PEA : Amundi vs iShare - Bourse Direct vs BoursoBank

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un PEA chez Bourse Direct (principalement pour les frais très bas) en pensant que les ETF iShare seraient disponibles mais ils ne le sont pas…

J’ai placé 2 ordres ce weekend qui ne sont donc pas encore confirmé et j’ai un dilemme .

D’après ce que je vois iShare est bien plus compétitif qu’Amundi (part plus petite permettant un DCA plus flexible, frais de gestion à 0.25% soit ~ 30% moins chère qu’Amundi).

J’ai un lump sum de 40 000€ à mettre + 2 000€ de DCA à placer par mois (avec variable ça peut monter dans les 4 000€) et me pose la question suivante :

Dois-je transférer mon PEA BourseDirect maintenant, sans avoir validé mes ordres afin de faciliter le transfère vers BoursaBank et profiter de la gamme iShare ?

ou

Rester chez BourseDirect en attendant de voir si Amundi va revoir son positionnement sur la part à 500€ + les frais de gestions ?

De mon point de vue, je ne vois pas trop l’avantage de rester chez BourseDirect s’ils ont une gamme d’ETF moins compétitive que le leader en gestion d’actifs tout ça pour profiter de frais qui seraient moins élevés.

Je souhaite investir en 100% ETF Capitalisant :

• MSCI World
  • S&P500
  • Emerging Market

D’après ce que je vois le World et EM sont disponible sur iShare en capitalisant alors que pour le S&P 500 c’est du distribuant (donc plutôt aller sur celui de la BNP)

Preneur de votre feedback :slight_smile:

Thanks

1 « J'aime »

Sur bourso le ishares world est gratuit de frais de courtage. Pour les performances je ne sais pas te répondre.

Merci pour ton feedback.

Concernant les perf, je doute que Black Rock se plante en faisant un spread trop éloigné de l’indice de référence mais je peux me tromper.

Le sujet est plus sur le fait de faire une bascule tout de suite sur BoursoBank afin de profiter de la gamme iShare qui est certes récente sur le marché mais détenu par un leader ou bien rester chez BourseDirect avec Amundi qui a un track record mais des frais plus élevés sur le long terme.

En effet, je compte faire tapis sur le PEA pour arriver au plus vite au cap des 150K€, en fermant mon AV chez un courtier + mon lump sum, je pourrais mettre tout de suite 60K€ et donc préfère prendre la bonne décision maintenant plutôt que de le regretter plus tard

A tous les lecteurs silencieux (109 actuellement) un feedback de votre part serait grandement apprécié !

N’hésitez pas à donner votre avis

Il faut peut être attendre un peu qu’il y ait des personnes qui ont un bon avis sur la question qui passent dans le coin pour te répondre :stuck_out_tongue:

De mon côté je suis totalement débutant, j’ai ouverts mon PEA chez BoursoBank (parce que j’avais déjà des comptes chez eux et que c’était le plus simple) et j’étais en train de me poser la question inverse de la tienne avant ce week-end (changer mon PEA chez Bourse Direct).
En recherchant un peu, j’ai finis par tomber sur le S&P500 de BNP, qui a des frais de gestion exceptionnellement bas (0.03%, je ne sais pas si c’est inquiétant ou rassurant d’ailleurs). Mais avant cela, j’étais en train de me dire qu’il n’y avait pas grand chose qui m’intéressait sur BoursoBank, mais j’avais mal cherché, ce qui ne semble pas être ton cas avec Bourse Direct.

Du coup je ne vais pas beaucoup t’aider dans ta réflexion ! mais je fais parti des 109 lecteurs passifs qui sont intéressés par le sujet :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour le transfert c’est vraiment à toi de voir.
Par contre, chez BD il y a Ă©galement une offre sur les ETF Amundi et les frais de courtage :

Je ne sais pas

Merci pour ton retour, concernant ta première remarque tu as raisons, c’est un forum qui nécessite un peu de temps de réponse :sweat_smile:.

BNP S&P500 à 0.03% ??? preneur du lien, sur BourseDirect c’est 0.12%, sur BoursoBank c’est 0.15%

Pour ce qui est de mon dilemme, je pense y voir plus clair :

Tableau comparatif BoursoBank vs BourseDirect

Hypothèse DCA à 2000€/mois pour caper à 150K€

Frais de courtage
BourseDirect : 75 DCA = 2.9x75 = 217€
BoursoBank : 75 DCA = 9,6x75 = 720€

Delta : BourseDirect gagne vs BoursoBank = ~500€ (une fois les 150K€ investis, plus de frais)

Frais de gestion : Hypothèse à instant T = 200K€ (150K€ apport + 50K€bénéfices)
Frais/an
BourseDirect : 200 000x0.38% = 760€
BoursoBank : 200 000x0.25% = 500€

Delta : BoursoBank moins chère que BourseDirect de 260€/an

Mon calcul a probablement plein de faille mais la tendance est la suivante :

• BourseDirect moins chère en frais de courtage pour caper Ă  150K€
  • BoursoBank moins chère pour faire fructifier le compte sur le long terme

Vous allez me dire que c’est normal car on passe de 0.38% chez Amundi vs 0.25% chez Black Rock, mais en faisant les calculs j’ai partiellement répondu à mon dilemme, le nouvel ETF BlackRock est donc plus intéressant sur le long terme (à moins qu’ils ne changent les frais de gestions).

Je pense donc qu’il faudrait mieux transférer mon PEA maintenant pendant qu’il est encore vierge plutôt que d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros et faire la transition par la suite si Amundi ne réagis pas (ce qu’ils auraient dû faire car l’ETF est sorti il y à 6 mois).

Bref débat toujours ouvert et curieux d’avoir votre opinion

1 « J'aime »

A mon avis, les frais d’ordre ne sont pas les plus importants, car ils sont linéaires, sans intérêts composés.

Par contre les frais de gestion prélevés chaque année sur nos placements, ça baisse notre rendement.

Après, choisir la banque en fonction de l’ETF visé (choisir Bourso pour du Ishares, ou BD pour du Amundi) ou l’ETF en fonction de ta banque, il faut aussi regarder les autres services de ta banque.

En prenant la différence entre les frais d’amundi (0,38%) et Ishares (0,25%) pour un ETF monde, si on suppose un rendement de 8% annuel.

Au bout de 30 ans je trouve 50k€ de différence.

Merci pour ton commentaire tu as raison sur le côté linéaire vs intérêts composés.

Il vaut donc peut être mieux payer un peu plus chère en frais fixe sur le DCA vs des frais de gestions variable en fonction de la valeur de ton PEA sur le long terme.

Dans cette optique, le iShare explose Amundi et je devrais donc passer chez BoursoBank.

Concernant ton autre remarque petite précision : BourseDirect est un courtier uniquement et pas une banque comme BoursoBank :wink:

De plus, ma banque principale est la BNP (je sait vieux jeu mais je ne paye pas ma CB et j’ai 20 ans d’ancienneté donc plutôt pratique pour négocier un crédit immobilier pour ma résiedence principale :wink: ).

3 « J'aime »

Ma réponse aux 0.03% est indiqué sur cette page :

C’est 0.03% indiqué sur l’application BoursoBank, mais apparemment il y a 0.12% de frais du côté de BNP Paribas, ce qui fait bien 0.15%. Comme je disais, je débute ! :slight_smile:

Merci pour ton commentaire, comme expliqué ci-dessous un frais fixe de courtage semble être moins intéressant sur le long terme qu’un frais de gestion plus élevé : Amundi 0.38% vs iShare 0.25%

C’est frustrant car je pensait que BoursoDirect étais super intéressant mais finalement une fois que tu as maximisé ton PEA à 150K€ le côté frais de courtage faible par rapport à BoursoBank perds tout son sens (sauf si on passe à un CTO sur BourseDirect mais la c’est le rabbit hole car Trade Républic semble aussi très compétitif…

Thanks,

Réponse intéressante qui confirme ce que @Gwenael3 a dit :

Le plus important ce n’est pas les frais de courtage qui sont en one shot mais bien le choix de l’ETF et aussi les frais de gestion.

Concernant les frais de gestion, j’imagine qu’ils ne sont pas fixé dans le marbre mais peuvent évoluer au fil de l’eau ?

Bonjour, alors moi j’ai mon PEA chez Boursorama depuis le début car j’ai aussi mes comptes là-bas, donc j’ai fait ce choix à la base pour la simplicité.

J’achetais principalement du MSCI World d’Amundi avant la sortie de l’iShares dont tu parles.

Entre les frais de gestion plus bas et les frais de passage d’ordre gratuits, je ne vois pas trop de débat si tu vas principalement sur de l’ETF World.

L’interface est sympa et encore une fois, y avoir sa banque principale est pour moi un gros plus.

Je suis un peu le conseiller de mes proches sur la gestion de leurs finances et c’est effectivement ce que je conseille :

Combo PEA Bourso + MSCI World iShares.

Ça peut changer à l’avenir, mais pour moi c’est un très bon choix.

Bon investissement !

3 « J'aime »

Avec ton profil et le montant elevé de ton DCA tu devrais peut etre regarder du coté de SAXO Banque.
Les frais de courtage PEA (euronext) seront plus faibles (0,08%), idem pour le marché étranger dont USA (0,08%) avec ton CTO

• SAXO a une interface de gestion plus pratique et moderne.

• SAXO a un deal avec AMUNDI (0 frais de courtages a l’achat sur + de 150 ETF)
    Pour info , le deal Bourse direct et Amundi est prévu jusqu’au 25 avril 2025 (prolongement ?) et propose moins de ETF Amundi.

• SAXO rĂ©munère Ă©galement vos liquiditĂ©s non investies Ă  hauteur de 0,9% Ă  2,38% sur les euros et jusqu’à 4% pour les liquiditĂ©s en dollars, sans limitation de montant.

• SAXO propose +50 places boursieres contre 10 (Bourse Direct) et 11 (Boursobank)

1 « J'aime »

Je valide la reponse de MonsieurGeek sur les frais. Saxo est imbattable. En terme de choix d’ETF, dactions, tu es très limité sur Boursorama.
Saxo propose quasiment tous les etf, les actions et plein d’autres produits destinés aux professionnels.
Leur plate-forme est géniale, facile d’utilisation contrairement à Boursorama.
Je te conseille d’ouvrir également un CTO, qui te permettra de performer plus que le PEA.

1 « J'aime »

J’appuie sur le choix de Saxo pour tout ce qui est frais / interface / choix de placements. Par contre de ce que j’ai lu, il ne faut pas avoir besoin de transférer son PEA ailleurs par la suite…

En parlant de transfert de PEA, pour répondre à une autre de tes questions : s’il est très récent, je te conseille de plutôt clôturer ton PEA chez Bourse Direct et d’en ouvrir un autre ailleurs. Le transfert entre divers brokers prend en général des mois, voir plus d’un an dans les pires des cas. Délai pendant lequel tu ne peux pas investir.

1 « J'aime »

Le conseiller Bourse Direct m’a dit qu’il allait rendre disponible le iShares MSCI World Swap PEA d’ici la fin de l’année, ils vont passer sur Euroclear Bank et pas uniquement sur Euroclear France.
Les frais de courtage sur PEA Bourse Direct sont différents que sur CTO, plafonnés à 0,5% (imposé par l’AMF) et dans les faits lorsqu’on passe un ordre, les frais liés au produit sont mentionnés mais ils ne sont pas prélévés, y’a uniquement les 0,99€.
Ne pas oublier qu’il y a 0€ de frais de garde sur Bourse Direct.

Au sujet des frais liés au ETF, y’a un truc que je ne comprends pas, tout le monde scrute ces frais annuels, mais dans les faits, l’emetteur ne prélève rien du tout sur la poche espèce du PEA. C’est directement intégré dans le cours de l’ETF et c’est à titre indicatif.
Quand on se met à comparer les cours des ETF sur justETF, on voit bien que les performances ne sont pas lié au frais de l’ETF, tant que le tracking error est faible, et que l’ETF suit correctement sont indices, moi ça me va.

1 « J'aime »

ok donc on en revient a ce que je dis depuis le début. Pourquoi ici il faut aditionner les 2 frais, et ailleurs il ne faut pas le faire. Ce n’est pas logique.

Tu es sûr que les ETF ishares ne sont pas dispo sur BD ?
A moins que j’ai ratĂ© une Ă©tape je vois bien l’ETF world PEA de Blackrock dans mon interface, en tapant « WPEA Â» il apparaĂ®t bien.