Bonjour, je m’appelle Alexis et j’ai 18 ans. J’aimerai créer un PEA et mettre sur ce dernier environ 4000€. J’aimerai principalement investir dans des ETF et parfois dans des actions. J’ai donc regardé les PEA les plus connus et leurs avantages et inconvénients et j’ai retenu BoursoBank et Fortuneo. J’ai déjà un compte chez BoursoBank pour tout ce qui est parrainage mais sinon je ne l’utilise pas. J’aimerai donc connaître votre avis. Me conseillez vous le PEA BoursoBank ou Fortuneo ? Je compte mettre les 4000€ de base dessus et également mettre entre 50 et 400€ par mois en plus. Pouvez vous m’aider ? D’avance merci.
Bonjour, d’une manière générale, aujourd’hui, Fortuneo est plus alléchant pour du DCA sur ton PEA (même sans DCA d’ailleurs) que BoursoBank.
Frais de courtage
Boursorama Banque :
Frais réduits sur les ordres de moins de 500 € (1,99 € par ordre).
Au-delà de 500 €, les frais augmentent (0,4 % par ordre il me semble).
Fortuneo :
Tarifs légèrement plus compétitifs pour les ordres inférieurs à 500 € (1,95 € pour les ordres ≤ 500 €, puis 0,2 % pour les ordres entre 500 € et 2 000 €).
Donc par exemple sur 15 ans, avec DCA à 500€/mois:
Boursorama Banque : tu paieras un total de 358,20 € de frais de courtage.
Fortuneo : tu paieras un total de 351,00 € de frais de courtage.
Autre exemple sur 15 ans avec DCA à 501€/mois:
Boursorama Banque : Vous paierez un total de 360,72 € de frais de courtage.
Fortuneo : Vous paierez un total de 180,36 € de frais de courtage.
Pour conclure, sur la question des frais de courtage, et dans ton cas, Fortuneo est plus avantageux.
Fortuneo est à 0 pour le premier achat mensuel inférieur à 500 euros.
Bonjour,
Boursobank est à 0€ de frais de courtage pour les etfs présents dans Bourso market dont l’etf world wpea
Je me demande si avec le PEA de Trade Republic, Fortuneo et Bourso ça ne sera plus que de l’histoire ancienne.
Apparemment trop de frais cachés avec TR et je préfère aller sur les PEA les plus connus et sûrs
Bonjour,
Je ne connais pas Fortuneo, mais Boursobank te proposera 0 frais de courtage sur certains ETF. Par contre, sache que tu ne pourras pas faire d’investissement pour des montants inférieurs à 100€. A prendre en compte dans ton cas, car tu indiques avoir un objectif de 50€ et 400€ par mois. Il faudra le remonter à 100€ (même un peu plus) et 400€ par mois.
A voir si c’est pareil chez Fortuneo.
Sache que tu as des vidéos comparatives des avantages et inconvénients de chaque plateforme sur Youtube, notamment de Julien - Investir en bourse. C’est sur la sienne que je m’étais basé pour faire mon choix.
J’avoue que je ne fais pas confiance non plus avec TR, ça surfe, ça surfe, mais faudrait prendre du temps pour étudier sa solidité financière et managériales.
Valable pour le premier ordre, donc achat & vente
C’est une offre intéressante si tu souhaites te diriger sur un ETF World (tel que le WPEA). Il ne faut pas oublier que le plus gros des frais sur le long terme, se sont les frais annuels des ETF, par exemple entre un ETF WPEA a 0,25% par an, et un ETF SP 500 à 0,12% par an (même si ces ETF ne répliquent pas le même indice, cela peut servir d’exemple.
Oui, il faut surtout voir la liste des ETF qui seront disponibles, mais si la liste est aussi complète que chez les autres courtiers, ce sera sans doute l’un des meilleur courtier avec IBKR.
Vu que vous compter prendre quelques actions, si vous en avez déjà en tête, checkez si elles sont bien disponible. Bourso a une sélection bien moins large pour le PEA concernant les actions européennes théoriquement éligible. L’exemple le plus parlant étant Novo Nordisk, l’une des plus grosses capitalisations européennes (si ce n’est la plus grosse), non éligible chez Bourso alors qu’elle l’est chez Fortuneo.
Bonjour,
J’hésitais entre Boursobank et Fortuneo.
Fortuneo a donné l’accessibilité à la gratuité si tu fais 1 ordre < 500 €/ mois un peu avant l’été 2024 donc je suis chez eux avec 0 € déboursé de ma poche dans ces frais. (Carte bancaire totalement gratuite également)
C’est pour moi la seule gratuite actuellement je crois.
Mais plus globalement et en tout eobjectivité, les « formules » changent de temps en temps donc prend juste celle qui te paraît le mieux au moment de la souscription.
Après c’est le temps qui te dira quel interface tu préfères et tu te feras ton propre avis.
Tu es jeune et tu te lances tĂ´t, congrats !
Tu peux ĂŞtre fier.
Bonne continuation
TR est vraiment cher, 1€ c’est 1% si tu mets 100 €/ mois
ceux qui sont pas gratuits sont généralement autour de 0.3 %
Je pense qu’il y a mieux mais l’arrivée de TR sur le marché français annonce ptet du changment dans le bonsens pour les autres un peu comme quand FREE est arrivé dans la téléphonie.
Faut juste laisser du temps aux choses
Oui fortuneo avec son offre starter a fait largement pencher la balance vers eux pour les petits investisseurs en DCA sous 500€ mensuels.
TR je les fuis comme la peste, c’est beau mais il y a trop de trucs cachés, il faut acheter pendant les ouvertures de bourses uniquement sinon spread de malade ect…
trés peu pour moi.
et justement les comparer à FREE n’est absolument pas logique puisque FREE a fait strictement l’inverse à savoir des prix bas et une totale transparence.
TR ne pourra pas facturer 1%, la loi impose 0,5% au max. C’est la raison pour laquelle les PEA en ligne sont tous au coude à coude, en l’absence de frais de garde et si des ETFs sont disponibles, les frais de courtage sont faibles à l’échelle d’une vie d’investissement.
Tout à fait. En fait le 1e de TR se transforme en boulet sur PEA (pour les petits investisseurs) puisqu’il implique que les ordres doivent faire 200e minimum pour se conformer au plafond des 0,5%
Ou ils révisent à la baisse pour le PEA. C’est ce que d’autres courtiers font en ayant des frais différents pour PEA et CTO.
Vrai !
Après coté TR faut que le PEA soit opérationnel et c’est pas pour tout de suite j’ai cru comprendre même si c’est pour très bientôt !
Bonjour,
J’ai récemment ouvert un PEA chez fortuneo, il y’a de ça 16 jours sans aucune autre nouvelle que votre demande a bien été prise en compte et il manque un justificatif pourtant bien transmis. Est-ce toujours aussi long ? Je n’ai pas idée.
Essaie de les contacter par téléphone, le service est réactif et c’est généralement la meilleure solution.
très rapide de mon côté et service client joignable facilement, tu n’as pas à t’inquiéter
je suis nouveau chez eux suite a transfert de mon PEA