PEA assurance VS PEA Bancaire

Hello tout le monde,

Il y a un an et demi, j’ai collaboré avec un CGP afin de diversifier mon épargne et voir long-terme. Je vous épargne les détails mais disons qu’il a fait mieux que si je n’avais rien fait du tout forcément, mais moins bien que si j’avais tout appris directement moi-même et agit en conséquence à l’époque.

Aujourd’hui, avec l’aide de Finary, je reprend les choses en main moi-même en arrangeant, transférant, clôturant certains placements.
Le plus délicat est bien en ce qui concerne le PEA.

Je vais aller droit au but, et donc une fois de multiples appels téléphoniques et lettres recommandées envoyées, j’ai fini par comprendre qu’il m’était impossible de transférer mon PEA vers Boursorama (banque en ligne de mon choix), car ce-dernier est un PEA assurance et non pas un PEA bancaire.
Il est possible de transférer un PEA bancaire en PEA assurance mais l’inverse n’est pas vrai.

Je suis donc contraint de faire avec un PEA assurance et ses 1.85% de frais, sans avoir la main réelle dessus car tout est piloté sur de l’OPCVM, et sans pouvoir profiter d’un bel ETF MSCI World à bas frais… ou alors contraint de clôturer ce PEA de presque 2 ans pour en ouvrir un neuf chez Boursorama où j’aurais enfin toute la liberté de gérer mes placements dessus.

Évidemment la 2ème option semble quand même être meilleure à long terme, mais j’ai cru lire quelques avantages aux PEA assurances (bien que pas vraiment concerné j’ai l’impression), comme le fait de pouvoir emprunter via le PEA.
Aussi, mon fameux CGP a répondu suite à mes messages lui indiquant mon désir de bouger les choses, et me dit ceci avec statistiques à l’appui :

« […] Pour exemple, vous trouverez en PJ la comparaison entre le fonds Varenne Selection et son indice de référence, mais aussi comparé au MSCI World.
Si j’applique votre raisonnement, vous considérez que Varenne vous coûte 1,85% par an.
En réalité, malgré ces frais, le fonds a réalisé à peu de choses prés la même performance que l’indice général, et aurait même été beaucoup plus performant si on avait arrêté l’analyse fin 2021.
Idem pour la SCPI, ce que je vois moi, c’est ce qu’il reste au client. Novaxia Neo a distribué en 2022 6,3% à ses associés APRES paiement des frais. Si demain une nouvelle SCPI se présente sur le marché avec 30% de frais annuels mais qu’en net après frais ils distribuent 8% à mes clients, pour moi c’est ok.[…] »

On est d’accord que sur sa comparaison envoyée, il confirme juste mes doutes en montrant que sur 12 ans, le fonds géré n’a pas battu le MSCI World, et qu’en plus de ça je paie quand même mes frais exorbitants ?
Je pense faire le choix de perdre mes 2 ans d’antériorité fiscale (surtout que je n’ai fait quasi aucune plus-value vu la période, donc être taxé ne me coutera pas grand-chose) et repartir sur des bases saines en gestion libre et de manière autonome chez Boursorama avec un PEA tout propre et 2 ou 3 ETF.

Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup ! :slightly_smiling_face:

Hello,

Comme de nombreuses personnes sur ce forum, vous avez déjà fais toute votre analyse et attendez une sorte de validation de masse du forum (a lire : biais de confirmation)

Si vous êtes persuadé de faire mieux que votre CGP, go :upside_down_face:

Sinon, peut être que votre CGP est pertinent et vous évite de prendre des décisions, et vous évitera aussi des déconvenues en cas de baisse des marchés :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Guilg, merci pour ta réponse.

Effectivement vu comme ça, j’ai ma propre analyse déjà faite.
En revanche, je ne souhaite pas « une sorte de validation de masse » de la communauté mais plutôt des avis constructifs extérieurs qui me permettraient de prendre du recul sur une situation où je n’en ai plus aucun.

En effet, j’ai peut-être laissé passer des choses importantes, surtout du fait de ma très faible expérience dans le domaine. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je serais curieux de savoir quel part représente le fonds Varenne Sélection dans ton enveloppe (je suppose une petite vu que tu indiques avoir peu de plus-values).

Est-ce que le courtier l’a utilisé comme exemple sachant que c’est le fonds qui a le mieux performé?

1 « J'aime »

Salut Juse,

Honnêtement c’est à toi de voir, personnellement je préfère être libre de mes mouvements.Je choisirais la deuxième option.

De plus la perf est bonne mais le secteur est hyper concentrer … Varennes n’a que 10-12 valeurs si je ne me trompe pas de fond. Une qui fait faillite et ciao la réplication de performance. Je préfére être investi sur beaucoup plus d’entreprise.

De plus c’est bien le fond bas le marché depuis 2012 mais il était où pendant les subprimes ? il a été crée en 2006/2007 non ? ce serais intéressant d’avoir sa perf avant 2012. Sinon tu peux faire dire tout est n’importe quoi.

Perf de 370% depuis le 01/01/07
Alors que le CW8 fait du :
Cours au 21/06/2009 ~89,59
Cous au 21/08/2023 ~ 420.82
→ 89,59*475%=422.75 à peu de chose près…

Sur une période plus courte tu met tempête au fond.
Revérifie les valeurs mais je pense que je dit pas que de la merde

1 « J'aime »

Salut François, merci pour ton message.

Il a pris Varenne comme exemple mais il se trouve que j’ai un 2ème fond et que Varenne était le moins bon des deux. Et en répartition on est sur du 45 / 55 % environ.
J’ai peu de plus-values dû au fait que je suis rentré très récemment sur le marché et dans une période de crise, donc ça n’a pas beaucoup monté.

Salut Beahero13, merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder tout ça et pour ton avis.

Effectivement je préfère être libre de mes mouvements moi aussi même si je souhaite avoir une approche « lazy » et donc miser sur 2 ETF complémentaires et basta.
Et c’est vrai que je n’avais même pas pensé au fait que la différence de diversification et du nombre de boîtes est énorme… 12 entreprises VS 1500 c’est vrai que le choix est vite fait.

Et niveau perf ça suit globalement le marché, mais honnêtement de toutes façons d’un point de vue contrôle de mes placements et énergie allouée à tout ça… et surtout frais de gestion, il est je pense impératif que je clôture ce contrat pour me rouvrir un PEA propre et un ETF MSCI World propre.
Je serai en plus beaucoup plus diversifié avec une meilleure position sur le marché américain et tech… car pour l’instant ce n’est pas le cas.

Merci en tout cas, et non, tu ne « dis pas de la merde » hahah

1 « J'aime »

Je vois, donc tu n’es pas concerné par les performances representées dans le graph et le CGP se sert des performances passées pour faire passer son message.

Au final, un fonds qui est bien chargé en frais et qui si il a eut des perf très correctes n’a pas battu le World sur une longue période ni permis de réduire fortement la volatilité.

1 « J'aime »