Pea, je ne sais pas quel etf choisir

Bonjour Ă  tous,

Je vais bientôt ouvrir mon PEA et j’aimerais avoir vos retours pour bien démarrer.

Mon idée de base est de construire un portefeuille simple autour d’un ETF MSCI World (comme le CW8 ou EWLD), mais je me pose des questions sur la manière de « sécuriser » un peu l’ensemble. Est-ce que ça suffit de n’avoir que le MSCI World ? Ou vaut-il mieux ajouter autre chose pour réduire la volatilité ou mieux répartir les risques ?

Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur. Merci d’avance !

Bonjour Nathan,

En gestion passive et avec une vision long terme, le plus simple c’est d’avoir une seule ligne sur ton PEA avec un MSCI World. A voir en fonction de ta banque, mais si t’es chez Boursobank, il vaut mieux passer par le MSCI World de Ishares qui comporte moins de frais.

Si tu souhaites une concentration plus US tu peux viser un ETF SetP500 ou un Nasdaq (un peu plus risqué et volatile).
Si tu souhaites au contraire te développer géographiquement, tu peux faire une allocation de type 90% MSCI World et 10% Emerging Market.

Après en fonction de ton profil et de ton aversion au risque, si tu veux une gestion plus prudente, il faut alloué une partie de ton épargne sur des fonds obligataires ou des fonds euros d’assurance-vie.

Cdt,
Mathias

1 « J'aime »

Le msci world c’est déjà très bien.
Ajouter des lignes ne va pas réduire les risques ou la volatilité.

Au mieux, tu peux diversifier hors PEA avec d’autres type d’actif (immo, obligations, matière première, crypto…)

le CW8 a bcp plus de frais que le nouveau, il vaut mieux le DCAM (0.2 contre 0.38) en plus il est pas cher ca te permet d en acheter pour des sommes plus faibles. Sur fortuneo frais amundi remboursés sur 2025.