PEA Jeune - Obligatoire ou pas?

Bonjour,

Pour faire simple, j’ai 18 ans et je souhaite ouvrir un PEA afin de lancer le décompte des 5 ans. J’ai vu et entendu un peu partout que si j’étais rattaché au foyer fiscal de mes parents (ce qui est le cas), j’étais contraint à ouvrir un PEA Jeune.

Néanmoins, quelqu’un de la communauté a récemment dit qu’il était possible d’ouvrir un PEA Classique même à moins de 25 ans et en étant rattaché au foyer fiscal de ses parents, et ce du moment qu’au moins l’un des 2 parents n’avait pas de PEA.

Je souhaitais donc savoir si vous confirmez cela ou non ? Par exemple, j’ai essayé de me créer un PEA Classique sur Fortuneo hier comme si j’avais plus de 25 ans et n’était pas rattaché au foyer fiscal de mes parents, et j’aurai, à mon avis, très bien pu finaliser le tout sans pour autant que Fortuneo m’ait demandé quoi que ce soit au sujet de mon éligibilité au PEA. Y’a t’il donc des risques à me faire un PEA Classique dans mon cas ?

Merci Ă  vous !

Pour moi c’est uniquement le PEA jeune qui est possible. Je suis dans le même cas que toi et j’ai ouvert un PEA Jeune.

Réponse de Chat GPT: Non, si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous ne pouvez pas ouvrir un PEA classique. Vous devez ouvrir un PEA jeune, qui est spécifiquement conçu pour les personnes âgées de 18 à 25 ans rattachées fiscalement à leurs parents. Ce PEA jeune permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que le PEA classique, mais avec un plafond de versement réduit à 20 000 €.

Mince… C’est dommage sachant que Fortuneo ou encore IBKR ne proposent pas de PEA Jeune, ils sont très intéressants sur de nombreux points.

Et du coup quel banque as-tu choisi Olivier ?

1 « J'aime »

Actuellement chez Bourse Direct suite à un transfert en septembre depuis Boursobank. Bourse Direct est plus intéressant notamment pour les gros montants à l’achat comme à la vente (à partir de 4 chiffres).
Mais si tu souhaites des ETF Ishares comme le MSCI World indispo sur Bourse Direct, Boursobank est mieux car ils ont un partenariat avec Blackrock. Néanmoins, la liste reste limitée, aucun Ishares S&P 500 ou Nasdaq 100.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas!

Il n’y a pas moyen d’avoir des ETF S&P500 et NASDAQ 100 Ishares uniquement ou tous confondus ?

J’ai du loupé une étape si c’est le cas, je croyais vraiment pouvoir acheter ces ETF là quelle que soit la banque que je choisirai…

D’ailleurs, si tu as des suggestions (avec des explications de préférence) sur les meilleurs ETF S&P500 et NASDAQ 100 globalement, je suis preneur, merci Olivier !

Les deux seuls ETF Ishares intéressants selon moi sont le MSCI World et le EuroStoxx 50, indispo sur Bourse Direct.
Sur BD c’est écrit: Valeur non disponible à la négociation (Euroclear Bank)

Meilleurs ETF S&P 500: 1. FR0011550185 (0.15%) / FR0011871128 (0.15%)
Meilleurs ETF Nasdaq: 1. FR0011871110 (le seul vrai etf nasdaq, 0.3% ) / 2. FR0013412269 (pas un vrai nasdaq, celui-là suit surtout la tech américaine, 0.3%)
Sur 10 ans, ce sont les ETF sans effet de levier les plus performants, mais ils sont aussi très volatiles. Le nasdaq avait perdu 80% lors de la bulle internet, et 50% lors de la crise des subprimes…
Personnellement, j’ai 70% S&P 500 et 30% Nasdaq, c’est une allocation haut rendement mais aussi haut risque. Moins risqué il y a 100% S&P 500, et sinon 100% MSCI World fait très bien l’affaire. Tu peux toujours compléter par un ETF spécifique si tu en trouves l’utilité.

Merci pour toutes ces précisions et pour ta transparence Olivier.

J’avais vu qu’il n’y avait pas grand intérêt à avoir S&P500 + NASDAQ 100 étant donné qu’une grosse partie des entreprises présentes dans l’un sont présentes dans l’autre.

Et du coup j’aimerais savoir pourquoi t’as opté pour avoir les 2 ? Et à quelle proportion ? 80/20, 50/50, 90/10… ?

Mais oui j’avais vu en effet que NASDAQ 100 était plus volatile que S&P500 mais qu’il avait aussi un taux de rendement supérieur et non négligeable, juste un peu trop tourné vers les technologies il me semble.

Avoir des deux permet de surpondérer un type d’entreprise dans mon cas les entreprises technologiques du NASDAQ (30% nasdaq et 70% S&P 500 pour un pea jeune bientôt rempli). Ceux qui font MSCI World+SP500 ou + Nasdaq mettent aussi l’accent sur ces entreprises.
Sur 10 ans ce sont les ETF PEA sans effet de levier les plus performants: Palmarès Trackers et ETF investissement, palmarès iShares - Classe equity - - - Boursorama
Sachant que ces entreprises sont déjà exposées à l’international, pas qu’aux USA.
Tout dépend de ton aversion au risque, et de ta volonté d’être exposé ou non à certains pays…

Il est possible d’ouvrir un PEA lorsqu’on à - de 25 ans et toujours dans le foyer fiscal de ses parents.

Il faut juste que le nombre de PEA dans le foyer fiscal ne dépasse pas 2.

1 « J'aime »

D’accord je vois !

Mais au final, le rendement vaut vraiment le coup entre partir sur un 100% S&P500 ou bien sur un 30% NASDAQ 100 + 70% S&P500 dans ton cas ?

Je dis ça car la volatilité plus élevée du NASDAQ 100 rajoute un risque supplémentaire et potentiellement évitable si le rendement n’en vaut pas vraiment la peine.

T sur de toi ? parceque lorsque j’ai eu fortnueo au telephone ils mont confirmé que ce n’était pas possible lorsqu’on est rattaché fiscalement mm si il y a moins de 2 pea dans le foyer fiscal. Dcp j’ai ouvert un pea jeune chez bourse direct

Ma réponse provient de Fortuneo également :joy:. La création du PEA jeune permet d’ouvrir un PEA lorsque le seuil de 2 PEA ouvert dans le foyer fiscal est atteint.

Réponse de Fortuneo à mon mail pour savoir si ils faisaient un PEA Jeune :

« Vous pouvez ouvrir un PEA jeune chez Fortuneo.

Cependant, Fortuneo ne fait pas de distinction entre PEA jeune et PEA classique.

Par conséquent, tout dépend de votre foyer fiscal.

Si vos deux parents ont chacun ouvert un PEA classique, dans ce cas, vous pouvez ouvrir un PEA et verser maximum 20000 Euros jusqu’à votre sortie du foyer fiscal de vos parents.

Si, en revanche, un de vos deux parents ne détient pas de PEA, vous pouvez ouvrir un PEA classique et verser maximum 150000 Euros dessus.

Dans ce cas, si l’un de vos deux parents souhaite ouvrir un PEA et que vous avez dépassé 20000 Euros de versements sur votre PEA, celui-ci ne pourra ouvrir son PEA qu’à partir de l’année de votre sortie du foyer fiscal. »

J’en conclus donc qu’on peut, en toute légalité, ouvrir un PEA Classique chez Fortuneo même en ayant 18-25 ans et en étant rattachés au foyer fiscal de nos parents. Vous validez ?

1 « J'aime »

d’après ce mail oui mais ducoup suivant l’interlocuteur on a différents sons de cloche donc bizarre

De toute façon, y’aura des preuves (les mails) à l’appui si ils font des histoires.

Fortuneo, nous voilĂ  !