PEA Boursorama 2025 - Tarification offre Boursomarket ETF

Bonjour Ă  tous,

Suite Ă  la nouvelle Brochure Tarifaire sur l’offre Boursomarket de Mai 2025, je ne sais plus vraiment quoi faire sur ma stratĂ©gie.
Initialement, je plaçais 100euros chaque mois sur l’ETF PEA (WPEA). D’aprĂšs les diffĂ©rentes infos, il sera donc impossible de poursuivre cette stratĂ©gie Ă  partir de dĂ©but Mai 2025 (Ordre de 500€ mini obligatoire sur cet ETF).
Selon vous que dois-je faire ? Quel est le plus pertinent ?

-Continuer mon DCA sur le WPEA mais initier un ordre d’achat tous les 4-5 mois (en essayant d’investir plus /mois; c’est Ă  dire essayer d’attendre une somme de 150-200€ par mois pour rĂ©duire l’intervalle du DCA de 5mois Ă  3mois par exemple).

• Avantage : Cela me permet de bĂ©nĂ©ficier des frais rĂ©duits / offert de boursomarket.
  • InconvĂ©nient : Le DCA n’est plus rĂ©gulier (plus mensuel) donc moins rĂ©silient.

-Ou alors, basculer sur le nouvel ETF World (DCAM) en restant sur ma capacitĂ© d’investissement de 100€ par mois.

• Avantage : Permet un DCA mensuel (comme j’ai l’habitude de faire) + Frais annuel moins cher que le WPEA (0.25 contre 0.2)
  • InconvĂ©nient : Frais supplĂ©mentaires : Les frais de courtage seront de 0.5€ pour 100euros investi (il me semble)+ les frais d’entrĂ©e pour chaque ordre etc

Voici les questions suivantes que je me pose :
-Quelle est la meilleure stratégie selon vous ?
-Si je pars sur le DCAM, j’aurais donc mon ancienne ligne WPEA + la nouvelle ligne DCAM → N’est ce pas pĂ©nalisant (mĂȘme si je ne vend pas mes positions), je me dis que si j’ajoute une nouvelle ligne je risque de " casser" ma dynamique sur mes intĂ©rĂȘts composĂ©s dĂ©jĂ  accumulĂ©s.

Le fait que Boursorama pilote et change réguliÚrement ses politiques sur les offres boursomarket cela impacte énormément les petits épargnants comme moi

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai le mĂȘme dilemme, pour ma part je pense passer sur le DCAM, les frais de courtage sont nĂ©gligeables, Ă  peine une dizaine d’euros annuels.

Bonsoir,

Je ne sais pas oĂč vous avez lu ces informations. Car aucun changement n’est prĂ©vu en mai pour le passage d’ordre minimum, qui reste Ă  100 euros. Donc, pas de souci de ce cĂŽtĂ©-lĂ . À moins que je n’aie pas compris votre message sur le forum. :winking_face_with_tongue:

Pas pour les actifs soumis à l’offre boursomarket visiblement (donc les etf de blackrock)

Ça a bien Ă©tĂ© confirmĂ© par Bourso, tout ce qui touche Ă  Boursomarket ce sera un ordre de 500€ minimum.
En revanche pas de frais Ă  la revente, quel que soit le montant.

Je pense que cette modification c’est plutĂŽt pour ne pas entrer en concurrence avec leur nouvelle offre de plan d’épargne programmĂ© avec les ETF maison Ă  0.59% de frais de gestion mais sans aucun autre frais accessible dĂ©s 10€.

En dessous de 500 euros, c’est avec les frais classiques dorĂ©navant ?

D’aprùs ce que j’ai compris, c’est le minimum, en dessous pas d’achat possible.

C’est vraiment dommage 
 500euros c’est Ă©norme !

Effectivement c’est probable, sachant que leur ETF monde maison est basĂ© sur le WPEA en sous-jacent, ils en profitent pour gonfler un peu les frais, quasiment le double

Effectivement, il va y avoir de la fuite vers le DCAM, voire mĂȘme une augmentation des demandes de transfert de PEA.
Avec 500€ minimum on exclu une grosse partie des investisseurs en DCA, mais c’est certainement pour « forcer » le passage Ă  leur nouvelle gestion maison qui est elle mĂȘme basĂ©e sur WPEA, mais avec le double de frais

Je vais investir sur le New etf world d’amundi dans ce cas. Merci à toi pour ce partage .

Bonsoir,

Alors sauf erreur de lecture, les frais de courtage des produits Boursomarkets restent gratuits pour l’achat.

En revanche, sur la vente, c’est dommage qu’ils passent au mĂȘme tarif que le reste d’Euronext mais comme dit plus haut, il faut bien attirer vers le nouveau produit.

La solution selon moi : changer de courtier pour que les frais de courtage influence le moins possible ta stratĂ©gie d’investissement.

-Si je pars sur le DCAM, j’aurais donc mon ancienne ligne WPEA + la nouvelle ligne DCAM → N’est ce pas pĂ©nalisant (mĂȘme si je ne vend pas mes positions), je me dis que si j’ajoute une nouvelle ligne je risque de " casser" ma dynamique sur mes intĂ©rĂȘts composĂ©s dĂ©jĂ  accumulĂ©s.

Tu ne pénalise rien du tout

Le fait que Boursorama pilote et change réguliÚrement ses politiques sur les offres boursomarket cela impacte énormément les petits épargnants comme moi

c’est pour ca que je les sanctionne en transferant mon PEA chez un concurrent. Tant pis pour eux, c’est ma maniùre de protester contre leur nouvelle condition

1 « J'aime »

Bonne chance pour le transfert :saluting_face:

Bonjour

Voir l’article pour un peu plus de prĂ©cisions.

Je ne pourrais pas suivre avec un wpea a 500€ . 100€ minimum par ordre me paraissait deja Ă©levĂ© , donc la impossible de suivre. Je vais donc devoir partir un peu comme tout le monde sur du DCAM 
? Ou sur leur Ă©pargne programmĂ©e ?
Je trouve que le sujet est assez peu parlĂ© alors que je pense qu’il concerne beaucoup d’entre nous

Fortuneo marche aussi 1er virement du mois gratuit en dessous de 500€. Je pense que ça pourrait te convenir. Ou Trade Republic

1 « J'aime »

J’étais en transfert de pea depuis Fortuneo vers bourso justement pour le wpea sur boursomarket, mais je vais annuler le transfert et passer sur le dcam

Ca veut dire quoi DCAM ?