Bonjour, et merci Ă vous pour les conseils que jâai pu lire depuis plusieurs mois sur ce site
En gros, pour faire simple, jâai 48k de coté⊠Et jâai quelques projets (achat immobilier un jour en rĂ©gion parisienne, apport pour une voiture en LOA Ă court terme). Je suis en CDI (26k net par an), locataire.
Jâai de bonne relations avec ma conseillĂšre Banque populaire. Pour le moment, toute mon Ă©pargne est sur des livrets (Livret A, LLDS, LEP jusquâau plafond, le reste sur le livret Casden). Jâai ouvert un PER dans ma banque, mais il nây a rien dessus.
Jâai hĂ©sitĂ© entre acheter de lâor, des crytpomonnaies, tout laisser Ă 3 et 4% sur les livret⊠je nâarrive pas Ă me dĂ©cider.
Pensez-vous quâouvrir un PEA au sein de ma banque soit une bonne idĂ©e ? Evidemment il va y avoir plus de frais que dans une banque en ligne, mais je ne cherche pas Ă mâenrichir au maximum, jâai du mal Ă mâimaginer quitter cette banque qui mâa toujours suivi mĂȘme dans la galĂšre il y a quelques annĂ©esâŠ
Bonjour Nicolas,
Je suis Ă©galement client Banque Populaire et jâai ouvert un PEA il y a un an (sans trop savoir ce que câetait au dĂ©part jâai juste fait un copier / colier des comptes de mes parents) Depuis je mây suis intĂ©ressĂ© un peu plus. Je pense plutot transfĂ©rĂ© mon PEA sur une banque en ligne (Bourso me parait plutot bien) pour limitĂ© les frais. Je compte gardĂ© seulement mon Livret A et compte courant chez Banque Populaire. Jâai juste un peu peur du temps que prendra la transition
En espĂ©rant tâavoir aider un peu
1 « J'aime »
Bonjour,
Pouvez-vous partager les tarifs appliquĂ©es (frais de versement? Dâenveloppe?) et nous dire si les principaux ETF (CW8, WPEA, ESEâŠ) y sont ?
Si les frais ne sont pas excessifs et les produits y sont, je ne vois pas de problĂšmes avec votre banque. Si lâhumain compte pour vous, vous faites bien de le prendre en compte dans vos Ă©valuations
2 « J'aime »
Thot
Décembre 16, 2024, 1:48
4
Bonjour,
Je suis Ă©galement chez Banque Populaire et jâai mes livrets remplis (Livret A - LEP et LDDS).
Fin avril dernier, jâai dĂ©cidĂ© dâouvrir un PEA chez Banque Populaire (jâavais Ă©galement ouvert un PER) sans vraiment me renseigner sur les frais. En toute honnĂȘtetĂ©, je te dĂ©conseille de le faire. Jâai transfĂ©rĂ© mon PEA et PER directement aprĂšs mâĂȘtre aperçus de frais trop Ă©levĂ©s.
JâĂ©tais comme toi au dĂ©part, pas envie de changer de banque ou mĂȘme mâembĂȘter avec des papiers. Cependant quand tu vois quâĂ chaque versement, ils prennent des frais (gestion, transaction, frais de gardeâŠ) sur une annĂ©e câest Ă©norme et sur 30 ans je ne tâen parle pas.
Ouvrir un PEA dans un courtier en ligne ne tâoblige en aucun cas Ă quitter la banque populaire Personnellement, je garde ma banque pour compte courant et livrets et le reste câest banque en ligne (PEA - Assurance-vie et PER)
Ps : Jâinvestissais dans le CW8 donc oui il existe sur banque populaire et je crois que le WPEA Ă©galement (Ă vĂ©rifier)
joue le jeu avec eux jusquâau premier crĂ©dit immobilier. tu auras plus de frais sur ton PEA ok mais tu te rattrapera largement sur ton crĂ©dit ! ils vont te proposer le taux grille classique tu demanderas 0.2/0.3% de moins car tu es clients trĂšs ancien trĂšs fidĂšle et bien Ă©quipĂ© et ca passera sans problĂšmes.
1 « J'aime »
Bonjour, et merci pour vos réponse.
Voici le détail des frais sur la brochure client.
Pour info, Ă©tant client Casden, jâai le droit Ă 10% de remise sur les frais bancaires, je ne sais pas si ça sâapplique pour les frais liĂ©s au PEAâŠ
Bonsoir,
Jâai contactĂ© ma conseillĂšre pour en savoir plus, voici un extrait de sa rĂ©ponse :
Pour ĂȘtre totalement honnĂȘte, nous ne sommes pas les moins chers, Boursorama sur ce sujet est numĂ©ro 1, en revanche nous avons des possibilitĂ©s quâils ne doivent pas avoir.
(âŠ)
Ensuite rĂ©guliĂšrement nous avons des offres, avec capital garanti sur des actions câest quelque chose de plutĂŽt rare, mais ces opĂ©rations sont ponctuelles, je pense que ce genre de support nâexiste pas ailleurs.
(âŠ)
Vous pouvez toujours prendre date sur un PEA et investir un peu au départ
Quâen pensez-vous ?
Les frais affichés sont-ils annuels?
Ce nâest pas le meilleur contrat que jâai vu, mais je pense pas la cata non plus. Finalement, si vous avez une seule ligne CW8 ou WPEA ou S&P, 5 euros par an et 0.23% de droits de garde ne sont pas grande chose (mĂȘme si on pourrait Ă©viterâŠ)
Jâai beaucoup aimĂ© la rĂ©ponse de @PavelLebedev . Si un PEA vous permet dâavoir dâautres avantages, le surcout peut ĂȘtre justifiĂ©.
Sur la réponse de votre conseillÚre, pas trop convaincu.
PS. à vous de voir : la relation avec votre banque ou les frais compétitifs ?
Ces frais dâassassins !
Fuyez les banques en dur.
Merci pour votre remarque,
Jâai demandĂ© une ouverture de PEA chez Fortuneo, aprĂšs avoir obtenu un refus de la part de Boursobank, affaire Ă suivre donc !
Hugo199
Décembre 28, 2024, 1:34
12
Quand jâai cherchĂ© un crĂ©dit immobilier ma femme et moi Ă©tions encore chez 2 banques physiques. Ce sont de trĂšs loin les banques qui nous ont fait les pires offres de crĂ©dit. Et la banque chez qui nous avons notre crĂ©dit le plus avantageux nous a fait une offre intĂ©ressante justement dans le cadre dâune offre pour les nouveaux clients⊠Je mâĂ©tais cru chez les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques, oĂč il vaut mieux ĂȘtre nouveau client que client depuis 10 ans pour avoir les meilleures offres. Partant de ce principe, on a depuis clĂŽturĂ© tous nos comptes en banques physiques, pour avoir plus de levier de nĂ©gociation la prochaine fois.
Loin de moi lâidĂ©e de faire de mon cas une gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais en tout cas cela montre Ă minima que votre affirmation nâest pas non plus une rĂšgle gĂ©nĂ©rale.
1 « J'aime »