PEA Jeune / héritage

Bonjour,
j’ai 20 ans et j’ai commencé a investir dés mes 18 ans dans des ETF et cryptos, j’ai pour l’instant réussi a accumuler environ 13000€
J’ai donc environ (actuellement)

8k en crypto
2K en PEA jeune
3k en CTO

Point 1:

Or je vais toucher dans le futur une somme équivalente a 100 000€
et si j’avais 23 ans ou plus j’aurai tout mis sur le PEA or étant sur un PEA jeune mon plafond est bloqué jusque 25K je pourrais donc investir « seulement » 20K sur 100k
Après réflexion je me dis qu’il serait quand même bête de les laisser dormir 3 ans pour attendre l’unlock de mon PEA je pensais donc les mettre sur mon CTO? (même si plus imposable)
Un avis sur cette décision?

Point 2:

J’hésite a répartir cette somme sur deux CTO, cette somme étant une somme conséquente pour moi je ne voudrais pas la perdre en mettant tout sur TR (mon CTO) cela représente t’il vraiment un risque ou suis-je parano?

Merci de m’avoir lu et j’attends vos avis sur la question :slight_smile:

Bonjour,

Point1
Oui bien sûr qu’il faut placer cette somme en attendant de pouvoir bénéficier du PEA « Standard ». Après son allocation ne dépend que de toi, de tes projets et de ton appétence au risque.

Point 2
Si tu investis sur un CTO d’un organisme agréé par l’AMF, le risque que cette société fasse faillite et qu’au final ton argent devienne irrécupérable est largement moins élevé que celui de voir ton portefeuille crypto perdre la quasi totalité de sa valeur.

merci pour ta réponse,
je voulais savoir si Trade Republic était régulé par l’AMF oui?
Pour l’instant les cryptos me sont bénéfiques mais je prendrais des profite bien évidemment le temps venu.

Je ne pense pas que ça soit garanti par l’AMF car TR est allemande.
Les sommes sont garanties au niveau européen si je ne me trompe pas via les banques allemandes associées à TR.
https://support.traderepublic.com/fr-fr/1068-Comment-mon-dépôt-est_il-garanti-

Super merci pour l’info, j’ai déjà un CTO chez eux. Ducoup me conseil tu d’ouvrir un 2e CTO chez bourse direct là où j’ai également mon PEA, comme ça le moment venu je transférais les sommes sur mon PEA?
D’ailleurs avec l’imposition du CTO ne serait-il pas plus judicieux de juste laisser la somme sur CTO et de pas mettre sur mon PEA une fois l’unlock levé car je serais donc imposé et perdrais le bénéfice des intérêts composé sur CTO (ETF ACC)?
Bourse direct étant agréer par l’AMF oui?

Ils ont l’agrément PSAN

2 « J'aime »

Hello Darwin,

J’ai été dans une situation similaire, voilà quelques pistes de réflexions qui ne sont pas des vérités, à toi de te faire une opinion…

1-a- La fiscalité du PEA est intéressante, donc il faut maximiser l’argent déposé sur ce support. Tu peux même réfléchir à sortir du foyer fiscal de tes parents, ça leur ferait perdre une part dans l’assiette fiscale ; mais ça te permettrait à toi de déployer pleinement ton investissement dans les meilleurs conditions. Il faut faire les maths, en parler à tes parents, pour voir si c’est une piste pour toi.

1-b- Il faut en effet « faire travailler » ton capital, ne pas le laisser dormir : il y a pleins de possibilités. Perso, j’ai touché un héritage et j’ai choisi une SICAV monétaire sur CTO. Cela te permet de placer des liquidités, je fais ça sans frais chez BNPP qui me rapporte +3% (avant impôt). Je verrai dans le futur un arbitrage plus rémunérateur (mais bcp plus risqué).

1-c- Un autre sujet à prendre en compte, même si c’est pas dans ta question, c’est de voir si tu veux investir cette somme en DCA ou en lump sum. Il y a plusieurs sujets sur le forum que tu peux regarder.

2- C’est très personnel, peut-être un peu vieux jeux, mais je place mon épargne dans des établissements de confiance qui ont, par le passé, démontré leurs capacités à résister à des crises… Je connais mal TR, ni son actionnariat ou sa solidité financière, mais je ne me risquerai pas à perdre une partie de mon épargne car mon courtier a fait faillite. Si tu te poses la question d’ouvrir deux CTO, c’est que tu n’as pas pleinement confiance en TR, peut-être que la solution n’est pas d’ouvrir deux CTO, mais plutôt de choisir une autre banque/courtier.

Bonne journée!

1 « J'aime »

Une autre option serait une Assurance Vie sans frais sur des UC ETF World.
Vu ce que tu décris tu n’en as pas, donc à minima faudrait que tu en ouvres une pour prendre date :wink:

1 « J'aime »

Hello merci pour ta réponse !

1-A je suis sous le foyer fiscal de mon père (très mauvais relation avec lui je préfère pas lui parler de mes finance malheureusement)

1-B Ayant une vision long terme je préfère investir en ETF SP500 par ex

1-C Je pense investir une majorité en lump sum 50-75% puis le reste en DCA

2 Je suis d’accord avec toi mais j’ai des positions sur trade republic non disponible chez bourse direct (cryptos) donc je pense juste ouvrir un CTO chez Bourse direct en plus

Bonne journée et merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

Hello merci pour ta réponse

De ce que j’ai vu les frais les plus bas sur AV sont de 0.6%… pas très avantageux je trouve.
Je suis d’accord qu’il est utile de prendre date mais ce serait plus pour de l’héritage de ce que j’ai vu et bon j’ai 20ans … Haha

Le seul réel avantage pour toi de l’Assurance Vie est l’accès au fonds euro.

A envisager une fois que tu as rempli tout tes livrets.

1 « J'aime »

distribue la somme en supports liquides (livrets: A/LEP/LDS/boostés, C.A.T.) en attendant de:

  • avoir des entrées (tu nous dis pas si tu en as)
  • quitter le foyer

vue la relation avec ton père et le fait que vous partagiez le foyer je crois qu’il faut d’abord s’occuper de son bien-être et ça sera aussi préparatoire pour tes investissements. Entre-temps c’est vrai que tu gagnes pas grande chose mais tu perds rien et en ayant 20 ans ça ne me semble pas si grave, au contraire…

j’ai comme entré 700€ aide de ma famille (c’est pas mal j’en suis conscient surtout que je paye pas de loyer, eaux etc) je paie seulement la nourriture et pass navigo + je suis mannequin donc j’ai des rémunération variable mais ça reste à côté de mes études (environ 6K par an pour l’année dernière mais TRES TRES variable à tout moment ça s’arrête)
merci pour la réponse en tout cas

pour mes investissement je souhaite vraiment prendre des risques car je suis sur le long terme je vais plutôt viser des etf

Les AV t’ouvres les portes des fonds euros et des scpi.
Ne pas perdre de vue que pour atteindre la maturité et optimisation fiscale il faut qu’elles aient 8 ans. Donc autant prendre les devants surtout qu’il ne faut que 500e pour en ouvrir une :wink:

je n’ai pas dit de ne pas prendre de risque; j’ai conseillé de ne pas le faire maintenant : l’argent est un outil pour bien vivre, pas une finalité en soi-même et il me semble qu’à ce moment il y a autre chose que tu puisses faire/planifier. Pas mes oignons mais si d’un coté t’as une situation économique avantageuse, faut voir quel est le prix à payer en qualité de vie : ça, seulement toi tu peux le savoir. Mettre de l’argent sur un PEA ou AV est bon pour le long terme mais si jamais la situation perso se dégrade et que t’as besoin d’utiliser cette argent, t’auras complètement grillé ton PEA par exemple; pour toujours.

N’oublie pas que 100K seront cacahuètes comparés à ce que potentiellement tu pourras gagner dans ta vie professionnelle. Si tu seras bien dans ta peau et auras les énergies/enthousiasme pour briller. Si au contraire t’auras d’autres préoccupations, ça sera beaucoup plus difficile : je parle par expérience :wink:

2 « J'aime »