PEA + AV + compte dans la même banque (Bourso) = risque?

Bonjour à tous,

La question est assez simple finalement : avez-vous ouvert par question de simplicité plusieurs offres (AV/PEA/compte à terme etc…) dans la même banque ou plusieurs banques différentes ? Est-ce un réel risque ?

Garantie des dépôts : 100 000 € /épargnant /établissement avec quelques petites subtilités qui dépendent du type de compte, des comptes joints.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-bancaire-depots

Pour les actions en PEA, tu en es propriétaire, la banque ne fait que les conserver pour toi.

Bourso = Société Générale donc une société solide et plutôt à l’abris de la faillite.

D’une manière générale, c’est un point à prendre en compte pour les gros patrimoines ou ceux qui investissent via des établissements exotiques ou des néo-banques qui ne seraient pas adossées à des mastodontes bien solides (bourso = SG, Fortuneo = Arkea, bforbank = credit agricole…)

2 « J'aime »

pour les assurances vie il existe un fonds de garantie jusqu’à 70 000€ par client par assureur. Il faut que l’assureur y ait souscrit :
https://www.fgap.fr/?page_id=73

pour les actions en PEA par défaut tu n’en n’es pas le propriétaire c’est la banque sauf à les faire mettre au nominatif (à ton nom).

Tout comme les UC (actions, SCPI…) en AV, c’est l’assureur le propriétaire, il ne peut en être autrement.

2 « J'aime »

Perso j’ai ouvert AV et PEA chez des courtiers différents car ils avaient chacun des frais plus intéressants selon l’enveloppe proposée.

Sinon en soit comme dis plus haut, pas vraiment de risque tant que tes enveloppes sont ouvertes auprès de grandes banques. Il suffit de se renseigner en amont et en particulier pour les néo-banques.

Le PEA est souscrit auprès de ta banque.
Mais l’AV peut être souscrite auprès d’un autre établissement par l’intermédiaire de ta banque.
C’est le cas chez Boursorama, c’est Generali qui gère ton assurance vie.
Donc si la Société Générale est en difficulté, cela ne devrait pas impacter directement ton assurance vie.

1 « J'aime »