PEA Classique ou PEA Jeune?

Bonjour,

J’ai actuellement 19 ans et je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents.

J’ai ouvert à mes 18 ans un PEA Classique chez Bourse Direct. J’avais déjà connaissance du PEA Jeune mais je ne voyais en lui aucune utilité du fait que la seule différence entre lui et un PEA Classique était le montant maximale d’investissement (20 000€ vs 150 000€).

Cependant, je m’interroge aujourd’hui sur le critère de rattachement au foyer fiscal de ses parents pour le PEA Jeune. Je ne vois pas où se fait la différence entre ce critère du PEA Jeune et un PEA Classique. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
A première vue le PEA jeune est surtout la pour permettre d’avoir deux PEA sur le meme foyer fiscal. Au vue de ton age et j’image ta situation fiscale si tu demandes a te faire creer un numero tu pourras basculé sur un classique sachant que le PEA n’est pas imposé et que je suppose que tu nas pas de revenu. Mon fils de 19 ans a fait ça. Par contre tu aura la joie de declarer le fait que tu ne gagnes pas dargent chaque année. Tu peux demander a des IA des infos pour compléter.
Bonne continuation Ă  toi

Bonjour,

Merci pour la réponse. J’ai déjà été voir mais j’ai déjà un numéro d’identification fiscal, je suppose donc qu’il s’agit du numéro d’identification fiscal de mes parents comme je suis rattaché à eux ?

Aucun de mes parents ne possèdent de PEA, et à l’heure actuelle, je l’ai uniquement charger en espèce mais je n’ai jamais acheté d’action avec encore. Et je suis entrain de clôturer mon PEA chez BD pour en ouvrir un nouveau chez Trade Republic.

Dois-je quand même déclarer aux impôts (via les impôts de mes parents) le fait que je n’ai rien gagné avec ?

Bonjour,
Alors du coup je pense que tes parents ne savent pas que tu as un PEA, non? Si c’est le cas le mieux et de demander aux impôts de te faire créer un numéro fiscal. Et si je me trompe pas grave fais la demande car un jour ou l’autre faudra le faire​:smiling_face:. Part contre tu devras faire tes déclarations mais de ce que je comprends tu ne gagnes pas d’argent donc pas de soucis. Et après le FISC a des remontées de tous les établissements financiers donc s’il y a besoin ils seront de le dire :smiling_face:. Autre point tu as pas besoin de clore un PEA pour le transférer d’une banque vers un broker ou autre banque ça se fait de manière gratuite le plus souvent mais certains mettent des frais.
VoilĂ 

Bonjour,

Mes parents sont au courant que j’ai un PEA :slightly_smiling_face: Je suis le seul de la famille a en avoir un, bientôt mon père compte aussi en ouvrir un. De plus, oui à l’heure actuelle je suis en étude, je ne vis que de l’argent que mes parents me donne chaque mois, je travail de temps en temps pendant les vacances en intérim/job étudiant, et c’est ma mère qui déclare mes revenus, comme je suis encore rattaché fiscalement. J’ai vu que pour en créer un je devais attendre 21 ans… donc je vais devoir attendre encore un peu :sweat_smile:

Concernant la clôture de mon PEA, c’était intentionnel de ne pas passer par le transfert, car dans mon cas je souhaite le transférer de Bourse Direct à Trade Republic, et je connais pas mal de personne qui l’ont fait, et Trade Republic est victime de son succès, cela fait maintenant 2 mois qu’ils ont demandé le transfert et il n’a toujours pas été fait. C’est pourquoi j’ai choisi de clôturer mon PEA manuellement et de le réouvrir manuellement aussi pour un gain de temps :grinning_face_with_big_eyes:

RE,
En premier j’espère ne pas t’avoir offusquer sur le point avec tes parent.
Pour le numéro fiscal tu peux le faire créé il n’y a pas d’âge mon fils de 19ans l’a fait créé pour sa société et pour lui aussi :smiling_face:. C’est un peu chiant mais y a pas de pb.
Bon week-end

Tu ne m’as offusquer en aucun point ahah :wink: A vrai dire, je viens de voir que Bourse Direct m’avait automatiquement crée un PEA Jeune, alors que je pensais avoir un PEA Classique. Je pense que cela s’est fait automatiquement comme je suis toujours rattaché fiscalement à mes parents.

Pour le coup, je ne vois pas vraiment de différences entre les deux hormis le plafond de versement, donc je vais rester sur un PEA Jeune jusqu’à mes 21 ans et je passerai en PEA Classique par la suite.

Votre fils a une société dans quelle secteur ? Si cela n’est pas indiscret ?

Bon week-end à vous et merci encore pour l’aide jusqu’à présent

Bonjour,
Heureux de ne pas t’avoir froissé. Alors il a une activité espace vert et aussi monteur vidéo.
Et de rien c’est bien de voir des jeunes avoir compris tôt le principe.
Bonne fin de weekend