PEA: ETF S&P500 en EUR ou USD?

Hello la team Finary,

Je vais commencer Ă  investir dans le S&P500 sur mon PEA Fortuneo.

J’avais simplement une question:
Vaut il mieux investir dans un ETF S&P500 en EUR ou en USD?
Quelles sont les différences majeures please ? Fiscalité ? Rendement avec le change eur/usd ? D’autes points à prendre en compte?

C’est un investissement long terme, vision 10/20/30ans.
Je crois plus dans le USD que dans l’EUR à long terme.

Devrais donc investir dans l’ETF en USD?

Les deux ETF S&P500 PEA qui ont l’air ok:

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF USD
FR0011550177

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
FR0011550185

Ou bien si vous connaissez de meilleurs ETF S&P500 pour PEA…
Merci beaucoup pour vos retours.

Et une belle journée!

En Euro pour pas avoir de taux de change.

Si tu crois à l’USD alors il y a ETF ou équivalent je sais plus qui permet de le faire directement mais je ne me suis pas renseigné.

1 « J'aime »

merci pour ta réponse.

pardon pour la question de noob mais je préfère etre sur.

Si on pense que l’EUR va baisser face au dollar sur les 20 prochaines années, alors il vaut mieux investir dans l’ETF en EUR pour pas perdre au change ?

Ou bien, c’est l’inverse, pour se protéger il vaut mieux investir dans l’ETF USD, car dans 20ans t’y gagneras en convertissant en EUR ?

Il n’y a pas de différence entre les deux. Par contre, avec le premier, vous payerez des frais sur la conversion EURUSD à l’achat et à la vente

Pour se couvrir contre le taux il faut prendre la version « EUR hedged Â» mais les 2 mentionnĂ©s n’ont pas de couverture

3 « J'aime »

ok merci pour ton retour.

Selon chatgpt:

Si vous croyez que le dollar va se renforcer à long terme et que vous êtes à l’aise avec l’impact des fluctuations de change, l’'ETF en USD peut être une option intéressante. En revanche, si vous préférez limiter ce risque de change et simplifier la gestion fiscale, l’ETF en EUR est plus simple à gérer.

Les deux ETF que vous mentionnez sont de bonnes options, mais l’ETF en USD pourrait offrir un meilleur potentiel de rendement à long terme si vous croyez dans la force du dollar.

Selon vos retours:
Je vais partir sur la version en EUR, ca semble etre la moins compliqué dans mon cas…

C’est l’inverse en fait.

Le S&P 500 est côté en USD. Si tu prends un ETF côté en EUR suivant le S&P 500, alors la valeur de celui-ci montera mécaniquement si EUR perd du terrain face au USD.

1 « J'aime »

Ok merci, désolé mais je préfère être sur de bien comprendre avant d’investir dans cet ETF.
Donc plutôt l’ETF S&P500 en EUR selon toi.

Merci :slight_smile:

Tu sais si cet ETF est bien ou si il y a de meilleures alternatives dispo en PEA?

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
FR0011550185

Jonathan chatgpt mélange un peu tout.

Si tu prends l’ETF en USD ou en EUR cela n’a aucune importance car ton rendement final (calculé en EUR, car quand tu vendras tu obtiendras un virement en euros sur ton compte) est exactement le même, ou presque. Exemple :

BNP SP500 en EUR FR0011550185 : +32,82% en 2024
BNP SP500 en USD FR0011550177 : +32,43% en 2024

Par contre si tu prends cette version là c’est beaucoup moins bien :
BNP SP500 H en EUR FR0013041530 : +22,16% en 2024

Car là c’est l’ETF Hedged c’est à dire protégé contre le risque de change USD/EUR. Il suit juste les variations du SP500 en points, sans s’occuper des variations du dollar. Et comme l’indice américain a progressé de +23% en 2024 il le suit, moins quelques frais de couverture.

Je te conseille la version la plus souscrite en PEA FR0011550185. Et s’il a fait mieux que le SP500 en 2024, c’est parce que le dollar est monté par rapport à l’euro. Par contre c’est pas sûr que le phénomène se reproduise tous les ans.

1 « J'aime »

Merci François, je comprends beaucoup mieux oui.
Parfait, all in sur le FR0011550185 et rendez vous dans 20 ans les amis ^^

Bonjour
Vous investissez sur le sp500 j’hésite à faire un lump sum de 100k vous investissez combien et comment ?

Bonjour et merci pour votre reponse.
je vais investir sur le FR0011550185 merci pour votre partage

Bonjour François,
Il y a quelque chose que je n’arrive toujours pas à comprendre. Le taux de change EUR/USD était à 1.1 en début d’année 2024 et à 1.05 EUR/USD fin 2024.

Du coup, si j’achète en USD 1000 euros de SP500 début 2024, ça me fait 1100 USD de SP500 (1000*1,1). Fin 2024 je vends cette position sur le SP500, donc 1100 USD+32,43% / 1.05. = 1387 euros.

Si j’avais acheté la position en euro ça aurait fait : 1000*1,3282 = 1328 euros.

Visiblement il y a un truc que j’ai mal compris… Est-ce que vous pourriez m’aider à mieux comprendre ?

Il y a une erreur dans ton calcul, car en 2024 le SP500 a fait +23% en points (voir mon message précédent) c’est à dire en USD, pour un investisseur américain, de USD début janvier vers USD fin décembre.

Donc si je reprends ton texte ça fait 1100 USD + 23% = 1353 USD.

D’autre part début 2024 1€ = 1,10379$ et fin 2024 1€ = 1,04$ donc il faudrait refaire tes calculs pour plus de précision.

Petite prĂ©cision : quand j’indique « BNP SP500 cotĂ© en USD FR0011550177 : +32,43% en 2024 Â» cela ne veut pas dire que la progression de 32,43 est calculĂ©e en USD. Non, la BNP calcule plutĂ´t cette progression pour un investisseur français, qui a investi en € fin 2023 et qui a rĂ©cupĂ©rĂ© des € fin 2024.

D’accord merci pour cette petite précision, je comprends maintenant pourquoi le ETF USD et proche de l’ETF Euro. Il y a tout de même une petite différence de performance entre les deux ETF, j’imagine que c’est dû à la tracking error propre à chaque ETF.

Pour un ETF SP500 capitalisant, je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir en USD vs Euro (ou vice-versa), car de toute manière la monnaie des positions est USD. Est-ce que vous savez quel est l’intérêt de ces ETF en USD ?

Les deux ETF, qu’ils soient affichés en USD ou en EUR répliquent exactement les mêmes actions us et touchent les mêmes dividendes en usd. En fait c’est pareil, même si dans les faits ce sont des fonds synthétiques (pour être éligibles au PEA).

Donc à mon avis le tracking error ça doit être une histoire de conversion de usd vers eur qui ne s’est pas faite au même moment donc pas exactement le même taux de change ?

Pas d’importance à verser dans l’un ou l’autre, vous aurez les mêmes rendements à la fin. Mais à choisir il vaut mieux prendre l’etf le plus souscrit donc le FR0011550185.

Peut-être que la version en usd est l’original et la version en eur une copie dérivée ?

1 « J'aime »

Bonjour François,

Certains disent qu’il vaut mieux prendre l’ETF en EUR plutôt que le USD, car on s’évite les frais de changement de monnaie.

Ce que je comprends, c’est que de toute manière l’ETF USD est montré en EURO (et le montant montré sera celui reçu en EURO). Et que les 2 ETF montrent une valeur en Euro et la valeur est très similaire. Donc de toute manière, il y a frais de changement de monnaie et que les 2 ETF se vaut (à quelques chouillard près)

Est-ce que mon raisonnement a du sens ?

Eviter des frais de change ? Mais cela n’a pas de sens car quelque soit l’affichage de la valeur quotidienne de l’ETF SP500, en USD ou en EUR, tu dois toujours payer 2 fois les frais de change :

• quand tu achètes, l’émetteur doit convertir tes euros versĂ©s pour aller (en thĂ©orie…) acheter les actions du SP500 en dollars

• quand tu revends l’émetteur doit cĂ©der (en thĂ©orie) des actions us au cours actuel en dollars, pour te rembourser en euros sur ton compte tes parts d’etf

Si tu achètes l’ETF BNP 500, celui affiché en EUR ou l’autre affiché en USD, oui tu auras bien le même rendement à la fin, ou alors la différence sera infime.

Je le répète : il n’y a que sur la version Hedged le ESEH que c’est différent. Et là tu te retrouveras avec le rendement du SP500 en points (+ dividendes réinvestis)

Oui cela a plus de sens. Sur un sp500 c’est assez clair, car toutes les entreprises sont en USD

Je me posais la question sur un ETF emerging market ou world entre EURO ou USD.

Mais au final je suppose que c’est un peu la même chose que le sp500, mais sur plusieurs devises :

1. tu convertis des euros en Yen, CAD, USD, etc…
  2. il y a des échanges de monnaie et de poids des monnaies sur la vie de l’etf
  3. le jour oĂą tu vends, tout est reconverti en Euro.

Je ne vois pas ce qu’ajouterait un etf USD où il y a plusieurs devises… peut-être ajouter une étape avant l’étape 1 : convertir des euros en usd pour ensuite tout reconvertir en multi-devises ?

Si c’est le cas ça ne fait qu’ajouter une étape et donc des frais et donc moins efficient ?