PEA assurance VS PEA Bancaire

Hello tout le monde,

Il y a un an et demi, j’ai collaborĂ© avec un CGP afin de diversifier mon Ă©pargne et voir long-terme. Je vous Ă©pargne les dĂ©tails mais disons qu’il a fait mieux que si je n’avais rien fait du tout forcĂ©ment, mais moins bien que si j’avais tout appris directement moi-mĂȘme et agit en consĂ©quence Ă  l’époque.

Aujourd’hui, avec l’aide de Finary, je reprend les choses en main moi-mĂȘme en arrangeant, transfĂ©rant, clĂŽturant certains placements.
Le plus délicat est bien en ce qui concerne le PEA.

Je vais aller droit au but, et donc une fois de multiples appels tĂ©lĂ©phoniques et lettres recommandĂ©es envoyĂ©es, j’ai fini par comprendre qu’il m’était impossible de transfĂ©rer mon PEA vers Boursorama (banque en ligne de mon choix), car ce-dernier est un PEA assurance et non pas un PEA bancaire.
Il est possible de transfĂ©rer un PEA bancaire en PEA assurance mais l’inverse n’est pas vrai.

Je suis donc contraint de faire avec un PEA assurance et ses 1.85% de frais, sans avoir la main rĂ©elle dessus car tout est pilotĂ© sur de l’OPCVM, et sans pouvoir profiter d’un bel ETF MSCI World Ă  bas frais
 ou alors contraint de clĂŽturer ce PEA de presque 2 ans pour en ouvrir un neuf chez Boursorama oĂč j’aurais enfin toute la libertĂ© de gĂ©rer mes placements dessus.

Évidemment la 2Ăšme option semble quand mĂȘme ĂȘtre meilleure Ă  long terme, mais j’ai cru lire quelques avantages aux PEA assurances (bien que pas vraiment concernĂ© j’ai l’impression), comme le fait de pouvoir emprunter via le PEA.
Aussi, mon fameux CGP a rĂ©pondu suite Ă  mes messages lui indiquant mon dĂ©sir de bouger les choses, et me dit ceci avec statistiques Ă  l’appui :

« [
] Pour exemple, vous trouverez en PJ la comparaison entre le fonds Varenne Selection et son indice de rĂ©fĂ©rence, mais aussi comparĂ© au MSCI World.
Si j’applique votre raisonnement, vous considĂ©rez que Varenne vous coĂ»te 1,85% par an.
En rĂ©alitĂ©, malgrĂ© ces frais, le fonds a rĂ©alisĂ© Ă  peu de choses prĂ©s la mĂȘme performance que l’indice gĂ©nĂ©ral, et aurait mĂȘme Ă©tĂ© beaucoup plus performant si on avait arrĂȘtĂ© l’analyse fin 2021.
Idem pour la SCPI, ce que je vois moi, c’est ce qu’il reste au client. Novaxia Neo a distribuĂ© en 2022 6,3% Ă  ses associĂ©s APRES paiement des frais. Si demain une nouvelle SCPI se prĂ©sente sur le marchĂ© avec 30% de frais annuels mais qu’en net aprĂšs frais ils distribuent 8% Ă  mes clients, pour moi c’est ok.[
] »

On est d’accord que sur sa comparaison envoyĂ©e, il confirme juste mes doutes en montrant que sur 12 ans, le fonds gĂ©rĂ© n’a pas battu le MSCI World, et qu’en plus de ça je paie quand mĂȘme mes frais exorbitants ?
Je pense faire le choix de perdre mes 2 ans d’antĂ©rioritĂ© fiscale (surtout que je n’ai fait quasi aucune plus-value vu la pĂ©riode, donc ĂȘtre taxĂ© ne me coutera pas grand-chose) et repartir sur des bases saines en gestion libre et de maniĂšre autonome chez Boursorama avec un PEA tout propre et 2 ou 3 ETF.

Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup ! :slightly_smiling_face:

Hello,

Comme de nombreuses personnes sur ce forum, vous avez déjà fais toute votre analyse et attendez une sorte de validation de masse du forum (a lire : biais de confirmation)

Si vous ĂȘtes persuadĂ© de faire mieux que votre CGP, go :upside_down_face:

Sinon, peut ĂȘtre que votre CGP est pertinent et vous Ă©vite de prendre des dĂ©cisions, et vous Ă©vitera aussi des dĂ©convenues en cas de baisse des marchĂ©s :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Guilg, merci pour ta réponse.

Effectivement vu comme ça, j’ai ma propre analyse dĂ©jĂ  faite.
En revanche, je ne souhaite pas « une sorte de validation de masse » de la communautĂ© mais plutĂŽt des avis constructifs extĂ©rieurs qui me permettraient de prendre du recul sur une situation oĂč je n’en ai plus aucun.

En effet, j’ai peut-ĂȘtre laissĂ© passer des choses importantes, surtout du fait de ma trĂšs faible expĂ©rience dans le domaine. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je serais curieux de savoir quel part représente le fonds Varenne Sélection dans ton enveloppe (je suppose une petite vu que tu indiques avoir peu de plus-values).

Est-ce que le courtier l’a utilisĂ© comme exemple sachant que c’est le fonds qui a le mieux performĂ©?

1 « J'aime »

Salut Juse,

HonnĂȘtement c’est Ă  toi de voir, personnellement je prĂ©fĂšre ĂȘtre libre de mes mouvements.Je choisirais la deuxiĂšme option.

De plus la perf est bonne mais le secteur est hyper concentrer 
 Varennes n’a que 10-12 valeurs si je ne me trompe pas de fond. Une qui fait faillite et ciao la rĂ©plication de performance. Je prĂ©fĂ©re ĂȘtre investi sur beaucoup plus d’entreprise.

De plus c’est bien le fond bas le marchĂ© depuis 2012 mais il Ă©tait oĂč pendant les subprimes ? il a Ă©tĂ© crĂ©e en 2006/2007 non ? ce serais intĂ©ressant d’avoir sa perf avant 2012. Sinon tu peux faire dire tout est n’importe quoi.

Perf de 370% depuis le 01/01/07
Alors que le CW8 fait du :
Cours au 21/06/2009 ~89,59
Cous au 21/08/2023 ~ 420.82
→ 89,59*475%=422.75 à peu de chose prùs

Sur une pĂ©riode plus courte tu met tempĂȘte au fond.
Revérifie les valeurs mais je pense que je dit pas que de la merde

1 « J'aime »

Salut François, merci pour ton message.

Il a pris Varenne comme exemple mais il se trouve que j’ai un 2Ăšme fond et que Varenne Ă©tait le moins bon des deux. Et en rĂ©partition on est sur du 45 / 55 % environ.
J’ai peu de plus-values dĂ» au fait que je suis rentrĂ© trĂšs rĂ©cemment sur le marchĂ© et dans une pĂ©riode de crise, donc ça n’a pas beaucoup montĂ©.

Salut Beahero13, merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder tout ça et pour ton avis.

Effectivement je prĂ©fĂšre ĂȘtre libre de mes mouvements moi aussi mĂȘme si je souhaite avoir une approche « lazy » et donc miser sur 2 ETF complĂ©mentaires et basta.
Et c’est vrai que je n’avais mĂȘme pas pensĂ© au fait que la diffĂ©rence de diversification et du nombre de boĂźtes est Ă©norme
 12 entreprises VS 1500 c’est vrai que le choix est vite fait.

Et niveau perf ça suit globalement le marchĂ©, mais honnĂȘtement de toutes façons d’un point de vue contrĂŽle de mes placements et Ă©nergie allouĂ©e Ă  tout ça
 et surtout frais de gestion, il est je pense impĂ©ratif que je clĂŽture ce contrat pour me rouvrir un PEA propre et un ETF MSCI World propre.
Je serai en plus beaucoup plus diversifiĂ© avec une meilleure position sur le marchĂ© amĂ©ricain et tech
 car pour l’instant ce n’est pas le cas.

Merci en tout cas, et non, tu ne « dis pas de la merde » hahah

1 « J'aime »

Je vois, donc tu n’es pas concernĂ© par les performances representĂ©es dans le graph et le CGP se sert des performances passĂ©es pour faire passer son message.

Au final, un fonds qui est bien chargĂ© en frais et qui si il a eut des perf trĂšs correctes n’a pas battu le World sur une longue pĂ©riode ni permis de rĂ©duire fortement la volatilitĂ©.

1 « J'aime »