PEA/CTO au même endroit ou séparé

Bonjour à tous,
étant entrain de finaliser ma pyramide (j’ai SCPI, Crypto, AV, PER), il ne me reste plus que la bourse pour investir.
J’ai bien compris les intérêts et inconvénients du PEA et CTO. Mais où les prendre?
A la lecture des comparatifs, j’ai du mal à me décider si je prends tout au même endroit (comme saxo bank) ou séparément.
Sachant que ma stratégie est de prendre des etf classiques, des sectoriels, etf crypto, des actions du genre small caps etc…
L’idée de pouvoir tout faire sur la même plateforme me plaît, mais entre les différents frais et possibilités, je suis un peu perdu.
Auriez vous un éclairage à m’apporter svp?
Merci et bonne journée

Ce que j’ai fait après pas mal de recherche (pour t’aiguiller): PEA chez Fortuneo / CTO chez Trade Republic.

J’ai entendu pas mal de bien sur TR (via youtube principalement) mais je me demande pourquoi ce choix d’une seconde plateforme pour le CTO alors que Fortuneo semble également correct (même plateforme, compte CTO déjà en place, etc.). C’est une question de diversification ?

Pour moi c’est juste une question de frais. Sur TR tu ne paies qu’un euro par ordre. En plus ton argent est placé à 4% (net) en attendant que tu passes des ordres.

Perso j’ai le PEA sur Fortuneo mais le CTO sur Interactive Brokers pour une question de frais principalement, passer un ordre sur une bourse américaine coûte 20€ minimum chez Fortuneo (si j’ai bien compris leurs tarifs) et chez Interactive Brokers ça me coûte 0,35 cts.

J’utilise le CTO de fortuneo uniquement pour acheter un ETF S&P 500 de temps en temps et j’ai pu constater que sur Fortuneo le choix en ETF est assez pauvre donc il faut bien regarder avant si celui recherché est disponible.

Trade Republic de son côté a un très grand choix et pas de frais en investissement programmé.

Merci des retours.
De ce que j’ai compris, chez TR, ya du flou sur les prix des actions/ETF au moment du passage d’ordre et la valeur payé. Un décalage qui expliquerai des petites marges. J’aimais bien TR jusqu’à ce qu’un sentiment, pas du tout objectif, de bling bling emerge.
Après ce que je cherche surtout c’est la diversité possible chez un prestataire.
Fortuneo propose t’il vraiment du choix dans etf/action, dans des larges, small caps etc.

Si tu veux de la diversité et si tu comptes investir hors Europe je pense que Interactive Brokers est celui qui te donnera le plus de choix avec un accès aux bourses de nombreux pays et sera moins cher qu’un courtier en France pour acheter des actions à l’étranger.

TR de son côté sera plus souple avec l’achat fractionné, sur IBKR on ne peut pas acheter en fractionné partout et sur les bourses asiatiques, par exemple, c’est par lot de 100 actions qu’il faut acheter.

Pour les ETF sur Fortuneo c’est pas la folie en fait, en ce moment je regarde un peu les ETF et quand j’en trouve un qui m’intéresse je vérifie si il est dispo sur Fortuneo en essayant de l’ajouter dans la watchlist du site et très (trop) souvent il ne l’est pas.

Je mets le lien de la page des frais d’Interactive Brokers pour les différentes bourses, si ça peut aider pour comparer : Commissions sur actions | Interactive Brokers Ireland

Merci du lien.
J’avais oublié l’aspect fractionné. C’est quand même intéressant ce dispositif.

Interactive Brokers est clairement au dessus du lot , avec une profondeur inégalée en actions, etf, places boursières, compte multi devises , frais d’ordre , levier, margin
Revers de la médaille c’est un CTO complexe à utiliser au quotidien qui ne convient donc pas à l’investisseur lambda . Il est d’ailleurs souvent utiliser par des gens aguerris . J’ai visionné pas mal de tuto dont celui de @AxelParis , excellent , mais perso c’est un truc à se bruler les doigts tellement ca a l’air compliqué . En plus , sauf erreur, les Non US persons ne bénéficient pas des mêmes garanties que les Ricains sur leur titres .
@Nico.42 je ne connais pas ton niveau , ton avis éclairé sur l’utilisation au quotidien serait précieux

1 « J'aime »

Merci pour la reco :slight_smile:
Effectivement IB est de loin le courtier le plus avancé et complet.
Si je devais faire une petite liste qui met IB au dessus des autres, je mettrais :

  • Entreprise cotée en Bourse (donc transparente sur ses résultats)
  • Tarifs compétitifs (1$/ordre sur actions/ETF US et qui peut être optimisé à 0,35$)
  • Achats d’actions/ETF fractionnés
  • Analyse de la performance très avancée et complète (mais complexe aussi)
  • Les liquidités (cash) rémunérées sans plafond (mais il faut avoir au moins 10k)
  • Possibilité de faire de l’effet de levier (trading sur marge)
  • Possibilité d’ouvrir plusieurs CTO pour « segmenter » ses stratégies
  • Possibilité d’ouvrir un CTO pour personne morale (société)

Bref, la liste est longue ! (mais cela dit, IB reste assez difficile à prendre en main pour un novice)

Je suis plutôt débutant en bourse, j’ai ouvert le CTO IBKR après avoir vu des vidéos de Axel justement, et je l’utilise uniquement pour acheter des actions de temps en temps , j’ai un compte cash donc pas trop de risque de faire des bêtises et je n’ai pas demandé les autorisations pour trader les produits complexes.

J’achète des actions EU et celles qui ne sont pas intéressantes à loger dans un PEA parce que le siège social n’est pas en France et donc il y a une retenue à la source sur les dividendes qui n’est pas récupérable en PEA, et surtout des actions US et Canada. Ca fait un peu moins d’un an que j’ai le compte et pour une utilisation basique comme la mienne ça fonctionne très bien.

Je ne trouve pas l’utilisation spécialement complexe, peut-être un peu déroutante au début car il faut convertir soi-même ses devises mais on touche aussi les dividendes dans la devise d’origine de l’action et il n’y a donc pas une conversion en euros comme sur TR, qui n’est sûrement pas gratuite, et fait baisser le rendement.
Il faut penser à convertir des montants assez importants pour rentabiliser les frais de conversion qui sont fixes de 2€ par contre.

Je dirais que c’est une bonne plate-forme même si on débute, il faut quand même regarder quelques tutos avant, ceux de Axel sont très biens, histoire de comprendre les spécificités de IBKR mais on a vraiment le choix et accès à quasiment tout ce qui existe, je pense.

Le plus dangereux j’imagine que c’est justement de pouvoir avoir accès à des produits (très) complexes. Les autorisations servent de garde-fou normalement, mais si on le veut vraiment on peut les contourner très facilement, les critères sont facilement trouvables sur le net pour les différentes autorisations.

Justement,
je suis complètement néophyte dans les domaines, donc les effets de levier et autres trading je laisse.
Je cherche surtout des etf.
Mais pour mon niveau, fortunéo et TR ont l’air bien suffisant.
Si jamais, le transfert de pea est facile à faire vers un autre organisme?
De même pour le CTO?
merci

Si IBKR te fait peur alors Fortuneo pour le PEA et TR pour un CTO avec ETF seront très biens, il y a un très grand choix d’ETF sur TR, l’appli mobile est très épurée et facile à utiliser et il y a aussi beaucoup d’actions disponibles, même des actions asiatiques et en fractionné.

Pour les transferts je ne sais pas trop, j’imagine que ça ne doit pas être trop compliqué à faire et le nouveau broker s’occupe sûrement de tout un peu comme une portabilité de numéro ou la mobilité bancaire, j’ai surtout lu que ça pouvait être long suivant les brokers, certains semblent freiner le processus.

J’imagine aussi que le transfert de CTO peut être plus problématique que le PEA si tu as des ETF/actions qui ne sont pas disponibles sur l’autre broker mais tu peux avoir plusieurs CTO en même temps donc c’est plus souple à gérer.

merci de la réponse