PEA 66% MSCI World et 50% S&P500 mais lesquels?

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien :slight_smile:

C’est la première fois de ma vie que je vais investir en bourse alors je stresse un peu :sweat_smile:
J’aimerai investir 150 K€ en tout sur mon PEA fraîchement ouvert.

J’aimerai investir 100 K€ en MSCI World mais j’hésite entre :

• AMUNI MSCI World UCITS ETF : compatible PEA, 0,38% pa, synthétique, capitalisant.
  • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR ACC : 0,25% pa, Blackrock.

Également 50 K€ en S&P500 :

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR, 0,13% pa, PEA, synthétique.
  • AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF ACC, 0,05% pa, synthétique.

Je pensais utiliser Trade Republic comme plateforme pour mes investissements.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours à tous :slight_smile:
Cordialement,

Bonjour,

• AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF ACC, 0,05% pa, synthétique → pas éligible au PEA
  • Pourquoi vous hésitez entre CW8 et WPEA ?

Je m’y perd dans les noms et les différents ETF, il y en a plusieurs avec le même nom, comment les différentier ? Comment savoir s’ils sont compatibles PEA, s’ils sont synthétiques ça suffit ?

Autre exemple ici :

C’est quoi CW8 et WPEA ?

non, il y a des critères spécifiques. Regardez sur justetf la liste des ETF USA éligibles au PEA

• CW8: MSCI World de Amundi
  • WPEA: MSCI World de BlackRock
1 « J'aime »

Salut,

Pour faciliter la discussion, on utilise généralement le tickers des ETF, plus facile à retenir que leur code ISIN, et plus facile à utiliser que leur nom complet.

• ETF S&P500 : le SPEA est celui qui a le moins de frais (0,10%), cependant certains continuent de choisir le ESE qui a des frais plus élevés (0,13%), mais qui a un tracking éprouvé de son indice de référence, un fond beaucoup plus grand, et pour émetteur BNP Paribas.

• ETF World : le WPEA (0,25%) et le DCAM (0,20%) sont les ETF plébiscités. Le DCAM a des frais moins élevés mais également très récent, et a pour émetteur Amundi que certains préfèrent éviter. Tandis que le WPEA a pour émetteur BlackRock qui est reconnu mondialement.

Ils sont tous les quatres synthétiques et capitalisants.

Sinon, ce n’est pas forcément le sujet du topic mais pourquoi prendre du World et en même temps S&P500 ?

2 « J'aime »

Merci @AngeloS pour le lien vers justETF, je ne connaissais pas :slight_smile:

Quelle est la différence entres les 3 indices ci-dessous ? Ils répliques tous les 3 l’indices du S&P 500 mais l’un en dollars et l’autre est converti en euros c’est ça ou pas du tout ? Mais alors, entres les deux en euros : ESEH et ESEE, quelle est la différence ?

@Clitorine merci pour les tickers, je ne connaissais pas non plus, tout est nouveau pour moi.
Merci pour ton feedback concernant les 2 ETF :slight_smile:

De ce que j’ai compris, le S&P 500 performe mieux que le MSCI World sur les 30 dernières années mais le S&P 500 est 100% US du coup si les US sont en pertes de vitesse, ça me va bien d’avoir du MSCI World qui lui représente 23 pays développés. Ou mon raisonnement n’est pas bon selon toi ? Aurais-tu un conseil ?

Merci encore pour vos retours qui m’aident énormément !

Bonsoir
Tu dis avoir un PEA fraîchement ouvert puis tu dis penser utiliser TR. J’imagine que ton PEA est là-bas, sinon ça va être compliqué. Ce n’est pas bien clair. J’espère aussi que ton choix s’est fait pour des critères précis, les tiens…

Vu la somme plus qu’importante que tu envisages d’investir, j’imagine que c’est aussi les économies de « quelques » années. Je te conseillerais donc de te renseigner un peu plus en profondeur sur ce que tu comptes faire, sur les bases de la bourse, des ETF, des ordres etc.
Un site qui pourrait t’être utile car assez didactique est celui de www.avenuedesinvestisseurs.fr.
Honnêtement, avant de balancer 150k en bourse, je creuserai un peu le sujet.

Sinon, si tu veux y aller direct… Justetf.com permet de trouver presque toutes les infos sur les etf, c’est effectivement un incontournable. Pour tes 3 etf SP500, un est en euro, un en dollar, un hedgé, protégé contre le risque de change, un des concepts par exemple qu’il me paraît indispensable de connaître.

Bon investissement à toi

2 « J'aime »

@Philippe262 oui en effet c’est chez TR que j’ai ouvert le PEA. La raison étant les coûts très bas. C’est une mauvaise raison selon toi ? TR n’est pas gage de confiance ?

Ok, je me suis un peu renseigné pour le hedgé, c’est utile si le dollars venait à perdre en valeur face à l’euros dans le cas de ces ETF, c’est bien ça ?

Exemple : j’ai fait un lump sum en fin février, le 8 avril Mr Orange commençait les blagues, la bourse a fait -10% et derrière le dollar aussi, donc bim -20%. Depuis ça rame à remonter uniquement à cause de la faiblesse du dollar.

Un hedgé sous-performe le non hedgé sur le LT à cause des frais, mais protège de ça. Ça ne veut pas dire qu’il faut prendre du hedged, juste qu’il faut intégrer la notion du risque de change.

Tous les jours il y a un nouveau post d’une personne qui a investit une partie de ses économies sans n’en avoir manifestement jamais entendu parler et qui ne comprend pas pourquoi il est en négatif alors que le SP500 est à son ATH, je trouve ça fou.
Investir c’est bien, se former un minimum avant c’est mieux :wink:.

4 « J'aime »

Et la répartition prévue dans ton titre fait peur un peu aussi :sweat_smile::joy:

Et c’est tout à fait personnel mais je n’aime pas TR, ça ne correspond pas à mes critères, le premier étant l’absence totale de service client en cas de problème. Et plus on me tabasse de pub, de promo, moins j’ai envie d’acheter un truc…

3 « J'aime »

@Philippe262 oui tu as raison sur l’absence de service client chez TR… Mais vu que j’ai déjà un PEA d’ouvert chez eux, je ne sais pas si je peux le clôturer pour en ouvrir un nouveau chez Boursorama. Pour le coup, Bourso a un service client et je suis client chez eux depuis presque 10 ans pour le compte courant et prêts perso. Du coup j’ai confiance en Bourso et c’est juste très légèrement plus chère que TR.

Pourquoi la répartition de mon portefeuille fait peur, c’est trop all in ? :sweat_smile:

Suite à tes retours, je pense mettre 50 K€ sur du hedgé ESEH.

Pour répondre à tes différents points :

Je suis sur boursobank, j’en suis satisfait. Sauf aujourd’hui où j’ai un petit bug d’appli suite à une MAJ :sweat_smile:
0 frais à l’achat sur le Ishares WPEA par exemple car c’est un produit Boursomarket, mais montant mini à 500e par ordre désormais. Pour les autres titres ne correspondant pas à cette offre, il y a effectivement des frais et on peut trouver moins cher ailleurs. Mais bon, il ne faut pas faire une fixette juste sur les frais, c’est juste un des paramètres à prendre en compte pour faire un choix.
Il y a d’autres PEA très bien aussi. De toute façon ce qui plaira à l’un, un autre y trouvera à redire. Faut juste que ça corresponde à tes critères à toi.

Dans ton titre, je comprends que tu veux faire un PEA avec 66% de World et 50% de SP500. soit je comprends mal, soit ça fait beaucoup de % si on a une certaine rigueur mathématique… :grin:

Perso, sur PEA, je suis quasi exclusivement sur du world et ça me va bien comme ça pour l’instant de faire simple. D’autres font full SP500, d’autres mixent, d’autres y rajoutent des titres vifs, chacun son choix là aussi.

Pour le hedged, le dollar s’est bien cassé la figure, il peut encore sans doute baisser… ou pas, stagner ou remonter… ou pas. L’important c’est de comprendre le principe et de faire ses choix en connaissance. On entend usuellement que pour un investissement long terme, d’autant plus avec une entrée lissée dans le temps, le hedged n’est pas forcément intéressant car la parité euro/dollar fluctue un coup en haut, un coup en bas et que ça s’équilibre au final.

Je ne t’aide pas là sans doute, mais mon propos est toujours le même. Plein de choix, de stratégies sont possibles et pertinentes, ça dépend de chacun, de paramètres divers, de ses propres horizons. Mais la seule chose importante est d’avoir réfléchi avant sur pourquoi on adopte ces choix, de bien comprendre ce que l’on fait. De définir une stratégie et de s’y tenir (pas toujours évident). Je n’ai rien d’un investisseur averti de longue date, j’ai fait parfois des mauvais choix, c’est comme ça. Surtout en bourse où personne ne sait comment sera demain.

Bah en vrai, vu que le msci world c’est 70% de capitalisation américaine, en soit tu surpondère juste les Usa. Un petit stoxx50 ou stoxx600 permettrait de t’exposer un peu plus à l’Europe, un meilleur complément peut-être pour toi ?

Autant pour moi @Philippe262, il était tard lorsque j’ai fait le post mais c’est 2/3 MSCI World et 1/3 S&P 500 donc 66% et 44%.

Oui je comprends le principe de diversifier le risque en misant aussi sur l’Europe mais j’ai du mal à croire que l’Europe performera plus que les US ou que le MSCI World :blush:

33% plutôt non ?

En effet, là aussi il était encore tard :wink::joy:

TR a un service client inexistant. Certains utilisateurs n’arrivent même pas à retirer leurs fonds de leur PEA… alors oui c’est peut-être temporaire dû à l’afflux massif de clients suite à leur pub tapageuse. Mais j’y réfléchirais à deux fois avant de leur balancer 150k. Encore plus si tu es plus que satisfait d’une autre plateforme