PEA complémentaire a une ASSURANCE VIE ? avoir les 2?

Bonjour, j’investie actuellement dans un pea et j’ai 28 ans, je dispose de 120k a placé en DCA, pensez vous que je dois me concentré exclusivement sur le PEA ou faire moitier moitier d’invesstissement en dca chaque moi entre pea et av ???
merci

Salut,

J’ai envie de dire ca dépend de ta tolérance au risque.
Le PEA est à privilégier vu ton âge (plus performant si tu sais quoi mettre dedans). Peu de frais et peu d’impôts.

Mais si tu veux sécuriser un peu plus ton argent, tu peux le faire en assurance vie via le fond en euro, et via les scpi. Tu peux y rajouter des etfs pour améliorer la perf mais elle sera diminuée par les frais.

Tu pourrais faire par exemple 80% sur PEA et 20% sur assurance vie.

1 « J'aime »

Comme dit @Johanna1 le PEA aura moins de frais que l’AV.

Néanmoins, ouvrir 1 ou 2 AV avec le minimum afin de prendre date reste une chose à faire au plus tôt. Ce sont 2 enveloppes différentes rien ne dit qu’un jour le gouvernement en modifie une.
Vu ce qu’offre les AV, tu peux partir sur du full ETF également (même objectif que le PEA donc), du fond euro voir de la SCPI (si tu veux de l’immobilier).

Bonjour,

Pour les fonds risqués, il s’agit en effet de privilégier le PEA pour les raisons indiquées dans les messages précédents.

L’assurance vie peut être intéressante pour ses placements plus sécuritaires comme le fonds euros.

En fait tout dépends, tu risques que tu es prêt à prendre avec ces 120Ke.

Si tu comptes faire 100% ETF actions ou Ă©quivalent autant aller en PEA, sinon tu peux mixer.

Hello
J’aurai dis , full pea et une fois les 150k de dépôt atteint, alors AV.

2 « J'aime »

L’assurance vie est très intéressante pour la transmission.

2 « J'aime »

Il est vrai, mais cet avantage n’a que peu de valeur quand on est jeune célibataire sans enfant et ne justifie pas de payer des frais de gestion annuel sur un produit dont on peut disposer sans frais sur PEA.

Une AV est également plus flexible avec possibilité de fonds, scpi, etc… Donc même si pas intéressé aujourd’hui par ce type de placements, prendre date ^^

2 « J'aime »

certes mais faut pas oublier les frères et soeurs, les parents qui devront payer des frais de succession plus important si full PEA. Bien sur c’est difficile de prendre ça en compte quand on est jeune.

1 « J'aime »

Bonjour, c’est vraiment là un très mauvais conseil donné. L’AV est une enveloppe liquide et ultra long terme, pourquoi s’en priver ? Ouvrir une AV jeune pour prendre date et bénéficier des avantages fiscaux au bout de 8 ans est vraiment la meilleure chose à faire.
Pea + AV = le combo gagnant !
Franchement….

6 « J'aime »

Bonjour,

Je ne donne pas de conseil si ce n’est de privilégier le PEA pour les placements éligibles et l’AV pour le reste.

Je persiste à dire que placer des fonds en ETF world sur une AV alors qu’on a de la place sur le PEA et pas de problématique successorale c’est juste payer des frais de gestion (min 0.5% par an) pour pas grand chose.

2 « J'aime »

Pas exact en grande partie, car tu ne peux pas loger de scpi ou de fonds datés en PEA par exemple, donc tu rates une grande partie de diversification allocative pendant de très nombreuses années et c’est dommage !
Mais bon, si tu ne veux faire que du Full ETF, mets tous tes oeufs dans le PEA !

Je vous invite à relire l’intégralité du thread et de mes interventions car vous répondez à côté.

L’auteur du post demande conseil sur son placement de 120K€. Il s’interroge sur l’enveloppe PEA/AV sans donner d’indication sur son profil de risque ou sur le type de placement qu’il envisage. On ne connait que son âge: 28 ans.

Je répond donc qu’il a intérêt à privilégier le PEA pour les fonds éligibles et l’AV pour le reste. La répartition entre les deux dépendant de son profil de risque.

Pas exact en grande partie, car tu ne peux pas loger de scpi ou de fonds datés en PEA par exemple,

D’où l’utilisation du terme éligible. Par ailleurs, il y a des fonds datés éligibles au PEA (Structuré avec un sous jacent action).

Mais bon, si tu ne veux faire que du Full ETF, mets tous tes oeufs dans le PEA !

C’est en effet ce que je lui conseille si et seulement si il souhaite ne placer que sur des fonds éligibles aux PEA.

2 « J'aime »

Une fois le PEA rempli et selon l âge, AV avec virement programmé, comme ça en mode automatique, le market timing et la prise de tête finis. Pour 0,5% de frais par an, ça peut valoir le coup

1 « J'aime »

Et également pour l’achat d’obligations dans une enveloppe avantageuse :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Absolument pas d’accord…il faut y penser jeune pour bénéficier de la fiscalité après 8 ans et surtout de la transmission GRATUITE et quasi illimité avant 60 ans …150 000 euros par bénéficiaire c’est ENORME …

1 « J'aime »

Je me dis de plus en plus qu’un PEA peut faire office de couteau suisse à frais réduits pour les épargnants « standard » ayant moins de 150 k€ à placer.

  • On a les principaux ETF actions pour se diversifier en mondial. Le principal inconvĂ©nient est l’absence d’un MSCI World SRI, qu’il faut reconstituer Ă  partir de sous indices.
  • Il y a un fonds obligataire sur PEA, certes petit (NAV < 30 MM €) mais proposĂ© par un grand nom. MĂŞme s’ils ferment le fond un jour, le risque qu’ils partent avec la caisse me semble nĂ©gligeable. :grin: Le principal inconvĂ©nient est qu’il ne couvre que l’Europe et pas les obligations Corporate (qui sont plus corrĂ©lĂ©es aux actions, donc ce n’est pas nĂ©cessairement un mal)
  • Il y a aussi plusieurs fonds monĂ©taires, pour ceux qui veulent Ă©taler leur investissement sur plusieurs mois ou garder de la poudre pour rĂ©Ă©quilibrer.
  • Tout cela pour des frais de gestion entre 0,2% et 0,45% annuels et des frais de courtage restreints. La meilleure AV coĂ»tera au minimum 0,6% tout compris.
  • Une meilleure fiscalitĂ© au bout de 5 ans (17,2% vs un abattement sur l’impĂ´t au bout de 8 ans).

Le seul gros inconvénient par rapport à l’AV est que les retraits avant 5 ans clôturent le plan. Je me dis qu’il peut être long de récupérer ses billes dans ce cas, en tout cas plus qu’un rachat partiel sur AV.

1 « J'aime »

Question au sujet de l’AV que j’ai du mal à comprendre.

Exemple : je paye chaque année 2000€ d’impôts.

Je peux donc retirer chaque année 2000€ de mon AV qui ne seront pas taxés c’est ça ?

Alors que si j’étais sur un PEA ces 2000€ serait taxé à 17.2% ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

pas certain de comprendre votre question.

Fiscalité du PEA après 5 ans: 17.2% sur les plus values.
Fiscalité de l’Assurance Vie après 8 ans: 17.2% sur les plues values et + 7.5% si le montant des plus values retirées dépassent 4600€ pour un célib ou 9200€ pour un couple.

Oui merci j’ai écrit n’importe quoi, ce que je voulais dire c’est que en dessous de 4600€/an retiré sur l’AV en étant célibataire, la taxe est identique au PEA (après respectivement les 8 et 5 ans)