PEA Crédit Mutuel

Bonjour,

J’ai ouvert il y a 3 ans un PEA au crédit mutuel, c’est ma banque principale. Je m’interroge sur l’opportunité d’y garder mon PEA notamment en termes de frais. D’un autres coté, est ce que je peux le transférer dans un autre banque classique pour essayer de négocier un prochain prêt locatif.

Merci,

Quels sont les frais que tu as avec ton pea chez CM ?
Et que tu penses que tu n’auras pas dans une autre banque classique ?

Les frais classique d’une banque, frais de garde 15 € + 5 € par ligne. Je suis déjà à 70 € annuels pour un encours de 25 000 € (0.3 %) . A cela s’ajoute 0.5 à 0.8 % par ordre d’achat. Je ne sais pas ce qui fait la différence. En effet, dans un banque classique, j’aurais les même frais. Je cherche à faire un nouveau prêt et je réinterroge sur l’utilité de le transférer dans une nouvelle banque pour s’en servir dans la négociation. est-ce facile de transférer sur une banque en ligne ?

J’ai essayé de mixer un ETF, des actions capitalisant et à dividende.

Pour 25 000 euros environs.

30 % ETF MSCI World
7 % Airbus
7 % Total
7 % Safran
7% Publicis
7 % Saint Gobain
7 % SG
7% Crédit Agricole
7% LVMH
7 % Kering

J’ai également une AV Nalo 83 % action en complément PEA avec des ETF géographiques et une AV placement direct (ancien darjeeling) avec 40 % fonds euros. C’est plus compliqué de comprendre les placement de darjeeling. Il y a un peu plus de 5 000 € sur chaque AV.

Que pensez-vous de cette répartition ?

Je pense que tu devrais transférer ton PEA vers une banque en ligne. Généralement les frais y sont moins chères que dans un banque traditionnel comme CM.
Tu trouveras un post sur les meilleurs banques et courtiers pour les PEA.

1 « J'aime »

Si l’optique du transfert est pour renégocier un crédit pourquoi ne pas le faire dans ta banque actuelle ?
Si c’est pour d autres raisons (genre moins de frais), je dirais juste qu’il faut bien calculer en fonction des types d achat que tu fais et voir où tu es le moins perdant…
Par exemple est ce mieux de payer 1€ par ordre d achat et 0frais de garde ou, 0,5% et ton 0,3% de frais de garde …

Concernant ton allocation, si tu en es content c’est tout bon alors :slight_smile:
Perso, mes lignes d actions ne sont pas équilibrées, et je passe de plus en plus d une gestion etf a une gestion actions en propre .

Bonsoir Quentin,

A propos de ta répartition le seul reproche que j’aurais à faire, ce sont les doublons. Pourquoi 2 bancaires 2 luxe et 2 aéronautiques.

Autant acheter une seule valeur du secteur. Ça te donnera la possibilité d’acheter un autre secteur qui n’est pas dans ton portefeuille (hors etf) type chimie, santé ou automobile, électronique… Tu seras plus diversifié et diminueras ton risque par la même occasion.

Tu pourrais y intégrer Schneider Electric, Michelin ou air liquide par d’exemple.

Libre Ă  toi de choisir. Si tu es satisfait de ton allocation garde la telle quelle.

Avant de transférer ton PEA, essaie d’abord de négocier avec ta banque.

Merci,
Tes arguments sont recevables.
Pour le moment, j’attends que la bourse remonte pour faire d’éventuelle vente.
Entre les deux luxes, les deux banques et les deux aéronautiques lesquelles me conseille tu de vendre ?

Sur un horizon long terme 10 à 20 ans, je garderais LVMH, BNP et Airbus. Ils encaissent mieux les chocs, sont moins assujettis à la volatilité et offre un meilleur rendement sur moyen, long terme à l’exception d’airbus/safran sur un historique de 20 ans. Tu peux vérifier chaque valeur en regardant les performances boursières sur 5 ans, 10 ans ou 20 ans.

Oui, en effet vendre au cours actuel n’est pas intéressant.
Lorsque qu’une opportunité se présentera, je vendrais donc Kering, Société général et Safran.

Bien sûr, cela reste uniquement un conseil, libre à toi de faire tes choix et ta propre analyse.

Merci pour tes conseils

Bonjour,

J’ai été confronté au même choix que toi: transférer le PEA vers une autre banque ou rester avec le Crédit Mutuel qui est pour moi aussi ma banque historique.

La bonne nouvelle est que tout se négocie.
De mon coté j’ai pu obtenir:

  • 0% de frais de transaction
  • -50% sur les frais de convention = frais d’enveloppe → Soit 0,25% au lieu de 0,50%

Alors oui ca reste plus cher de 0,25% qu’une banque en ligne, par contre:

  • Cela me permet de maintenir la relation avec ma banquière et la partie conseil de la banque.
  • Le choix d’ETF est très important et du coup sans frais de transaction (alors que Bourso a seulement une sĂ©lection limitĂ©e en 0% de frais par exemple).

Je ne pense du coup pas ĂŞtre perdant.