PEA / CTO / AV , besoin de votre avis sur mes erreurs

Hello,

J’ai acheté il y a quelques années ma RP, j’ai actuellement un matelas de sécurité qui me convient, et j’ai essayé depuis quelques moi de lire à droite à gauche ce que je trouvais sur la façon d’investir , et j’ai l’impression d’avoir un peu merdé sur mes débuts :smiley:

J’ai actuellement :

  • un PEA chez Fortuneo avec des actions Total
  • un CTO chez Trade Republic (ETF S&P 500)
  • une AV chez Yomoni (j’ai commencé avec ça pour la simplicité)

Au final, je me rends compte que j’aurai pu tout mettre dans mon PEA, jusqu’a atteindre les 150k.

Du coup, je comptais un peu changer de fusil d’épaule, et partir là dessus:

  • PEA chez Fortuneo, avec 2 ETF, S&P500 et CAC40
  • Garder mon AV chez Yomoni , en réduisant l’apport mensuel que je mets dedans au minimum, et la fermer dans 8 ans

Du coup ça veut dire tout vendre sur Trade Republic, et il me semble que du coup je dois déclarer mes plus values aux impots. Ya une façon simple pour voir ça ?

J’ai bon ou j’ai loupé quelquechose ?

Merci d’avance pour aide bienveillante :smiley:

Bonjour

Si tu veux encore investir , tu peux conserver le Cto et privilégier désormais le PEA .
Sinon, c’est peut-être dommage de vendre et de repartir sur la même chose vis a vis des frais de courtage et de la flat taux surtout que bien souvent les etfs éligibles au Pea sont un plus chargé en frais que ceux dédié aux CTO
Bref a toi de calculer et de voir le pour et le contre.

Merci de ta réponse.

Effectivement j’y avais également pensé. Je vais peut être faire ça dans un premier temps, et voir après si je garde ou non le CTO.

L’intéret d’un CTO est très relatif tant qu’on a pas remplis un PEA non ?

Si ton AV pilotée chez Yomoni n’a pas beaucoup de plus value, ça vaut le coup de la clore : elle est chère en frais et (de mon point de vue) versus décevante en terme de résultat de pilotage (elle ne bat pas le marché) : tu feras mieux par toi même en gestion libre pour moins de frais sur des ETF chez un Linxea par exemple, quitte à en ouvrir une avec le minimum demandé pour « prendre date Â» et ne réinvestir dedans que quand ton PEA sera plein.

Pour le Cto, tu as plus de liberté dans le choix des actifs que vis a vis du PEA.
C’est un outil de transmission grâce à la donation
Il peut être intéressant au cas ou ton PEA n’en est pas a ses cinq ans d’ancienneté.

Je suis dans une situation assez similaire à la tienne : RP achetée il y a quelques années, matelas de sécurité, PEA chez Bourso et AV chez Linxea

Je me suis récemment posé la question d’ouvrir un CTO chez Trade Republic afin de pouvoir acheter un peu d’actions US mais finalement j’ai fait le choix d’attendre que mon PEA soit au max. La fiscalité du PEA est tellement avantageuse.

Donc dans ton cas j’aurais aussi tendance à privilégier le PEA tant qu’il n’est pas au max et que la transmission n’est pas ta priorité.

Au lieu d’investir sur le CAC40 j’investirai plus perso sur toute la zone Euro via un MSCI Europe ou EMU ou Stoxx 600. A toi de voir