (Nuances 3D) j’ai cloturé ce truc il y a quelques semaines, et j’ai récupéré 57 000€. si mes calculs sont bons, ca fait du 2.24% annuel !!!
3 « J'aime »
Oui mais c’est effectivement ce qui s’est passé et je me suis fait avoir avec leurs produits chargés en frais.
J’ai également un PEA que j’ai ouvert le mois dernier… mais c’est mon assurance vie qui est bien remplie pour le moment, et je viens à peine de l’ouvrir donc pour le côté pratique, je ne vais rien sortir à court terme… il s’agit d’un contrat épargne handicap.
Si je suis vos avis, il faudrait garder un ETF Msci world à minima combien de mois pour que ce soit « rentable »?
ben il est rentable tant qu’il fait des plus values
, qu’est ce que tu entends par rentable ?
si tu achetes un ETF c’est pour le conserver sur le long terme, il ne va pas monter en ligne droite, il va y avoir des hauts et des bas, mais globalement sur le long terme on peut espérer un 7% annuel en moyenne, environ. impossible de compter en « mois ».
OK merci! désolé les termes que j’utilise ne sont pas adaptés 
mon horizon de placement est de plusieurs années de toute façon, mais je cherche la « force »
de faire un arbitrage plus conséquent sur mon ETF
Pour info, depuis ces derniers mois, ce sont les Financières qui ont pris le pas sur la technologie, ce sont elles qui portent le S&P500
Les 10 plus grosses capitalisations Financières du S&P aujourd’hui
Face aux 7 Magnifiques :

1 « J'aime »
Kei
20
Les financières sont dans le sp500 mais pas dans le Nasdaq ? Ou elle y sont également ?
elles ne sont pas dans le Nasdaq.
1 « J'aime »