Salut,
Je suis débutant dans ce qui touche l’investissement et je poste ce message dans l’optique d’avoir un peu plus de réponse aux questions que je me pose.
Je possède actuellement un PEA récent de moins de 5 ans chez lcl et une assurance vie de plus de 8 ans.
J’aimerais avoir des conseils sur ce qui serait le mieux dans mon cas, pour l’investissement sur le long terme sur des etf principalement.
Dans un premier temps j’aimerais savoir si le PEA est meilleurs que l’AV pour mon cas, sachant que le côté héritage de l’AV ne m’intéresse pas.
Pour ce qui est quantification, j’ai un PEA avec 9000e au total : 4000e dans divers actions, que je compte revendre pour en avoir seulement une à l’occasion, et 5000e que j’ai récemment ajouté en euro dans le but de prendre des ETF SP500. Je n’ai pas de plus value pour le moment.
Pour ce qui est de mon AV : j’ai environ 17000e distribué sur plusieurs actifs de types LCL actions monde hors Europe, mais aussi en obligation (environs 5000e). J’ai une plus value de 1000e.
Outre ces sommes je compte investir environs 400e par mois pour de l’etf.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Dois je déplacer ces fonds vers le PEA pour le mettre dans du SP500 (moins de frais que sur AV? Y a t-il un équivalent ETF sur AV que ce soit SP500 ou MSCI World)
- Mes comptes étants sur LCL et aillant appris qu’il existe beaucoup de frais (et ne les connaissant pas vraiment…) existe t-il une meilleure banque pour investir dans mon cas, vaut-il le coup de migrer le PEA voire l’AV si c’est bien pour mon cas ?
Merci pour vos réponses