PEA : Faut-il multiplier les lignes pour un même indice?

Salut la communauté Finary !

Aujourd’hui, j’aimerais avoir votre avis sur la pertinence d’avoir plusieurs lignes pour un même indice de référence dans son PEA. Je me suis retrouvé dans cette situation un peu malgré moi. J’ai un PEA chez BoursoBank et, comme beaucoup, j’ai opté pour la simplicité et l’efficacité d’un ETF MSCI World en DCA.

Au début, l’unique ETF MSCI World disponible était l’Amundi à 500€ la part. Autant vous dire que pour investir régulièrement avec un petit budget, ce n’était pas l’idéal. Je devais attendre trois à cinq mois avant de pouvoir placer un ordre.
Puis, l’ETF iShares de BlackRock, avec une part à 5€ a débarqué ! J’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir investir mensuellement sans souci.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Depuis mai 2025, BoursoBank a imposé un investissement minimum de 500€ sur cet ETF iShares. Un retour en arrière qui m’a forcé à trouver une nouvelle solution. Heureusement, Amundi a réagi entre temps en sortant un autre ETF MSCI World à 5€ la part. Ni une ni deux, j’opte dorénavant pour ce nouvel Amundi.

Résultat ? Je me retrouve avec trois lignes distinctes dans mon PEA, toutes sur l’indice MSCI World : l’Amundi « historique », l’iShares, et le nouvel Amundi.

Et c’est là que ma question se pose, et j’aimerais avoir vos avis éclairés :
Est-il intéressant de conserver ces trois lignes ou devrais-je tout regrouper sur le même ETF (le dernier Amundi, puisque c’est celui sur lequel j’investis maintenant) ?

Merci beaucoup !
Arthur,

Salut Arthur !

J’ai également le même soucis que toi. J’investissais pour ma part dans le IShares compatible PEA jusqu’au jour où BoursoBank a décidé de passer le montant minimum d’ordre à 500€ sur les ETF Boursomarket, ce qui est trop pour moi. Du coup je me tâte à investir dès à présent dans le Amundi à 0,20 % p.a. (FR001400U5Q4), mais j’hésite encore un peu par rapport à la taille du fonds (128M aujourd’hui) et au fait d’avoir 2 lignes sur un MSCI world. Dans ton cas, 3 lignes différentes, c’est peut être trop effectivement. Pour ma part, étant actuellement sur un IShares de l’offre Boursomarket, les ordres sont gratuits donc ça m’évite donc de doubler les frais.

Salut !

Théoriquement ça ne change pas grand chose, il y aura probablement une légère différence du aux frais de chaque ETF qui va se répercuter sur la performance, mais avec 3 MSCI world, les 3 vont se suivre. Ce n’est pas vraiment utile (ce serait bien sûr différent en titres vifs) sauf pour éventuellement diversifier les émetteurs, mais si les lignes sont deja ouvertes, le mieux est d’en choisir un pour ton DCA, et de laisser les autres faire leur vie, inutile de vendre car tu va avoir des frais au passage d’ordre, surtout si tu as de grosses lignes et que ca ne te gêne pas d’avoir 3 lignes pour le même actif.

3 « J'aime »

Salut !
Merci pour ton retour, ça me rassure de ne pas être le seul dans cette situation ! Cette nouvelle règle des 500€ minimum sur les ETF Boursomarket change pas mal la donne pour nous, les « petits »investisseurs qui ne peuvent pas toujours sortir de telles sommes mensuellement.
Concernant ton hésitation sur le nouvel ETF Amundi à cause de sa taille de fonds actuelle, je comprends ton point de vue, mais personnellement, ça ne m’inquiète pas. Je me souviens qu’au lancement de l’ETF iShares, il était aussi très petit. Il a grossi rapidement parce qu’il répondait à un besoin des petits investisseurs.
Je suis convaincu que ce nouvel Amundi suivra la même trajectoire. On parle d’Amundi, un acteur majeur de la finance (tout proportion gardée par rapport à BlackRock). De plus, tous les petits investisseurs qui ne peuvent pas mettre 500€ par mois (ou ne le souhaitent pas) vont naturellement se diriger vers cet ETF. C’est le seul disponible à ce prix sur BoursoBank, il va donc gonfler rapidement je pense.

Arthur :wink:

Salut !
Merci pour ton retour, c’est super clair et ça confirme mon idée. Effectivement, au niveau performance, les trois ETF vont se suivre de près, la différence de frais étant minime.

Arthur :wink:

Oui c’est clair ! Si c’est pour passer un ordre tous les 3 mois avec cette nouvelle règle, les petits investisseurs ne peuvent plus réellement faire du DCA.
Sinon merci pour ton retour sur l’ETF Amundi, je me faisais un peu la même réflexion. Et puis les frais de gestion de 0,20% sont quand même un argument de taille. Du coup je vais ouvrir une nouvelle ligne dessus ! :+1: