Hello tlm,
Je me présente un peu
38 ans aucune éducation financière du coup je suis pas un bon élève
je gagne bien ma vie ~8k / mensuel. Jusqu’à lors j’étais attentiste donc full livret bancaire, livret A / PEL etc… pour environ 150k€, un PER, et une RP + immo pro
ça fait donc maintenant plusieurs mois que je m’intéresse a ce que je peux faire de mieux 
Patrimoine actuel net : ~440k avec 240k immo / 30k montres / 150k livret / PER 20k
Mon but c’est de réorganiser la répartition de mon patrimoine surtout d’arrêter de faire que du livret et enfin mettre mon patrimoine au travail 
J’ai ouvert donc un PEA chez fortuneo et une assurance vie chez linxea ( spirit 2 ) et un compte de crypto chez Binance ( je m’y intéresse déjà depuis plusieurs année mais j’avais arrêter avec une petite plus value sympa il y a quelques année )
Pour l’instant je fait du DCA
- PEA 700€/mois avec full msci world ( je vais après prendre je pense du euro 600 )
- Crypto 200€/mois
- Linxea Spirit 200€/mois
Ensuite j’ai mon PEL qui arrive au bout début 2025 ( taux 2.5% ) , donc je vais avoir 65k€ a placé. Mon idée était de faire 35k€ sur l’assurance vie et 30k€ sur le PEA
Et c’est là ou j’ai besoin d’avis / retour d’expérience. Les 35k€ sur l’assurance vie pour moi c’est plus sécuritaire donc je vais faire du 70% fond euros nouvelle génération et pour les 30% restant ba en fait je trouve ça un peu con de faire de l’ETF world etc… parcequ’on va retrouver ce que j’ai dans mon PEA donc je sais pas trop comment investir mes 30% d’assurance vie pour pas que ça over lap mon PEA.
Et deuxième point ou j’aimerais des conseil c’est pour la diversification ETF sur PEA ? si vous avez des conseils je suis preneur 
Autant privilégier le PEA pour loger toute la partie ETF.
Dans l’assurance vie, pourquoi pas penser à d’autres actifs peu corrélé aux actions : SCPI, obligations, fonds datés (pour diversifier le fond euros)
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse Mathieu. Je continue mes recherches et consolide mes idées.
Mais j’en suis arriver a la même conclusion que toi. PEA => ETF , AV => SCPI surtout sur le spirit 2 qui reverse 100% des loyers.
Par contre je me pose toujours la question mon PEL a 2.5% est t’il pas plus rentable qu’un fond euro classique, car je peux encore le garder 5 ans a 2.5%. (je vois en 2023 un taux supérieur mais bon j’ai l’impression que c’est exceptionnel ).
Avec plaisir !
Sur ton PEA, l’eurostoxx est redondant avec ton world. A mon avis soit tu restes sur full msci world qui intrinsèquement est déjà assez diversifié soit tu diversifies un SP500 (usa) avec un eurostoxx pour avoir ta propre répartition. Une autre diversification possible serait avec un ETF emerging markets si tu crois en l’avenir de ces pays.
Vu ton salaire, ça devrait etre interessant de loger tes scpi en assurance vie. Elles seront imposées selon les règles de l’AV et non selon ta TMI.
Avec un PEL à 2,5% ça se réfléchi. Après imposition, ton fond euros ne devra pas rapporter beaucoup plus et ça peut fluctuer dans les prochaines années.
A mon avis, soit tu as besoin de cet argent prochainement et tu le gardes jusqu’à la fermeture en PEL pour ensuite le placer sur d’autres supports sécurisés en attendant le projet (compte à terme/fonds euros). Ou soit tu l’investi dès maintenant en augmentant ton DCA mensuel dans les autres actifs plus rentables (actions, crypto…).
1 « J'aime »
C’est vrai que j’avais même pas penser a cette possibilité, augmenter mon DCA en sortant petit a petit du PEL.
Je pense faire :
40% PEA
30% fond euros
20% SCPI ( Linxea Spirit ) il faut que je me renseigne d’avantage sur les SCPI avant de me lancer mais je pense que c’est bien pour ma diversification
10% Crypto
Ça peut être une répartition cohérente si tu ne comptes pas augmenter ton utilisation de l’effet de levier avec l’immo.
Vu ton salaire conséquent actuellement, il y a aussi l’option de la scpi en nu propriété à etudier. Cela consiste à acheter des parts dévalorisées actuellement sans toucher les loyers. Pour percevoir ces loyers plus tard lorsque la rente te sera plus utile