PEA : frais liés aux banques physiques

Bonjour tout le monde !

Je suis débutante en investissement et je compte ouvrir un PEA très prochainement.
D’après les nombreuses sources que j’ai visionnées, j’ai bien compris qu’il est conseillé d’ouvrir un compte chez une banque en ligne (je compte opter pour Boursorama).
Mais souvent on parle des « frais » liés aux banques physiques, mais ça reste flou, est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer, quels types de frais ? Courtage ? Garde ? Et en général, quel est leur montant ?

Merci d’avance l’équipe! Que 2025 soit fructifiante pour vous toutes et tous

Bonjour.
Avant d’ouvrir un compte chez Boursorama, regarde cette vidéo :

C’est une pub.

1 « J'aime »

Oui c’est une pub,

Et qu’en penses tu?

Avantages / inconvénients : trade republic VS Boursorama ??

Je suis dans le même cas que zoe 4, à part que j’ai ouvert PEA Boursorama en décembre…

boursorama c’est très bien avec la gamme ishare tu as aucun frais de courtage 0€ t’embête pas avec Trade république si tu a déjà un compte ouvert .

1 « J'aime »

Je veux pas squatter le post de Zoé, mais je suis dans le même cas, et je pense que cela va faire avancer le raisonnement

Justement, j’ai pas Bien compris au niveau des frais Boursorama, peux tu m’en dire + (frais achat, frais de garde, frais courtage)

Je suis débutant. J’investis 200€/mois en DCA , passif ETF msci World , j’ai pas envie de me casser la tête.

J’ai acheté :
ETF ishare MSCI World pea

ETF BNP s&p500 (fait redondance à msci World, je sais… Exposition USA), c’était pour essayer (la courbe est identique à msci World)

Et 5 actions TotalEnergies , diversification secteur énergétique et pétrolier (pas trop esg…)

Peux tu me dire les frais que je vais avoir ?

Autre point, mon collègue de bureau qui n’a pas encore de PEA, hésites entre Boursorama et trade republic (français), que doit il faire ?

Via Boursorama uniquement :

dans ton cas 0 € sur le ishare msci world pea tant que ishare reste partenaire avec boursomarket : a l’achat comme a la vente .les frais de 0.25% sont pris dans la performance de l’etf tu les vois pas .
image

par contre pour le BNP s&p500 la il y a commission :
image
j’ espère avoir répondu a tes questions .

Oui merci répondu, en bref 2€ courtage jusqu’à 500€ d’achat en offre découverte