Bonjour Ă tous,
Suite Ă la nouvelle Brochure Tarifaire sur lâoffre Boursomarket de Mai 2025, je ne sais plus vraiment quoi faire sur ma stratĂ©gie.
Initialement, je plaçais 100euros chaque mois sur lâETF PEA (WPEA). DâaprĂšs les diffĂ©rentes infos, il sera donc impossible de poursuivre cette stratĂ©gie Ă partir de dĂ©but Mai 2025 (Ordre de 500⏠mini obligatoire sur cet ETF).
Selon vous que dois-je faire ? Quel est le plus pertinent ?
-Continuer mon DCA sur le WPEA mais initier un ordre dâachat tous les 4-5 mois (en essayant dâinvestir plus /mois; câest Ă dire essayer dâattendre une somme de 150-200⏠par mois pour rĂ©duire lâintervalle du DCA de 5mois Ă 3mois par exemple).
Avantage : Cela me permet de bénéficier des frais réduits / offert de boursomarket.
InconvĂ©nient : Le DCA nâest plus rĂ©gulier (plus mensuel) donc moins rĂ©silient.
-Ou alors, basculer sur le nouvel ETF World (DCAM) en restant sur ma capacitĂ© dâinvestissement de 100⏠par mois.
Avantage : Permet un DCA mensuel (comme jâai lâhabitude de faire) + Frais annuel moins cher que le WPEA (0.25 contre 0.2)
InconvĂ©nient : Frais supplĂ©mentaires : Les frais de courtage seront de 0.5⏠pour 100euros investi (il me semble)+ les frais dâentrĂ©e pour chaque ordre etcâŠ
Voici les questions suivantes que je me pose :
-Quelle est la meilleure stratégie selon vous ?
-Si je pars sur le DCAM, jâaurais donc mon ancienne ligne WPEA + la nouvelle ligne DCAM â Nâest ce pas pĂ©nalisant (mĂȘme si je ne vend pas mes positions), je me dis que si jâajoute une nouvelle ligne je risque de " casser" ma dynamique sur mes intĂ©rĂȘts composĂ©s dĂ©jĂ accumulĂ©s.
Le fait que Boursorama pilote et change rĂ©guliĂšrement ses politiques sur les offres boursomarket cela impacte Ă©normĂ©ment les petits Ă©pargnants comme moiâŠ
Merci dâavance pour vos rĂ©ponses.
1 « J'aime »
Bonjour,
Jâai le mĂȘme dilemme, pour ma part je pense passer sur le DCAM, les frais de courtage sont nĂ©gligeables, Ă peine une dizaine dâeuros annuels.
Kev74
Avril 14, 2025, 5:56
3
Bonsoir,
Je ne sais pas oĂč vous avez lu ces informations. Car aucun changement nâest prĂ©vu en mai pour le passage dâordre minimum, qui reste Ă 100 euros. Donc, pas de souci de ce cĂŽtĂ©-lĂ . Ă moins que je nâaie pas compris votre message sur le forum.
Kaizi
Avril 14, 2025, 6:46
4
Pas pour les actifs soumis Ă lâoffre boursomarket visiblement (donc les etf de blackrock)
Ăa a bien Ă©tĂ© confirmĂ© par Bourso, tout ce qui touche Ă Boursomarket ce sera un ordre de 500⏠minimum.
En revanche pas de frais Ă la revente, quel que soit le montant.
ALTO
Avril 14, 2025, 7:39
6
Je pense que cette modification câest plutĂŽt pour ne pas entrer en concurrence avec leur nouvelle offre de plan dâĂ©pargne programmĂ© avec les ETF maison Ă 0.59% de frais de gestion mais sans aucun autre frais accessible dĂ©s 10âŹ.
Kev74
Avril 14, 2025, 7:40
7
En dessous de 500 euros, câest avec les frais classiques dorĂ©navant ?
DâaprĂšs ce que jâai compris, câest le minimum, en dessous pas dâachat possible.
Kev74
Avril 14, 2025, 7:43
9
Câest vraiment dommage ⊠500euros câest Ă©norme !
Effectivement câest probable, sachant que leur ETF monde maison est basĂ© sur le WPEA en sous-jacent, ils en profitent pour gonfler un peu les frais, quasiment le doubleâŠ
Effectivement, il va y avoir de la fuite vers le DCAM, voire mĂȘme une augmentation des demandes de transfert de PEA.
Avec 500⏠minimum on exclu une grosse partie des investisseurs en DCA, mais câest certainement pour « forcer » le passage Ă leur nouvelle gestion maison qui est elle mĂȘme basĂ©e sur WPEA, mais avec le double de fraisâŠ
Kev74
Avril 14, 2025, 7:47
12
Je vais investir sur le New etf world dâamundi dans ce cas. Merci Ă toi pour ce partage .
Bonsoir,
Alors sauf erreur de lecture, les frais de courtage des produits Boursomarkets restent gratuits pour lâachat.
En revanche, sur la vente, câest dommage quâils passent au mĂȘme tarif que le reste dâEuronext mais comme dit plus haut, il faut bien attirer vers le nouveau produit.
Marc61
Avril 14, 2025, 9:44
14
La solution selon moi : changer de courtier pour que les frais de courtage influence le moins possible ta stratĂ©gie dâinvestissement.
-Si je pars sur le DCAM, jâaurais donc mon ancienne ligne WPEA + la nouvelle ligne DCAM â Nâest ce pas pĂ©nalisant (mĂȘme si je ne vend pas mes positions), je me dis que si jâajoute une nouvelle ligne je risque de " casser" ma dynamique sur mes intĂ©rĂȘts composĂ©s dĂ©jĂ accumulĂ©s.
Tu ne pénalise rien du tout
Le fait que Boursorama pilote et change rĂ©guliĂšrement ses politiques sur les offres boursomarket cela impacte Ă©normĂ©ment les petits Ă©pargnants comme moiâŠ
câest pour ca que je les sanctionne en transferant mon PEA chez un concurrent. Tant pis pour eux, câest ma maniĂšre de protester contre leur nouvelle condition
1 « J'aime »
Bonne chance pour le transfert
Bonjour
Voir lâarticle pour un peu plus de prĂ©cisions.
Je ne pourrais pas suivre avec un wpea a 500⏠. 100⏠minimum par ordre me paraissait deja élevé , donc la impossible de suivre. Je vais donc devoir partir un peu comme tout le monde sur du DCAM � Ou sur leur épargne programmée ?
Je trouve que le sujet est assez peu parlĂ© alors que je pense quâil concerne beaucoup dâentre nous
Fortuneo marche aussi 1er virement du mois gratuit en dessous de 500âŹ. Je pense que ça pourrait te convenir. Ou Trade Republic
1 « J'aime »
JâĂ©tais en transfert de pea depuis Fortuneo vers bourso justement pour le wpea sur boursomarket, mais je vais annuler le transfert et passer sur le dcam