Pea jeune au plafond, que faire?

Bonjour,

J’ai commencé à investir il y a quelques année, et j’ai maintenant atteint le plafond de mon pea jeune, qui ne basculera que sur un pea classique d’ici 5ans.
Je souhaite continuer un dca sur l’etf world, et j’ai aussi du cash dispo à placer.

Pour moi, voici les 3 options que j’ai :

•Continuer en AV ou en CTO
• Investir via le PEA classique de ma mère, qui ne l’utilise pas

Mes interrogations sont donc par rapport à cette dernière solution, est ce que vous le recommandez ?

Bonjour, normalement ayant confiance en votre mère, vous pourriez placer votre argent sur son PEA.
Personnellement, j’opterai plutôt pour ouvrir une AV pour prendre date en mettant le minimum et laisser courir et j’ouvrirai un CTO à mon nom.
J’espère que vous avez pensez à votre épargne de sécurité (livret règlementé : LEP, LDDS ou A )
Félicitations déjà pour votre premier placement sur le PEA jeune.

Bonjour,

Est-tu obligé de rester rattaché sur le foyer fiscal de tes parents ? Car sinon tu peux basculer directement sur un PEA classique

Si tu ne peux pas, autant continuer sur un CTO car de toute façon j’imagine que ton AV n’a pas les 8 ans d’ancienneté pour bénéficier de l’avantage fiscal. (Et peut être un peu plus de risque si tu veux quelques actions précises etc)

Mais dans tous les cas, ouvre une AV pour déclencher le compteur fiscal. Ça te servira forcément à un moment !

L’option d’investir sur le PEA de ta mère est aussi une bonne idée si tu t’entends bien avec elle (et j’imagine que le sien a déjà 5 ans d’ancienneté).

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, par rapport au rattachement fiscal c’est plus interessant pour mes parents que je reste attaché au foyer,

De plus, je ne l’ai pas mentionné mais j’ai également de la crypto,une épargne de sécu sur fond euro dans l’AV linxea spirit 2.

Si je continue dans l’AV, j’ai donc les frais de l’etf plus les frais de l’AV(0,5 sur les UC je crois), et en CTO j’aurais 30% à la sortie.

Donc en soit continuer sur le pea de ma mère est la meilleure option, la seule chose c’est que officiellement tout sera à son nom, et je voulais savoir si vous y voyez d’autres limites ou point négatif hormis ce dernier

Ok et bien c’est très bien d’avoir de la crypto en plus.

Personnellement, à ta place, je demanderai simplement à ta mère de me redonner les fonds que tu as investis dans 5 ans en vendant toutes les parts et ensuite de te faire un simple virement de ce montant que tu pourras par la suite re investir sur ton Pea classique.

Attention en fonction des montants le fisc pourrait être amené à se poser des questions lors du transfert des fonds du parent à l’enfant.
Gardez bien des traces de tous vos dépots sur son PEA.

3 « J'aime »

Ca risque de rentrer dans l’enveloppe don a un enfant, au-delà des 100k€ sur 15 ans, tu risques d’être taxer en plus de la flat tax.
On imagine que tes parents t’aide a remplir ton PEA jeune : don de 20k€ + don de 80k€ sur 15 ans

Tu récupère ce que tu as investi via ta maman, on imagine que t’as réinvesti les 80k€ de don a 8%/an et en 5 ans tu as fait une plus value de 37,5k€ (117,5k€ total sur le PEA)

Tu as donc reçu 100k€ de dons. (Non imposé)
Les 37,5k ont le droit a la flat tax (on croise les doigts a 30%) = 26,25k€ (tu sors du PEA maman 106,25k€)

Aux yeux des impots, ca risque d’être considérer comme un nouveau dons, qui sera taxer par tranche de 5 a 20%, ca représente environ 19k€ d’impôt (il te reste 86,83k€)
Y a des petits arrondis sur les virgules mais Mistral Ai peut te refaire la simulation avec les chiffres exact, precise bien ton cas et que ca doit inclure les impots et taxes :wink:

Donc sur ta stratégie investissement via maman tout dépend du montant des dons / héritage que tu vas percevoir :grin:

Hello,
Autre option : ouvrir un CTO au nom de ta mère qu’elle te laisse gérer et sur lequel tu envoies de l’argent tous les mois (en transitant par son compte bancaire au cas où, surtout pas en envoyant direct de ton compte sur le CTO).

Quand tu sors de son foyer fiscal, elle te fait une donation du CTO ce qui efface la plus-value. Tu peux ensuite soit garder le CTO en l’état, soit revendre et replacer l’argent sur PEA.

Attention il faut bien que les choses soient claires avec ta mère.

Hello,
Merci à tous pour vos réponses, après réflexions et renseignement, je vais continuer sur AV ou dans un CTO.

L’argent que je souhaite continuer à investir est le miens, l’investir sur le compte de quelqu’un d’autre n’est pas légal si c’est moi qui apporte l’argent et qui le gère, en plus de ça ça complique bien les choses pour le moment ou je voudrait revoir mon argent.

Ma toute dernière question, pour les 5 ans à venir ( jusqu’au déblocage de mon pea classique), vous me recommanderiez plus de continuer sur AV, ou sur un CTO ?
Après calcul des frais, je pense continuer sur mon AV, à savoir la linxea spirit 2.