PEA Boursorama 2025 - Tarification offre Boursomarket ETF

DCAM c’est le ticker (le symbole, ou un code unique en gros) de l’etf . Exemple, Le bitcoin c’est BTC, et l’etf de AMUNDI PEA MONDE MSCI World UCITS ETF Acc équivaut à DCAM , c’est plus facile à chercher et tu ne peux pas te tromper quand tu investis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi prendre du dcam et pas du wpea si j’achète pour 100€?
Les frais en dcam ne sont-ils pas plus chers?

Car bourso a revu ses tarifs à la hausse. Les frais du wpea sont offerts si tu prends pour 500€ minimum par achat

Au contraire de beaucoup ici , j’ai trouvé l’offre plutôt intéressante
Ca me force a diversifier un peu plus étant sur une option stock picking sur PEA tout en captant une partie de mon surplus d’épargne .
j’ai juste opter pour le prélèvement de 50 Euros par mois ce qui sur 11 mois represente en prenant une moyenne de 8% avec des frais supérieur annuel de 0,3% vis vis du WPE 0,86 centimes suplémentaire pour 550 euros sur 11 mois en DCA

il suffit de vendre sans frais de courtage et de racheter toujours sans frais une fois les +de 500 euros atteints le WPEA
Sur 30 ans ca revient a sûrement un peu plus que les 0,86 centimes par an , mais je pense que c’est largement compensé par la prime proposée de 50 euros

l’autre point intéressant est que le peut moduler son allocation (world , tech , Eurostox etc) , c’est bien sur très mal de faire çà vu que ca revient a faire un peu de stock picking sur ETF .
je trouve quand même bizarre que les cadors du DCA sur ETF n’est pas pensé a cette petite optimisation , surement trop occupé a vérifier si le xtruc a 0,22% de frais n’est finalement pas mieux que le machin bidule a 0,19% qui a un track record par contre un peu moins précis .
C’est bien sur une petite pointe d’humour .
Pour rester plus serieux , avec un petit budget aux alentours de 50 et 100 euros , avec la prime ca ne doit pas couter bcp plus cher .
A voir néanmoins sur la durée la perf vis a vis du fond nourricier

Ce n’est pas qu’une question de frais , c’est surtout que l’on a plus la possibilité de faire un ordre en dessous de 500€ sur le WPEA depuis quelques jours.
J’etais prêt a m’assoir sur l’ordre gratuit en payant des frais pour mon DCA de 100€/mois sur le WPEA mais un ordre minimum de 500€ , je vais me rabattre sur le DCAM , tant qu’il n’y aura pas de nouvelles modifications .

Et avec mon budget, je ne vais pas attendre 5 mois pour investir sur le WPEA …

J’ai entamé une procédure de transfert de PEA. Pas confiance dans Amundi depuis ce qu’ils ont fait avec les ETF PEA lors du rachat de lyxor.
Qui plus est, un courtier qui limite l’achat à un montant minimum ne me plaît point. 100€ me paraissait déjà irritant avec une part à 5€ quand on voit ce que fait la concurrence mais là 500€ ce sera sans moi.
Et puis il y a des actions dont le prix est juste en dessous des 100€ dont est obligé d’acheter au moins 2 parts… Trop de contraintes sur ce PEA

2 « J'aime »

Bilan on va où. On transfert où ?

Bourso a probablement mis ce nouveau minimum pour pousser sa nouvelle offre d’investissement planifiée, que finalement je ne trouve pas si mauvaise.

C’est ce dont parle Patrick20 je pense.

En bref, le plus simple est de passer par ce nouveau dispositif entièrement automatique.
Tu peux investir en DCA sur qq ETF rebrandés maison, dont le World pour un montant entre 10 et 300€/mois (/etf). Vers un PEA (ou un CTO je crois).
Il y’a « que » des frais annuels, ils sont de 0,65%.
J’imagine que derrière c’est du blackrock, et que les 0,65% inclus les frais du gestionnaire, mais en fait je n’en sais rien :sweat_smile:, partie à vérifier.

Ensuite ce que propose Patrick20, c’est que lorsque tu estimes avoir trop de frais sur ta ligne, tu revends tous, sans frais. Et tu rachète en direct, sans frais, ton ETF Boursomarket (si ça existe toujours à ce moment là) et repasse à 0,25% de frais annuels. (Par contre tu auras des frais à la revente de ce dernier)

Salut, pour revenir sur la tarification du pea
Je viens de passer un ordre chez Boursobank, et surprise : au lieu d’être prélevé 1,99 € comme annoncé j’ai été facturé 0,60 € soit 0,50 % de mon investissement de 119,85€
Du coup ils appliquent les 0,50 % réglementaires sur les petits montants ?et pas les 1,99 € fixes comme on pourrait croire. Franchement c’est pas super clair quand on passe l’ordre.

Quelqu’un d’autre a eu le coup ?

C’est illégal de facturer plus de 0.5% sur PEA… Ils n’ont pas trop le choix

2 « J'aime »

La brochure est alors mal explique. Je te remercie. Belle soirée.

C’est sans doute la raison.

Sauf que cette stratégie commerciale est pour moi l’une de pire.
Forcer le client à aller sur son offre.
C’est donc parce qu’on imagine que son offre n’a pas une chance face à la concurrence qu’il faut cadenasser les règles pour arriver à vendre.

Merci mais non merci. Ils n’ont pas confiance dans leur propre produit et pensent que la concurrence fait mieux.

1 « J'aime »

Bourso n’a pas les pires ou les meilleurs produits , ils ont par contre des offres promotionnels et des passerelles sans frais entre certains produits au niveau du PEA qui permettent de rester compétitif.
Leur offres de PEA fractionné sur ETF est par exemple pour les petits budgets , plus intéressantes que certains contrats d’assurance vie plébiscités sur ce forum qui cumulent frais d’Etf et d’enveloppe a un plus haut niveau .
Tout dépends en règle général du niveau d’épargne mensuelle disponible et chaque cas est particulier .

En effet, c’est bien ce qui est écrit sur la brochure tarifaire. Je n’y avait pas prêté attention.

Voir le (1)

Bonjour,
Je découvre que Bourso a élevé le seuil minimum d’ordre à 500€
Par contre, pourquoi l’ordre sur l’ETF DCAM garde le seuil à 100€ ?

Car il n’est pas émis par blackrock et donc pas membre de l’offre bourso market

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis sûrement plus novice que la plupart des répondants et m’excuse par avance si mes questions manquent de pertinence.

J’ai accumulé quelques 300€ de WPEA depuis 6 mois (100€ tous les deux mois). Cet investissement me convenait bien mais le nouveau minimum à 500€ de boursorama le rend moins attractif.

Merci pour vos recommandations du DCAM à 100€ minimum que je ne connaissais pas, si je passe mes 100€ tous les deux mois sur ce nouvel ETF :

-Je vends mes 300€ de WPEA accumulés ? Je les conserve ?
-Si je les vends, j’échelonne les ventes pour bénéficier du meilleur prix de revente ou il est plus pertinent de vendre pour 300€ et les ré-investir dans le DCAM ?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

autant gardé. aucune raison rationelle de vendre

3 « J'aime »

Bonjour,
Si on passe d’une ligne WPEA que l’on arrete d’alimenter (sans la vendre toutefois) et qu’on commence un nouveau DCA sur le DCAM, ne vas t on pas casser la dynamique d’intérêt composés ? L’intérêt n’est il pas d’avoir le plus d’argent investi sur la même ligne pour pouvoir bénéficier de plus d’intérêts à long terme ?

non tu auras le meme effet, c est mathematique

1 « J'aime »