Pea Jeune 50€/mois quel courtier choisir?

Bonjour, j’ai 19 ans bientôt 20 et j’aimerais commencer à investir. Je suis encore étudiant et ne touche donc pas grand chose par mois.

J’envisage d’ouvrir un PEA jeune pour investir dans des ETF notamment je pense dans le MSCI World de Blackrock car la valeur de la part est faible et je pense pouvoir investir aux alentours de 40-50€ par mois.

J’ai déjà un compte courant chez Boursobank que je n’utilise finalement que très peu mais je crois que le montant minimum par ordre est de 100€ sur leur PEA.
J’ai un peu du mal à m’en sortir avec les grilles tarifaires de chaque banque/courtier.
Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer ou m’orienter.
J’ai lu qu’à priori la loi plafonnait les frais sur un PEA jeune à 0.5% du montant de l’ordre mais je ne sais pas si cela est juste. J’ai également vu qu’à priori Fortuneo proposait une offre avec 1 ordre de -500€ gratuit par mois. Puis il y a les offres de Bourse Direct, etc qui seraient également intéressantes si la loi des 0.5% était juste, bien que je crois que l’ordre minimum est de 80€ chez eux.

Voilà autant de pistes qui m’ont un peu perdu je dois l’avouer. Je vous remercie par avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @Ewen11 ,

Le PEA de BoursoBank te permet d’investir dans l’ETF monde de blackrock sans frais de transaction, il y a seulement les frais de gestion qui sont de l’ordre de 0,25%/an.

Si cela peux t’aider.

2 « J'aime »

Salut,
Attention chez BoursoBank tu dois minimum faire un ordre de 100€. Donc tu devras faire un investissement tous les mois de 100€ ou tous les 2 mois de 100€ pour faire du 50€ par mois.
En espérant être clair et t’avoir aidé

Bonjour @Tomy_3.0 @Lucas121 ,

Merci pour vos réponses. Dans ce cas en choisissant l’offre découverte de Boursobank qui n’a pas de frais d’inactivité et vu que je compte investir sur des objets Boursomarkets donc avec 0% de frais de courtage, je n’aurais que 0,25% de frais au total dû aux frais de gestion de l’ETF MSCI World Ishares? Et pour seule contrainte les 100€ minimum par ordre. Cela me paraît un peu trop beau pour être vrai :sweat_smile: pouvez-vous me confirmer cela ?

Tu as bien résumé. Ce n’est pas une arnaque. Pour info, BoursoBank appartient à la Société Générale.
Ce n’est pas parce qu’il y a peu de frais que c’est nul. C’est même des fois l’inverse. Regarde les vidéos d’analyse de patrimoine sur YouTube de Finary pour voir que la gestion active avec beaucoup de frais sous-performe dans 90% des cas.
Bonne journée

2 « J'aime »

Salut
Sinon fortuneo est tres bien pour ton cas .

1 ordre gratuit de mooins de 500 euros par moi
Et surtout tu peut passer des ordres sans montant mini

2 « J'aime »

Oui mais Fortuneo ne fait pas de PEA JEUNE

1 « J'aime »

Comme l’as dit @Lucas121, ce qui va impacter ta performance se sont les frais. L’avantage de Bousobank c’est que tu n’as pas de frais de transaction avec les ETF Ishares. Le 0,25% de frais de gestion est normal et plutôt bas pour un ETF de ce type car en générale ils sont aux alentours de 0,3 %. La chose peut paraître beau mais d’un côté c’est une bonne chose car tu n’as pas à te préoccuper d’autre chose que d’investir sur le WPEA.
Je pense qu’investir 100€ minimum par ordre est intéressant surtout pour un courtier/banque qui offre des ETFs sans frais de transaction.

Ensuite c’est à toi de voir, selon tes moyens et ton appétence au risque. Mais parfois la chose la plus simple est souvent la meilleure.

1 « J'aime »

J’ai conscience de l’importance des frais sur la performance. Je me demandais simplement comment ceux ci pouvaient être si bas dans ce cas précis, mais tant mieux qu’il n’y ait pas anguille sous roche. J’avais également vu l’offre de Fortuneo qui me paraît très intéressante, mais comme l’a dit @MonsieurGeek ils ne proposent pas de pea jeune. Je pense me détacher du foyer fiscal de mes parents avant mes 25 ans, comme j’ai bientôt fini ma licence. Je crois que les PEA sont transférables, pourriez-vous me confirmer que si je le souhaitais je pourrais passer mon pea boursobank à un pea fortuneo une fois le détachement effectué ? Car l’offre d’etf sans frais de courtage chez Boursobank reste limitée. Et qu’en dehors de ceux-ci les frais sont de 1.99 par ordre jusqu’à 500€ si j’ai bien compris, ce qui fait 2% sur un ordre de 100€ par exemple.

@Tomy_3.0

Bonjour
Regarde chez bourse direct les frais y sont minimes, pas de frais d’inactivité, j’ai quitté fortunéo il y a +de 10 ans pour BD.
Bien à toi.

Bonjour @Ewen11, le PEA jeune n’est obligatoire que s’il y a déjà 2 PEA ouverts dans le foyer fiscal. Est-ce votre cas ?

Bonsoir @Carine , non ce n’est pas le cas, aucun de mes parents n’a de PEA. J’avais cru comprendre que si j’étais rattaché au foyer fiscal j’avais pour obligation d’ouvrir un PEA jeune.

Bonsoir @Didier34, effectivement les frais sont bas mais dans mon cas les offres de Fortuneo et Boursobank me semblent être un peu plus intéressantes tant que je reste sous les 500€/mois d’investissement.

Dans ce cas, il n’y a pas d’intérêt ou obligation à ouvrir un PEA jeune.

De plus, il me semble que le WPEA n’est pas disponible sur PEA

En effet, la création du PEA Jeune permet de pouvoir un PEA lorsque la limite de 2 PEA par foyer fiscal à été atteinte.

Bonjour @Ewen11,

J’écris ce petit message car tu es jeune, et investir une si petite somme mensuellement n’est peut-être pas si utile que ça à ton âge.

J’ai lu récemment un message d’un utilisateur du forum regrettant cette décision. Il à économisé une somme similaire mensuellement lorsqu’il était étudiant (100/150€) et à ensuite pu investir entre 1000 et 1200€ par mois en rentrant dans la vie active.

Il ne faut pas se priver en investissant, mais si tu y tiens alors fait. Si tu as un doute, ouvrir un PEA pourra te permettre au moins de commencer le décompte de l’avantage fiscal (5 ans).

1 « J'aime »

Rebonsoir @Carine, merci beaucoup pour cette information, je l’ignorais, je pensais cela obligatoire. Si j’ouvre un PEA classique, je devrai donc renseigner le numéro fiscal de mes parents, n’est-ce pas ? Et je devrai le changer une fois que j’aurai le mien. Cela ne risque pas de poser problème dans le futur ?

Bonsoir @Oliver82, je vous remercie pour votre message. J’apprécie beaucoup votre bienveillance, d’ailleurs j’apprécie plus globalement la bienveillance et l’entraide qui règne sur ce forum. Je vis pour l’instant, sûrement pour plus très longtemps, chez mes parents et je sais qu’ils me soutiendront si besoin. L’argent que je touche chaque mois me permet principalement de financer mes activités personnelles (quelques activités avec les amis, le coiffeur, etc) mais il ne m’est dans l’absolu pas vital. Mes parents me versent 20€/mois sur mon livret A, qui est assez loin d’être rempli :sweat_smile: mais je compte utiliser ces 20€ qui seraient allés dormir sur mon livret auxquels je vais ajouter un peu de mon argent perso pour les dépenses courantes. Cela me fera peut-être une ou deux activités en moins dans le mois mais cela ne va pas complètement bousculer mon train de vie. Comme vous l’avez dit cela lancera le décompte pour mon PEA et puis ce sera pour me familiariser et m’obliger à me former d’avantage sur la finance personnelle. J’imagine que cela ne sera pas décisif pour mon futur mais sûrement assez instructif. Encore que 50€/mois à 8% de rendement annuel font tout de même près de 50K€ d’intérêts au bout de 30 ans.

Bonjour @Ewen11, je suis à peu près dans la même situation que toi.

Je voulais savoir ce que t’avais finalement décidé de faire ? Et si t’avais eu des confirmations supplémentaires sur le fait qu’on puisse ouvrir un PEA classique même avant 25 ans du moment qu’au moins un de nos 2 parents n’a pas de PEA ?

De plus, souhaitant investir 50€/mois uniquement, est-ce que tu penses qu’investir donc 100€ tous les 2 mois (étant donné que boursobank et bourse direct (80€) demandent 100€ de montant d’ordre minimum) est problématique ou si au final ça ne change absolument rien ?

Merci à toi !