Pea : etf world + s&p?

Bonjour la Communauté,

Je me pose pas mal de questions afin de simplifier mes lignes sur mon PEA.
Je vois pas mal de choses sur un DCA ETF World + ETF S&P afin de surpondérer le marché. Certains sont pour, d’autres farouchement opposés.

Qu’en pensez vous pour du DCA long terme ?

Merci :slight_smile:

Cela va dépendre de comment tu le vois

2 etf veut dire 2 frais de courtage réguliers sachant que l’un est composé pour 60% de l’autre…

Garde a l’esprit que dans les 2 cas tu es quand meme bien diversifié avec 500 et +1000 entreprises différentes

Pour ma part c’est s&p et qq actions pour simplifier

Je suis en parallèle entrain de lire ceci : Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World - #105 par Koaster

Mais l’intérêt tu l’as compris, les frais et j’en passe. Certains disent que ça te permet d’éviter de tout mettre au meme endroit quand d’autres disent que tu surpondères ta part US …

Lautre soucis est qu’en PEA, des ETF World tu n’en as que 3 réellement (dont un en distributif)

A mon avis il n’y a que 2 questions :

Penses tu que les USA vont faire mieux que le reste du monde ?
Et
Si la réalité s’oppose à ta prédiction, vas tu supporter la perte/le manque à gagner ?

La réponse est non, le but étant de faire simple et de manière défensive :wink:

1 distribuant, 1 qui n’est pas dispo partout, 1 qui s’approche des 500 euros aussi, à voir ce qui est possible avec tes capacités

Oui ‹ exposĂ© â€ş aux usa mais après c’est eux qui tirent la perf vers le haut historiquement. Aussi, une entreprise type Apple ne s’adresse pas uniquement qu’au marchĂ© US mais international dans tous les cas …

Et par le s&p 500 tu seras quand même sur 500 valeurs différentes donc tout n’est pas mis au même endroit surtout que le marché US est corrélé +/- à tous les autres.

Reste a voir tes convictions après sur la performance future (et il n’est jamais trop tard pour changer de stratégie en cours de route…) car tu auras pleins d’avis divergents au fur et à mesure des commentaires supplémentaires.

Je suis chez Fortuneo, donc le nouvel ETF Ishares est disponible. Même s’il est trop tôt pour savoir s’il arrivera à long terme à concurrencer le CW8 Amundi.

Pour le moment, je mets 150/200 euros par mois en DCA, ce qui est assez loin avec le CW8 qui a dépassé les 500 euros/action.

Cette notion de surpondération est souvent relation à l’appréciation de la personne. D’ou réellement mon hésitation première, même s’il suffit de comparer les performances US vs EU pour voir que le doute réel n’est pas de mise