Hello tout le monde,
Il y a un an et demi, jâai collaborĂ© avec un CGP afin de diversifier mon Ă©pargne et voir long-terme. Je vous Ă©pargne les dĂ©tails mais disons quâil a fait mieux que si je nâavais rien fait du tout forcĂ©ment, mais moins bien que si jâavais tout appris directement moi-mĂȘme et agit en consĂ©quence Ă lâĂ©poque.
Aujourdâhui, avec lâaide de Finary, je reprend les choses en main moi-mĂȘme en arrangeant, transfĂ©rant, clĂŽturant certains placements.
Le plus délicat est bien en ce qui concerne le PEA.
Je vais aller droit au but, et donc une fois de multiples appels tĂ©lĂ©phoniques et lettres recommandĂ©es envoyĂ©es, jâai fini par comprendre quâil mâĂ©tait impossible de transfĂ©rer mon PEA vers Boursorama (banque en ligne de mon choix), car ce-dernier est un PEA assurance et non pas un PEA bancaire.
Il est possible de transfĂ©rer un PEA bancaire en PEA assurance mais lâinverse nâest pas vrai.
Je suis donc contraint de faire avec un PEA assurance et ses 1.85% de frais, sans avoir la main rĂ©elle dessus car tout est pilotĂ© sur de lâOPCVM, et sans pouvoir profiter dâun bel ETF MSCI World Ă bas frais⊠ou alors contraint de clĂŽturer ce PEA de presque 2 ans pour en ouvrir un neuf chez Boursorama oĂč jâaurais enfin toute la libertĂ© de gĂ©rer mes placements dessus.
Ăvidemment la 2Ăšme option semble quand mĂȘme ĂȘtre meilleure Ă long terme, mais jâai cru lire quelques avantages aux PEA assurances (bien que pas vraiment concernĂ© jâai lâimpression), comme le fait de pouvoir emprunter via le PEA.
Aussi, mon fameux CGP a rĂ©pondu suite Ă mes messages lui indiquant mon dĂ©sir de bouger les choses, et me dit ceci avec statistiques Ă lâappui :
« [âŠ] Pour exemple, vous trouverez en PJ la comparaison entre le fonds Varenne Selection et son indice de rĂ©fĂ©rence, mais aussi comparĂ© au MSCI World.
Si jâapplique votre raisonnement, vous considĂ©rez que Varenne vous coĂ»te 1,85% par an.
En rĂ©alitĂ©, malgrĂ© ces frais, le fonds a rĂ©alisĂ© Ă peu de choses prĂ©s la mĂȘme performance que lâindice gĂ©nĂ©ral, et aurait mĂȘme Ă©tĂ© beaucoup plus performant si on avait arrĂȘtĂ© lâanalyse fin 2021.
Idem pour la SCPI, ce que je vois moi, câest ce quâil reste au client. Novaxia Neo a distribuĂ© en 2022 6,3% Ă ses associĂ©s APRES paiement des frais. Si demain une nouvelle SCPI se prĂ©sente sur le marchĂ© avec 30% de frais annuels mais quâen net aprĂšs frais ils distribuent 8% Ă mes clients, pour moi câest ok.[âŠ] »
On est dâaccord que sur sa comparaison envoyĂ©e, il confirme juste mes doutes en montrant que sur 12 ans, le fonds gĂ©rĂ© nâa pas battu le MSCI World, et quâen plus de ça je paie quand mĂȘme mes frais exorbitants ?
Je pense faire le choix de perdre mes 2 ans dâantĂ©rioritĂ© fiscale (surtout que je nâai fait quasi aucune plus-value vu la pĂ©riode, donc ĂȘtre taxĂ© ne me coutera pas grand-chose) et repartir sur des bases saines en gestion libre et de maniĂšre autonome chez Boursorama avec un PEA tout propre et 2 ou 3 ETF.
Quâen pensez-vous ?
Merci beaucoup !