[PEA] 100% MSCI World ou 90% MSCI World/10% MSCI EM

Bonjour Ă  tous !

Cette année, c’est sûr je me mets à investir en DCA dans mon PEA dans le but dans le compléter dans quelques années.

Aussi, je ne suis pas complètement sur de mes billes et j’aimerais votre aide. En effet, j’hésite entre 2 allocations : 100% MSCI World ou 90% MSCI World/10% MSCI emerging market.

Quelle est votre opinion par rapport à cela. Qu’est ce que vous choisiriez et pourquoi ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello!

Il existe aussi l’ETF MSCI ACWI qui est grossomodo le MSCI world avec aussi les emerging markets.
Ca te permettra d’avoir une seule ligne plutôt que de gérer les deux en parallèle.

Ensuite, par le passé la perf du world est meilleure (au même titre que le S&P sur performe le MSCI world) que le ACWI mais à toi de voir en fonction de tes croyances perso (boom des marches émergents ou hégémonie des US qui perdure)

Donc en bref, pas de bonne réponse, personne n’a de boule de cristal, juste le ACWI est plus diversifié

3 « J'aime »

J’aurais bien voulu mais l’EFT ACWI n’est pas accessible sur PEA :confused:

1 « J'aime »

90/10 pour moi.

2 « J'aime »

Question de diversification et de conviction
Les performances passées plaident pour 100% World. Avec une fenêtre de temps élargie sur le passé les émergents ne sont pas si mauvais.

Mais le passé ne veut rien dire.

Nobody knows !

Perso allocation 90/10 (mais Ă©mergents en AV pour Ă©viter les biais ESG des Ă©mergents sur PEA)

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur un article qui me semble intéressant pour avancer dans tes réflexions sur la question d’avoir actions des pays émergents. Le papier est daté et il faudrait actualiser les données, mais la réflexion de l’auteur me semble pertinente.

1 « J'aime »

Bonjour,

Commencer le DCA semble être une bonne résolution pour 2024.

Au final, les deux options offriront des résultats très semblables donc ne te prend pas trop la tête et lance toi.

A titre perso, j’ai de l’émergent mais plutôt dans les 5%.

1 « J'aime »