PEA BoursoBank et montant d'ordre minimum

Hell tout le monde !

J’ai récemment ouvert un PEA chez BoursoBank et au moment de placer mes premiers ordres sur des ETF (du MSCI World et du S&P500), je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible d’acheter des fractions d’actions (c’est ma faute, j’aurais du plus me renseigner).

J’ai Ă©galement vu qu’il fallait minimum placer 100€ par ordre, ou alors au moins « 1 Â» action entière, ce qui revient Ă  bien plus que 100€ pour les deux ETF visĂ©s. J’avais prĂ©vu de mettre 160€ par mois dans ce PEA, ce qui va ĂŞtre compliquĂ© du coup.

Quelle est la meilleure solution dans ma situation ? Transférer mon PEA chez une autre banque ? (j’ai cru comprend que TradeRepublic offrait la possibilité d’investir des fractions d’actions - je me renseignerais bien plus si je souhaite transférer, histoire de ne pas faire la même erreur)

Je suis novice en investissement donc désolé si j’ai dit des âneries dans ce message, corrigez-moi si c’est le cas !

1 « J'aime »

Bonjour Gregory,
Il n’est pas possible d’acheter des fractions d’actions dans un PEA (que ce soit sur Bourso, Fortuneo, Trade Republic, … ) lié à la réglementation mise en place par les marchés réglementés comme Euronext Paris ! Tu peux cependant acheter des ETF :wink:

1 « J'aime »

Hello Valentin, merci pour ta réponse !

Justement, je souhaite acheter des ETF (les deux mentionnés dans mon message), mais je voudrais y mettre la somme que je veux (j’ai 160€ à répartir, je m’étais dit 50/50 au début).

Le problème Ă©tant que je n’ai pas pu mettre 80€ sur ces ETF car BoursoBank me demandait au minimum « 1 Â» en quantitĂ©, ce qui Ă©quivalait Ă  plus de 500€ (cf. screenshot)

Est-ce que je me suis simplement tromper d’interface pour en acheter, ou est-ce lié à BoursoBank spécifiquement ?

Bonjour,

Aujourd’hui il n’est pas possible d’acheter des fractions d’actions en France car la législation ne le permet pas. Il semblerait que ça soit quelques chose qui sera autorisé au travers d’une ordonnance avant l’été. (Un des arguments de Trade Republic d’ailleurs pour son PEA).

Pour ton PEA tu as le WPEA pour le World qui est autour des 6€ donc ça te permet d’ajuste le nombre pour etre juste au dessus de 100e

1 « J'aime »

Hello DesNotions,

Merci pour ces infos !

J’avais compris avec les vidéos Finary que l’avantage des ETF était de pouvoir investir n’importe quelle somme dans un portefeuille d’action, sans avoir à mettre le montant d’une action entière. À croire que ce n’est pas si facile que ça :sweat_smile:

Si l’ordonnance est prévue pour le milieu d’année, je ferais peut-être mieux d’attendre ce moment là et de passer mon PEA chez TradeRepublic non ?

Alors l’ETF est vu comme une action entière justement et aujourd’hui il faut l’acheter en entier. (D’ou l’avantage du WPEA à 6€)
Mais lui englobe des fractions des autres actions qui le constitue. C’est la différence.

Pour l’ordonnance, je pense que les autres banques vont suivre rapidement. (Mais c’est mon avis). Pour le moment tu as ton PEA Bourso, continu dessus et après (ordonnance) tu pourras voir si tu veux le migrer chez Trade Republic ou pas.

Dernier point. Le world est constitué à 60% de S&P500, pas sur que d’avoir les deux dans la même envelope soit très interessant.

Merci pour tes conseils !

Je vais partir sur l’ETF que tu m’as indiqué, le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF à 5,7€. Je vais aussi rester sur le Amundi S&P 500 II UCITS ETF EUR Dist à 58€.

Je ferais une migration si nécessaire (je vais voir si BoursoBank ont prévu de s’aligner rapidement sur l’ordonnance).

Encore merci pour tes conseils !

Il me semblait que c’était au mini 100€ par ordre ET non fractionnable sur bourso non ?

Pour la stratégie DCA, tu as de l’overwrap entre world et snp, autant full ishares msci world PEA si tu veux diversifier plus ou full snp, à toi de voir
Et je conseille des etf distri pour éviter de rebalancer manuellement / frais d’ordre

Bonjour Greg,
Pour le SP500 tu as celui de BNP Paribas (FR0011550185) avec moins de frais que le amundi et une part à 28,40€.

Hello RCZ !

J’ai cru comprendre que c’était bien aussi de diversifier entre les ETF, c’est pourquoi j’ai fait le choix d’un World et d’un S&P500. Pourquoi selon toi faudrait-il que je me concentre sur l’un d’entre eux ?

Ok pour le fait de privilégier les ETF Distri. Celui que DesNotions m’a recommandé ne l’est pas, j’ai donc rapidement chercher et j’ai trouvé le Amundi MSCI World Distri (LU2655993207) à 34€ unité. Penses-tu qu’il ferait l’affaire ?

Hello Anthony,

Merci pour cette recommandation ! C’est vrai qu’il à l’air intéressant !

Je remarque qu’il n’est pas Distri par contre. C’est quoi ton avis à ce sujet ? Pas si grave de rester sur du Acc ?

Le world c’est presque 70 des US, si tu prends 50% world et 50% snp donc 100%, tu te retrouves avec presque 85% d’US et 15 reste du monde, on se rapproche grandement de 100% US, je trouve que c’est de la fausse diversification, tout dépend de ta stratégie mais si tu prends du world pour de la diversification, et que tu couples avec du snp, c’est contre productif selon moi

Tout dépend de ta proportion world / snp en %, si c’est de la diversification, soit full world ou snp / eurostox (mais tu arbitres la proportion et tu n’as pas l’effet auto nettoyant de l’etf world)

dans tes choix, prend en compte que les ishares n’ont pas de frais d’achat et vente, et surtout plus de capi donc liquide et des TER moindres

Pour un PEA c’est sans importance tant que tu ne retire pas de cash (ce qui je pense devrait être le cas au moins pendant 5 ans). Donc tes dividendes seront automatiquement réinvestit.
Acc ou Dis c’est pareil pour un PEA sans retrait.

1 « J'aime »

vous avez les frais de transaction, non négligeable mais quand même, ici je regarderais avant tout le couple frais sur l’ordre / TER, et sur bourso, les ishares sont imbattables
mais dans le fond pourquoi s’embêter de prendre distri pour repasser l’ordre quand des distri existent ?

Un ETF n’est pas fractionnable.
Exemple avec ton ETF d’un montant de 567€, c’est pour en acheter un seul.
Si 2 = 1134€, Si 3 = 1701€, …
Tu ne peux donc pas réalise de DCA d’un montant inférieur à la part de celui-ci :slight_smile:

Tu peux cependant regarder les ETF qui facilitent le DCA, par exemple l’ETF IE0002XZSHO1 avec une part aux alentours de 5.70€ en ce moment( et 0€ de frais de courtage car produit Ishares et partenariat avec BoursoBank ! Bon investissements !!

Dans son cas, vis à vis de son budget (160€/mois) c’est de prendre un World (ishares pour le boursomarket).

A 6€ l’ETF on peut en prendre 26.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, c’est le meilleur choix ou prendre le snp 500 de bourso sur pea
Mais les deux non

Et je conseille des etf distri pour éviter de rebalancer manuellement / frais d’ordre

@RCZ Je pense que tu voulais Ă©crire « etf capitalisants Â» et non « distri Â», sinon la phrase n’a pas de sens.

mais dans le fond pourquoi s’embêter de prendre distri pour repasser l’ordre quand des distri existent ?

@RCZ Je pense que la 2e fois que tu Ă©cris « distri Â», tu voulais Ă©crire « capi Â».

Ce n’est pas pour te reprendre systématiquement, mais comme tu écris l’inverse de ce que tu veux dire, ça embrouille un peu le message pour @Gregory66 :sweat_smile:

@Gregory66 :

• Renseigne-toi sur la diffĂ©rence entre ETF distribuants et capitalisants. Ce n’est pas crucial Ă  l’intĂ©rieur d’un PEA, mais il faut que tu saches la diffĂ©rence et les consĂ©quences.
  • Si tu veux investir 160 € tous les mois, tu as le iShares World aux environs de 6 euros ou le S&P500 aux environs de 29 euros, il te suffit de faire des multiples. Mais avec un ordre minimum de 100 € effectivement sur Bourso, ça fait 1 seul achat Ă  chaque fois.
  • Acheter un ETF World et un ETF S&P500, ce n’est pas de la diversification, c’est de la concentration. C’est l’inverse. Tu renforces ton exposition aux mĂŞmes actions.

Après c’est pas interdit, à toi de décider de le faire ou pas, mais c’est mieux d’agir en sachant ce qu’on fait et pourquoi on le fait :wink:

2 « J'aime »

Effectivement, j’ai écris deux fois distri au lieu de capi
Bien vu capitaine

1 « J'aime »

Une loi d’habilitation (passée avant la dissolution) donne jusqu’à juin prochain au gouvernement pour prendre une ordonnance ad-hoc, puis jusqu’à septembre pour déposer un projet de loi de ratification.
Mais pour ceci il faudrait encore que Bayrou ait autre chose à faire que de négocier le budget et godiller entre les tirs croisés des députés, qu’il parviennent à éviter la censure d’ici là, et enfin qu’il n’y ait pas une nouvelle dissolution en juin prochain avant une hypothétique ordonnance.
Bref, je ne miserais pas un kopeck sur ce qui était envisagé avant la dissolution :smirk:

1 « J'aime »