PEA ETF demarrage

Bonjour
je suis nouveau sur Finary, apres avoir poncé un maximum de contenu sur finary et autre, je me lance dans l’achat de mes ETF sur mon PEA.
Ex : (sans parler des video de finary)
https://extraetf.com/fr/etf-comparison?products=LU1681043599-etf,FR0011550185-etf,IE0002XZSHO1-etf,IE00B53L3W79-etf,FR0011550193-etf,FR0013412285-etf,FR0011871128-etf

Je viens d’ouvrir un PEA Fortuneo et je pensais investir 1500€ par mois et faire du LumSump sur 30k.
Je pensais mettre dans 2 ETF principalement.
voici lequels :
[iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA)]
[BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ)]

Je pensais majoré sur le MSCI world. soit entre 60-80% et le reste dans le ETF stoxx 600.
Mais j hesite encore car on peux lire sur Finary qu’il est bien de faire
40% sur MSCI world
40% SP500
20% large cap
10% small cap

Mais je me dis que le SP500 et MSCI world ca risque d’et redondant à la lecture des questions sur la communautés.
Mon objectif est sur du long terme. J’ai deja un matelas de securité et de l’immo. Je demarre dans les ETF. Car j’avais des AV mais je vais modifier leurs pilotages.
J’avais aussi pensé à faire du stock picking exemple : total ou air liquide ou LVMH

Qu’en pensez vous?
Cordialement
Zacharie

World et Europe 600 aussi c’est redondant sauf volonté/ conviction particulière de sur pondérer l’Europe par rapport aux US?

Si tu cherches dans le forum il y a déjà pas mal de sujets sur les etfs sur PEA et diversification/ surponderer ou non x ou y région

Bonjour,

Désolé mais non, ce sont des idées de répartition et qui plus est, avec de la redondance.
Dans le World, tu as déjà le SP 500 et le Stoxx 600 ainsi que les larges cap…

  • Soit tu fais simple et tu ne prends qu’un seul ETF World,
  • Soit tu veux recomposer le world toi-mĂŞme avec ta propre pondĂ©ration gĂ©ographique et tu fais SP500 + stoxx 600 dans ton PEA.

Pour moi, pas besoin de faire compliqué : 1 simple ETF World, c’est déjà 1400 entreprises diversifiées géographiquement & sectoriellement, sans la prise de tête de savoir sur quoi investir chaque mois.

Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien :slight_smile:

Ps : ta répartition fait 110% :wink:

2 « J'aime »

Super merci pour vos réponses.

@Amelie4 : je n’ai pas de conviction particuliere ou volonté. J’ai vu des statistiques et le discours sur Finary, je me suis dit que c’etait une bonne idée.
Peut etre pas. Qu’en penses tu?

@mickaelr Merci pour la correction des % je n’avais pas fait attention au 110%
Donc tu recommandes 1 seul ETF? Mais j’ai pu aussi lire que c’etait bien d’avoir 2-3 lignes max sur son PEA. Et effectivement de faire tres simple.
J’avais aussi pensé au ETF NASDAQ 100. Qu’en penses tu ?
Pour mes Assurances vie, oui je vais faire simple 100% un ETF. MSCI world si j’en trouve dans mes AV ou je le refait avec le SP500 + stoxx 600

Dans tout ce que tu liras sur le forum, il n’y a pas vraiment de mauvaise répartition (quoique).
Chacun à sa propre vision en fonction d’une multitude de critères propre à chacun.

Je mets juste en avant les 2 grandes options qui s’offrent à toi.

Si tu as envie de passer du temps sur ton portefeuille, alors fonce sur plusieurs ETF, mais si tu ne veux pas te prendre la tête, alors n’en prends qu’un qui est global !

Dans tous les cas, tu pourras toujours changer en cours de route (suffit de revendre et de racheter).

Pour le reste, tu veux prendre du Nasdaq ? Et bien pourquoi pas !

@mickaelr
Super merci pour ton retour. Je vais voir effectivement au fil de mes connaissances ce qu’il semble etre le mieux pour moi.
J’aime la simplicité