PEA Crédit Agricole

Il faut étudier les frais en fonction de la banque, le PEA du Crédit Agricole en version Intégral est plutôt bon.

Sur mon dernier ordre j’ai eu 0,14% de frais de courtage, c’est très intéressant. Pour le coup, les banques en ligne sont plutôt cher je trouve…

La difficulté ici est que les frais varient en fonction de la caisse régionale et de l’option: intégral ou initial.

Il faut faire des comparaisons en fonction de:

  • ton nombre d’ordre dans l’année
  • le montant de tes ordres
1 « J'aime »

Je met ce petit tableau pour infos:

  • CA Paris Intégral
  • Boursorama Découverte (plafonnement à 0,5% pour le PEA)
  • Fortuneo Tarif Starter (premier ordre offert si <= 500€, puis 0,35%)
  • Bourse Direct

A vérifier, j’ai pu y laisser une erreur traîner. On voit que ça dépend du montant de l’ordre, mais surtout que « banque en ligne » ne fait pas toujours mieux (Boursorama par exemple).

Je ne parle pas de montant d’ordre minimum: 100€ avec Boursorama, 80€ chez Bourse Direct (a ma connaissance).

+--------------------+----------+------------+-----------------------------------+---------------+
| Montant de l’ordre | CA Paris | Boursorama |             Fortuneo              | Bourse direct |
+--------------------+----------+------------+-----------------------------------+---------------+
| 450€               | 1,89€    | 1,99€      | 0€                                | 0,99€         |
| 500€               | 1,89€    | 1,99€      | 0€                                | 0,99€         |
| 510€               | 1,89€    | 2,5€       | 1,79€                             | 1,90€         |
| 2000€              | 2,67€    | 10€        | 7€ ou 5,25€ (si split de l’ordre) | 2,90€         |
+--------------------+----------+------------+-----------------------------------+---------------+
1 « J'aime »

@LaurentT

Quand je vois les frais avancés par Bourso et Fortuneo, ils sont globalement moins intéressants que le CA avec l’offre Investor Integral (exception faite pour Fortuneo si on passe de petits ordres < 500€ pour l’offre Starter):

L’autre point, c’est que j’ai l’impression que l’offre des banques en ligne est souvent plus restreinte que celle des banques traditionnelles, notamment chez Boursorama (Investor AB, Novo nordisk par exemple).

Ceci étant dit, on peut toujours se tourner vers des courtiers en ligne comme Saxo, là c’est surement plus compétitif. A voir. Mais l’offre CA n’a pas à rougir.

2 « J'aime »

Quelle caisse régionale est la moins cher pour y ouvrir un PEA entre CA Centre Loire et Touraine Poitou ?

Je sais que Touraine Poitou… c’est nul :-1:
Il ont des frais de gardes… Il vaut mieux Fortuneo ou Bourse Direct dans ce cas là.

Je suis du côté de Tours, et je reste au CA IdF pour ça :sweat_smile:

En revanche, je ne connais pas l’autre caisse régionale, dans ce cas là.

Bonjour, toujours surpris des commentaires qui pense qu’un PEA dans une banque traditionnel c’est plus chère. Le PEA est une enveloppe fiscal régie par le loi. Ses tarifs sont donc plafonnés par le loi donc un PEA dans sa banque tradi peut être très intéressant notamment pour négocier des crédits voir le mettre en collatéral d’un crédit lombard.

J’ai regardé rapidement, Val de Loire est nettement plus intéressant, ils se rapprochent des tarifs d’IdF.

Pas de frais de gardes, mais nécessite 24 ordres minimum par an (si comme en idf, pas d’ordre mini, donc… tu peux tricher en faisant qques achats vente sur un petit ETF, 0,5% de 20€).

En terme de grille de l’ordre, ils sont à:

  • 0,30% si < 1000€
  • 0,09% si > 1000€

Attention, le CA parle hors frais de marché, ils indiquent les frais pour l’agence, hors il y a des frais pour Euronext en sus.

En IdF j’ai cette grille:

  • Ordre > 1 100 € = 0,09 %
  • Ordre ≤ 1 100 € = 0,99 €

Par exemple:

  • pour un CW8, je paye 1,89€
  • pour 4 CW8, je paye 2,67€

À toi de calculer en fonction du montant de tes ordres :blush: Mais je crains qu’ils ne soient pas intéressant pour tout ordre inférieur à 1000€ :man_shrugging:

Merci de ta réponse, ma conseillère ma répondu en m’expliquant avoir bien la formule Investor Integrale…

J’ai bien verifié les frais de ma caisse régionale 2024 et ca ne correspond pas aux frais que j’ai payé…

Salut @srj337,

J’ai regardé de mon côté, voilà ce que je paye comme frais pour un ordre équivalent au tien (6.61€ TTC, soit ~0.14%):

Je n’ai pas retrouvé sur le site de mon agence régionale comment sont calculés les frais (je sais pas où ils les ont mis %$!*), du coup je les ai extrait. J’ai bien des frais dégressifs au delà de 500€ de transaction. La seule exception concerne la holding Investor AB basée en Suède où là, la transaction m’a coûté 0.49% (mais c’est un achat à Stockholm en couronnes suédoise, c’est un peu particulier).

Parfois, quand il y a une surfacturation, tu as une régularisation après coup. Ça m’arrive systématiquement pour les ordres < 384€ (chez moi, les frais sont au minimum à 1.92€ ; du coup, quand ça dépasse 0.5%, ils remboursent le trop perçu sur le compte espèce du PEA le jour d’après):

Vérifie à tout hasard s’il n’y a pas eu une régularisation sur le compte espèce de ton PEA pour ramener tes frais à ~0.12%. Sinon, recontacte ton agence, car ce n’est pas normal, il doit y avoir erreur.

Merci de ta réponse, effectivement en comparant le détail de ton opération et de la mienne, la différence est assez surprenante…

Capture d'écran 2024-05-02 180518

Rien à signaler sur le compte espèce (seulement un remboursement de 1.85€ d’une petite transaction test que j’avais fais à mes débuts).

Bref je vais passer à l’agence demain soir en esperant régler ce soucis… affaire à suivre!

Dans ton cas ça correspond pas mal à 0,5% de frais, j’espère qu’ils ne voient pas le IE comme étranger.

A l’époque, quand j’avais le Initial, les droits de gardes étaient sur la grille actions étrangères pour tout ceux en IE.

De la même façon, que tout les titres détenues la bas ne sont pas vendable via l’interface web mais uniquement par téléphone…

Je n’ai pas fait attention sur l’essais que j’avais fait avec mon test sur le WPEA (un seul, donc forcément à 0,5% de frais, je vais regarder se qu’il en est des frais percues puis remboursés).

Bien vu @Kery, ça doit sûrement être ça le soucis !
J’avais pas fait gaffe à l’ISIN qui est en IE. Et du coup c’est à 0.5%:

Mais le fait que ce soit acheté sur Euronext Paris devrait faire en sorte que ce soit considéré comme « négocié sur le marché français ». C’est obscur… Tout comme le fait que l’ETF bascule sur une place « ISMA » après l’achat.

En vrai, je trouve ça très étrange :relieved:
Les tarifs de courtage sont lié à la place de négociation, et sont compte comme français: Euronext Paris, Bruxelles, et Amsterdam.

En revanche, à l’époque j’avais pris des OPCVM Crédit Agricole, pour éviter les droits de gardes. Je n’avais pas fait attention, mais j’étais prélevé des droits de gardes sur ceux commençant par IE.
De même, j’avais été incapable de les vendre seul…

Je pense que c’est une question à poser au support Intégral, ils sauront te répondre, ton agence… nettement moins.

En fonction de la réponse, se serait un sacré point noir sur cette offre…
Surtout depuis la nouvelle grille tarifaire de Fortuneo qui est bien alléchante…

Pour ISMA ça serais peut être International Securities Market Association.
En effet, mon petit WPEA est passé la bas.

Merci @Simon @Kery
D’accord je vois tout s’explique… Moi qui comptait dca 1k+ par mois dans cette etf, je pense que c’est mort… J’avais ouvert un pea dans ma banque exprès pour ses frais avantageux

Aucunes infos sur le site de ma banque pour contacter le support intégrale lol

Vous me conseillez quoi?
Transférer mon pea vers une autre banque?
Y’a t’il possibilité que cette tarification étrange soit rectifiée plus tard ou c’est peine perdue?

Normalement tu as le numéro du support quand tu te connecte sur le site web de ta banque dans l’espace InvestStore, ton agence pourra également te le communiquer.

Attends de voir se qu’ils te disent, possible qu’il s’agisse d’un loupé. Mais en fonction, je t’invite à comparer les tarifs en te basant sur: le fait de passer un ordre par mois de 1000€. (par exemple Fortuneo, suffit de le split en 2 ordres, comme ça un de moins de 500, et le second).

Si tu jamais, les retours ne sont pas satisfaisants et t’amène à changer, en fonction de la date d’ouverture de ton compte, il sera peut être plus simple de le fermer et d’en ouvrir un autre.

Je leur ai envoyé un mail pour clarifier ce point. Je vous tiens au courant.

2 « J'aime »

Hello update, j’ai enfin la réponse!!

Je suis passé à l’agence et ils n’ont pas su m’expliquer ce problème de frais, ils m’ont quand même donné le num de tel support crédit agricole Bourse…

Vu au tel avec le support crédit agricole bourse, j’ai un PEA Investor INITIALE contrairement à ce que ma conseillère m’a envoyé par mail…

Bref j’ai envoyé un mail à ma conseillère lui demandant de changer mon type d’offre et de voir si possiblement ils peuvent me rembourser ces frais payés injustement

2 « J'aime »

Bonne nouvelle !

J’ai fini par retrouver les frais de courtage du CA où je suis (Touraine-Poitou): ils sont à 0.12% quel que soit le montant:

Comme l’a explique @Kery, il faut aussi rajouter les frais de marché (ce que je n’avais pas compris jusque là, je ne m’étais jamais trop penché sur la question avant ce post). Je recopie ce qu’à remonté @jimpqfly dans un autre message:

Comme je n’achète essentiellement que des ETF sur Euronext, je dois donc rajouter:

  • Frais de courtage :
    • 0.85€ + 20% (taxes) = 1.02€ TTC pour un montant < 1100€
    • 1.60€ + 20% (taxes) = 1.92€ TTC pour un montant > 1100€
  • Frais pour ETF:
    • 0.75 + 20% (taxes) = 0.90€ TTC pour un montant < 12 500€

Et là, ça passe par la moulinette du CA qui, pour les frais de courtage finaux, prend le maximum entre les frais Euronext ou frais CA, et rajoute 0.90€ TTC pour l’achat de l’ETF:

1 « J'aime »