PEA : Amundi vs iShare - Bourse Direct vs BoursoBank

il est présent mais pas disponible à la négociations

1 « J'aime »

Il n’y a pas de frais d’ordre sur msci world iShare chez BoursoBank. Donc TER plus faible a 0.25% et pas de frais d’ordre est plus intĂ©ressant qu’amundi sur Bourse Direct Ă  0.38% + frais d’ordre.
A voir si fermer et ouvrir un nouveau PEA plutot que tranferer ne serait pas plus rapide vu qu’il vient s’ĂȘtre ouvert cela n’ampute pas rĂ©ellement de l’anciennetĂ©!
Les transferts prennent parfois des mois.

2 « J'aime »

Tu as eu cette Ă©change avec eux quand concernant l’introduction des iShare d’ici la fin d’annĂ©e ?

Sur ton second point je ne suis pas sur de comprendre, les frais de gestions sont forcĂ©ment dĂ©duis de ta performance, que ce soit sur le compte espĂšce (pas possible selon moi car impossible de savoir si le client aura la somme ou pas) ou bien directement dĂ©falquĂ© sur la perf globale de l’ETF (ex valeur a 100 en dĂ©cembre qui passe Ă  99.75 en janvier si frais de gestion iShare Ă  0.25%).

Oui les indices sont les mĂȘme car (sauf tracking error) ils doivent tous reproduire l’indice au plus prĂšs mais l’émetteur doit bien forcĂ©ment se rĂ©munĂ©rer quelque part, Ă  savoir sur ton placement, Ă  moins que quelques chose m’échappe ? :slight_smile:

Oui un conseiller de la salle des marchĂ©s me l’a dit au tel en juillet de mĂ©moire. AprĂšs ça reste que des paroles, mais il m’a dit que beaucoup leur avait fait la demande pour le iShares MSCI World Swap PEA.

Pour les frais, ce que j’ai dit est valable pour les fonds actifs (explications de la salle des marchĂ©s de BD*), j’en dĂ©duis que c’est la mĂȘme chose pour les ETF. Voir la vidĂ©o de
LE meilleur ETF S&P 500 (PEA | CTO) 2024 : Comparatif Ultime
Julien LR - Investissements

NĂ©anmoins je vais scruter de prĂȘt mon PEA Ă  la fin de l’annĂ©e

Je ne comprenais pas pourquoi les frais affichĂ©s lors d’un passage d’ordre sur Independance & Expansion n’était pas prĂ©levĂ©s. Et je ne voyais pas la diffĂ©rence avec leur fond Ă  0% (s’applique sur CTO, sur PEA y’a jamais de coĂ»ts liĂ©s aux services) !

J’ai appelĂ© BD aujourd’hui, ils ont finalisĂ© les nĂ©go avec EuroClearBank, les ETF de la gamme iShare seront donc disponibles sur BD, mais selon le conseiller pas avant la fin d’annĂ©e / dĂ©but annĂ©e prochaine.

Pour ma part je pense avoir pris ma dĂ©cision, je vais attendre les Ă©lections US le 5 novembre, voir comment la courbe de l’ETF rĂ©agis et si pas de mouvement je mets un lumps sum de 10K€/20K€ sur Amundi (+ DCA Ă  2K€/mois) et attendrais l’arrivĂ©e de l’ETF iShare sur BD pour mettre un autre lump sum de ~40K€.

J’ai passĂ© une vingtaine d’heures sur le sujet et j’ai ma dose :slight_smile: aucune situation ne sera jamais optimale, autant rentrer sur le marchĂ© maintenant avec Amundi quitte Ă  faire une bascule par la suite sur iShare en restant chez un courtier avec des frais trĂšs bas.

4 « J'aime »

J’avais beau avoir de l’anciennetĂ© dans ma banque, ils n’en avaient pas grand chose Ă  faire pour obtenir un crĂ©dit immobilier. J’ai eu meilleur offre dans une nouvelle banque, bien contente de rĂ©cupĂ©rer mon capital. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pas de frais pour le premier ordre par mois sur le Amundi chez BD.
Les iShares arriveront prochainement (probablement avec des frais d’ordre, mais toujours 0,09 %).

1 « J'aime »

A titre informatif, chez saxo, il y a un partenariat avec Amundi et les frais d’ordre d’achat ne sont pas facturĂ©s (pas ceux de vente). C’est effectif sur le PEA.

Partenariat

Perso, je suis passé sur le WPEA, les frais sont moindres

1 « J'aime »

Tu as regardé Fortuneo?

Les avis sur Amundi sont souvent assez rĂ©servĂ© car ils modifient souvent les rĂšgles en cours de route. A l’instant t ça paraĂźt bien. Ishares je sais pas c’est rĂ©putĂ© aussi.

C’est toujours difficile de donner un avis tranchĂ© mais le conseil que je peux donner c’est de partir avec des ETF qui ont une grosse capitalisation et un historique assez long