Carl78
Octobre 27, 2023, 4:11
1
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
J’ai vraiment besoin de votre aide car initialement je faisais un dca mensuel 80/20 avec 1k par mois sur CW8/PAEEM. Le PAEEM étant passé ESG je me pose la question pour faire un arbitrage sur celui-ci.
À l’heure actuelle je dispose de 7k sur cet ETF et je suis en moins value de -10% le concernant.
J’ai donc les hypothèses ci dessous qui s’offrent à moi mais je ne sais pas quoi faire:
Liquider mes positions et DCA (ou voir tout mettre d’un coup) sur le CW8.
Garder le PAEEM mais ne plus rien injecter dessus et me contenter de 2 parts par mois de CW8.
Continuer la répartition 80/20 telle qu’elle.
Le soucis avec la premiere hypothèse c’est que je serais exposé totalement au CW8 (ce qui n’est peut etre pas une mauvaise chose) mais moi qui était dans une logique de couvrir le plus de zone possible je ne sais pas si allouer 100% de ses positions à un seul et même ETF n’est pas trop risqué… il y a également le fait de vendre à perte cet ETF qui est embêtant sans compter les frais.
Après une vente avec une moins-value de 1k sachant que ça peut me permettre de racheter un autre ETF qui actuellement est à 405e mais qui performe plus que le PAEEM est-ce si grave surtout avec une vision long terme ?
Concernant les 2eme et 3eme hypothèses… le soucis est que j’aurai cette ligne PAEEM pour des années
J’ai un horizon long terme entre 15 et 20 ans. Et j’ai DCA pour le moment 75% de ce que j’ai prevu il me reste encore un peu plus d’un an de DCA et ensuite je laisserai dormir pour des années.
Merci pour vos retours parce que ça me bouffe l’esprit d’être dans le doute…
Bonjour Carl,
Tu es parti sur un DCA (stratégie long terme) avec une allocation particulière, le fait que tu sois en léger négatif à court terme sur l’emergent ne devrait pas influer ta vision (l’intérêt même du DCA est d’acheter plus de parts quand la valeur liquidative baisse).
Donc pas de raison de déroger à ta stratégie sauf si ta conviction long terme sur les Emergents a changé.
Pour la transformation ESG, il y a plusieurs sujets qui en parlent. Si tu as un bon courtier le changement (vente et rachat) te coûtera environ 15 euros et tu ne vends pas réellement à perte vu que tu repars directement sur un support similaire.
1 « J'aime »
Carl78
Octobre 28, 2023, 2:19
3
Bonjour François,
Merci pour ton retour.
Je me pose cette question d’arbitrage non pas parce je suis en moins value actuellement sur cet ETF mais parce que celui ci est passé ESG et j’estime que ca va à l’encontre de la rentabilité en plus de voir le nombre d’entreprise incluses dans cet ETF divisé par 3.
Au contraire vendre en moins value m’embête.
Carl78
Octobre 28, 2023, 2:20
4
Et malheureusement je nai pas trouvé d’ETF équivalent sur PEA…
J’avais la même allocation que toi, j’avais déjà une AV linxea spirit 2, donc j’ai fait un pea 100% cw8 et j’ai pris plus d’ETF emergent (AEEM) pour garder mon ratio monde/emergent.
RemiL
Octobre 28, 2023, 5:26
6
Pareil chez moi mais linxea vie sur le iShares émergents IMI (qui inclue les small cap donc plus diversifié encore)
Carl78
Octobre 28, 2023, 5:45
7
Et le fait que le PAEEM soit passé ESG ne te derange pas ?
Carl78
Octobre 30, 2023, 5:38
10
Oui mais le AEEM est dispo sur PEA?
Hello, non c’est la version hors PEA justement, maintenant rien ne prouve qu’il ne passera pas ESG lui aussi.
Perso j’ai aussi un CTO dans lequel j’ai du EM IMI qui est plus large que le PAEEM, donc je garde les deux et je ne change pas mon DCA pour l’instant.