PEA Banque Populaire?

Bonjour, et merci à vous pour les conseils que j’ai pu lire depuis plusieurs mois sur ce site :slight_smile:

En gros, pour faire simple, j’ai 48k de coté  Et j’ai quelques projets (achat immobilier un jour en rĂ©gion parisienne, apport pour une voiture en LOA Ă  court terme). Je suis en CDI (26k net par an), locataire.

J’ai de bonne relations avec ma conseillĂšre Banque populaire. Pour le moment, toute mon Ă©pargne est sur des livrets (Livret A, LLDS, LEP jusqu’au plafond, le reste sur le livret Casden). J’ai ouvert un PER dans ma banque, mais il n’y a rien dessus.

J’ai hĂ©sitĂ© entre acheter de l’or, des crytpomonnaies, tout laisser Ă  3 et 4% sur les livret
 je n’arrive pas Ă  me dĂ©cider.

Pensez-vous qu’ouvrir un PEA au sein de ma banque soit une bonne idĂ©e ? Evidemment il va y avoir plus de frais que dans une banque en ligne, mais je ne cherche pas Ă  m’enrichir au maximum, j’ai du mal Ă  m’imaginer quitter cette banque qui m’a toujours suivi mĂȘme dans la galĂšre il y a quelques annĂ©es

Bonjour Nicolas,

Je suis Ă©galement client Banque Populaire et j’ai ouvert un PEA il y a un an (sans trop savoir ce que c’etait au dĂ©part j’ai juste fait un copier / colier des comptes de mes parents) Depuis je m’y suis intĂ©ressĂ© un peu plus. Je pense plutot transfĂ©rĂ© mon PEA sur une banque en ligne (Bourso me parait plutot bien) pour limitĂ© les frais. Je compte gardĂ© seulement mon Livret A et compte courant chez Banque Populaire. J’ai juste un peu peur du temps que prendra la transition

En espĂ©rant t’avoir aider un peu

1 « J'aime »

Bonjour,
Pouvez-vous partager les tarifs appliquĂ©es (frais de versement? D’enveloppe?) et nous dire si les principaux ETF (CW8, WPEA, ESE
) y sont ?

Si les frais ne sont pas excessifs et les produits y sont, je ne vois pas de problĂšmes avec votre banque. Si l’humain compte pour vous, vous faites bien de le prendre en compte dans vos Ă©valuations

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Ă©galement chez Banque Populaire et j’ai mes livrets remplis (Livret A - LEP et LDDS).

Fin avril dernier, j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir un PEA chez Banque Populaire (j’avais Ă©galement ouvert un PER) sans vraiment me renseigner sur les frais. En toute honnĂȘtetĂ©, je te dĂ©conseille de le faire. J’ai transfĂ©rĂ© mon PEA et PER directement aprĂšs m’ĂȘtre aperçus de frais trop Ă©levĂ©s.

J’étais comme toi au dĂ©part, pas envie de changer de banque ou mĂȘme m’embĂȘter avec des papiers. Cependant quand tu vois qu’à chaque versement, ils prennent des frais (gestion, transaction, frais de garde
) sur une annĂ©e c’est Ă©norme et sur 30 ans je ne t’en parle pas.

Ouvrir un PEA dans un courtier en ligne ne t’oblige en aucun cas à quitter la banque populaire :slight_smile: Personnellement, je garde ma banque pour compte courant et livrets et le reste c’est banque en ligne (PEA - Assurance-vie et PER)

Ps : J’investissais dans le CW8 donc oui il existe sur banque populaire et je crois que le WPEA Ă©galement (Ă  vĂ©rifier) :slight_smile:

joue le jeu avec eux jusqu’au premier crĂ©dit immobilier. tu auras plus de frais sur ton PEA ok mais tu te rattrapera largement sur ton crĂ©dit ! ils vont te proposer le taux grille classique tu demanderas 0.2/0.3% de moins car tu es clients trĂšs ancien trĂšs fidĂšle et bien Ă©quipĂ© et ca passera sans problĂšmes.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour vos réponse.
Voici le détail des frais sur la brochure client.
Pour info, Ă©tant client Casden, j’ai le droit Ă  10% de remise sur les frais bancaires, je ne sais pas si ça s’applique pour les frais liĂ©s au PEA

Bonsoir,

J’ai contactĂ© ma conseillĂšre pour en savoir plus, voici un extrait de sa rĂ©ponse :

Pour ĂȘtre totalement honnĂȘte, nous ne sommes pas les moins chers, Boursorama sur ce sujet est numĂ©ro 1, en revanche nous avons des possibilitĂ©s qu’ils ne doivent pas avoir.
(
)
Ensuite rĂ©guliĂšrement nous avons des offres, avec capital garanti sur des actions c’est quelque chose de plutĂŽt rare, mais ces opĂ©rations sont ponctuelles, je pense que ce genre de support n’existe pas ailleurs.
(
)
Vous pouvez toujours prendre date sur un PEA et investir un peu au départ

Qu’en pensez-vous ?

Les frais affichés sont-ils annuels?
Ce n’est pas le meilleur contrat que j’ai vu, mais je pense pas la cata non plus. Finalement, si vous avez une seule ligne CW8 ou WPEA ou S&P, 5 euros par an et 0.23% de droits de garde ne sont pas grande chose (mĂȘme si on pourrait Ă©viter
)

J’ai beaucoup aimĂ© la rĂ©ponse de @PavelLebedev. Si un PEA vous permet d’avoir d’autres avantages, le surcout peut ĂȘtre justifiĂ©.

Sur la réponse de votre conseillÚre, pas trop convaincu.

PS. À vous de voir : la relation avec votre banque ou les frais compĂ©titifs ?

Ces frais d’assassins !
Fuyez les banques en dur.

Merci pour votre remarque,
J’ai demandĂ© une ouverture de PEA chez Fortuneo, aprĂšs avoir obtenu un refus de la part de Boursobank, affaire Ă  suivre donc !

Quand j’ai cherchĂ© un crĂ©dit immobilier ma femme et moi Ă©tions encore chez 2 banques physiques. Ce sont de trĂšs loin les banques qui nous ont fait les pires offres de crĂ©dit. Et la banque chez qui nous avons notre crĂ©dit le plus avantageux nous a fait une offre intĂ©ressante justement dans le cadre d’une offre pour les nouveaux clients
 Je m’étais cru chez les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques, oĂč il vaut mieux ĂȘtre nouveau client que client depuis 10 ans pour avoir les meilleures offres. Partant de ce principe, on a depuis clĂŽturĂ© tous nos comptes en banques physiques, pour avoir plus de levier de nĂ©gociation la prochaine fois.

Loin de moi l’idĂ©e de faire de mon cas une gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais en tout cas cela montre Ă  minima que votre affirmation n’est pas non plus une rĂšgle gĂ©nĂ©rale.

1 « J'aime »