PEA débutant ETF

Bonjour à tous, je m’appelle Noah j’ai 20ans.

Je suis actuellement étudiant, alternant que je commence lundi qui arrive je prépare un bac+3 dans l’informatique industrielle 4.0, je vais donc percevoir mes premiers salaires c’est donc pour ça que je souhaite directement prendre les choses en main et construire le plus tôt possible un patrimoine solide.

Je souhaite ouvrir un PEA et investir dans des ETF notamment composé mon portefeuille principalement de ces deux la :

• Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR

Que pensez vous de cette diversifications est elle bonne ? en terme de géolocalisations et de secteurs ? ainsi que les performances que cela pourrait me donné ?

J’aimerais des conseils / avis des choses à changer avant de me lancé. Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Salut !
avis personnel, l’économie FR n’est pas au mieux, le CAC40 ce n’est pas une bonne idée.
Si tu prends du S&P500, la star des star :smiley: c’est domage de prendre un ETF qui va tirer la performance vers le bas. Tu es jeune, tente plutot un ETF Nasdaq 100 en plus faible pourcentage, par exemple un 70% S&P et 30% Nasdaq.

Regarde une comparaison sur 5 ans des performances entre des ETF :
Nasdaq 100
S&p 500
CAC 40
DAX 120
Euro Stoxx 600

On voit bien que l’europe ne fait pas le poid face aux US, alors pourquoi acheter de la « sous performance Â» ?
Si les choses continuent au même rythme, il te faudra 2x plus de temps avec des ETF européen pour atteindre la même somme que le S&P500.

1 « J'aime »

Bonjour

oui je vois ce que tu veux dire mais je penser enfaite diversifier pour sécuriser on va dire si l’économie américaine a un coup de moue, mais oui tu a raison je suis jeune donc tu pense que adopter une approche plus agressive on va dire en combinant nasdaq 100 en plus petite quantité pour réduire le risquer et combler avec du snp500 pour rester sur le marcher américain mais - exposer a la technologie pur en gros ?

merci beaucoup pour ton temps et tes réponses

Tu ne peux pas diversifier les US (70% du marché mondial) avec la France (2%). Va sur stoxx600 ou 50 à la limite.

Oublie le CAC, perfs historiques nulles pour le risque pris et tu serais doublement impacté s’il y avait une crise majeure: dans ta vie quotidienne et pro, et sur ton PEA.

Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF Acc
FR0007054358
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Cap
FR0011550185

Tu mets 100€ (ou plus :muscle::fire:) mensuellement sur chacun de ces ETF dans une enveloppe PEA, et à ton âge petit veinard tu vas voir s’accomplir sous tes yeux, la magie des dividendes capitalisantes !!!

C’est ça ta force, ta jeunesse, et même avec un petit apport mesuel mais SURTOUT régulier, d’ici tes 50 ans (je sais c’est à des années lumières pour toi :rofl::joy: et tant mieux mon ami :+1:), tu vas te retrouver devant un joli chiffre avec 5 zéro… qui ne va pas cesser de grossir et sans rien faire. Elle est pas belle la vie ?

Je te laisse trouver une calculatrice de dividendes capitalisantes sur internet, il y en a plein.

Allez fonce et longue vie Ă  toi.

Je pense même que l’idéal si il a des revenus confortables c’est de parvenir le plus rapidement au plafond de versement (150 k€) sur son PEA et après de laisser fructifier les intérêts.
Je ne sais pas parmi le forum combien ont réussi à atteindre comme somme : capital + intérêt compris, mais disons qu’une fois qu’on a atteint 500 k€ ca fait plaisir de passer sur des ETF à dividendes admettant avec un taux moyen de 10% ca fait 50k€ / an brut soit des revenus net de 3,450 € / mois