PEA avec 3 Actifs

Bonjour,

Je souhaite investir en PEA dans un objectif de le plafonner le plutĂ´t possible (5-6 ans).

Ma stratégie est 100% ETF capitalisant : MSCI WORLD, S&P500 et STOXX600.

Est-ce que ce n’est pas risqué d’avoir uniquement ces 3 lignes (i.e. > 50K par ligne) dans mon portefeuille ? Peut-être avoir une diversification par émetteur?

Merci pour vos conseil.

Bonjour, aucun intérêt de sur-pondérer les US et l’Europe surtout si tu as déjà le World.
Tu devrais tout mettre sur le World, tu n’auras pas à t’embêter avec tes rééquilibrages.
Tu peux aussi reconstituer le World avec plusieurs ETF afin de sur-ponderer des zones sur lesquelles tu as une forte conviction.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que MSCI World englobe SP500 et STOXX600, c’est comme si tu vas faire des doublons.
Le mieux c’est de choisir soit le World soit les deux autres.
J’ai ouvert le PEA depuis 1 an, et contient qu’une seule ligne qu’est MSCI World d’amundi, je ne crois pas que renforcer avec plus d’ETF en actions diminuera les risques.

3 « J'aime »

je prends un MSCI WORLD seul si tu veux pas d’émergent sinon un mix SP500 et STOXX600, avec ta répartition tu seras surexposé aux US
moi je rajouterai un peu de small cap style RUSSEL 2000 et idem pour l’euro

Merci pour vos réponses.

Pour la remarque sur la surponderation a US, je souhaite investir en S&P500 et STOXX600 avec des poids similaire Ă  un MSCI WORLD.

Pour un capital de 150K, en faisant l’hypothese qu’un ETF World est 70% US et 30% europe, je mettrai par exemple:

  • 70K sur MSCI WORLD
  • 56K sur SP500
  • 24K sur STOOX600

Du coup je pose des questions sur le risque d’avoir plus 20K par ligne sur mon portefeuille.

Merci

Team S&P 500 70% + MSCI Europe 20% + MSCI Japan 10%
Mon « World Â» Ă  moi en quelque sorte …

Je fais la sensiblement mĂŞme chose avec 75% S&P500 / 15% MSCI Europe / 10% MSCI Emerging Markets.

Je me pose souvent la question de la pertinence du EM… Mais bon je me dis que je m’en voudrais de ne pas l’avoir fait si dans quelques années il inverse la tendance…

1 « J'aime »

Ou surpondérer en rajoutant des petites lignes au World.
Ce qui est curieux ici c’est le 1/3 sur chaque (on suppose du moins).

Il n’y a pas de problème à l’overlap tant que c’est fait consciemment.

EDIT : je suis plus de l’école WORLD + surpondération (en fonction du reste de mon PF + convictions), que WORLD recomposé, car en recomposant, on perd généralement pas mal de marchés développés (Australie, Canada…) et ça devient lourd si on doit les remettre à chaque fois avec un ETF.

Capture d’écran 2024-05-06 à 14.26.24
Bonjour,
Ma répartition est actuellement sur ces 3 ETF (60% sur le S&P, 30% sur l’EuroStoxx 600 et 10% sur l’Emerging)

Je pense qu’il n’y a aucun intérêt que je prenne du World qui va doubler un peu tout ça. Pensez vous que je dois me positionner sur d’autres marchés ou ça ira pour le moment (je débute)

Merci

1 « J'aime »

Si tu veux copier le world (c’est ton choix) te manques l ETF japon

Je rejoins @Eudes et @Zootime , autant je comprends les deux écoles (world +/- surponderation x ou y selon conviction) vs (world recomposé avec s&p 500 etc), autant la, un mix des deux avec en cible la répartition du world, je vois pas trop

Et sur cette question, je n’ai pas compris, quelle est la question exactement et quel est le risque craint sur le fait d’avoir plus de 20k sur chaque etf?
Ca me fait penser Ă  des biais de gestion active

1 « J'aime »