Marc61
Août 28, 2025, 3:09
21
Jâai rien contre les ETF ou le World, mais CW8 576e en dĂ©but dâannĂ©e⊠perf de 0% sur 8 moisâŠ
CAC 35,57e en dĂ©but dâannĂ©e⊠perf +7,5% sur 8 moisâŠ
Tu viens de dĂ©montrer quâil ne fallait pas spĂ©cialement acheter du CAC40 lors de la derniĂšre dissolution : celui qui a fait les « soldes » du CAC 40 lors de la dissolution aurait mieux fait dâattendre janvier fĂ©vrier (quand « ca allait mieux ») en vendant son world pour du CAC mais pour cela il fallait savoir que Trump appliquerait son programme de droit de douane (le marchĂ© pensait quâil « bluffait ».)
La question câest aussi : si on mise aujourdâhui sur une boite du CAC 40 parce quâelle baisse Ă cause de la crise politique. Est ce que cela veut dire que vus pensez que cette crise politique va rapidement se terminer pour faire remonter le cours ?
Tu te fixes pas de limite sur la taille de tes positions ?
ersaza
Août 28, 2025, 3:52
23
Cela se tient.
NĂ©anmoins je mâen tiendrais Ă ce quâon a vu pendant la sĂ©quence sur les droits de douanes aux USA.
Ăa mâavait lâair beaucoup plus corrĂ©lĂ© aux annonces quâĂ la date rĂ©elle de mise en oeuvre. Et encore Ă la fin, ni les annonces ni les dates buttoir nâavaient plus vraiment dâeffets.
On pourrait ressortir les conversations sur ce forum sur les droits de douanes oĂč beaucoup ont attendu la date magique de mise en vigueur et au final ont ratĂ© le coche.
Il y a sans doute un effet dâaccoutumance aux mauvaises nouvelles quand elles touchent le mĂȘme sujet quâil ne faut pas sous estimer.
Tenons nous en Ă ce que lâon sait aujourdâhui car mĂȘme si on sait ce qui va se passer demain il nây pas forcĂ©ment de rationalitĂ©.
Non, ce que jâai dĂ©montrĂ© câest quâil suffit de changer lâintervalle de temps pour faire ce quâon veut aux chiffres. Et tu es passĂ© totalement Ă cĂŽtĂ© de mon propos ^^
_Rob
Août 28, 2025, 5:20
25
Câest pas si moche les actions + les bons dividendes pour certaines que tu peux rĂ©allouer ailleurs + les avantages de certains quand tu passes tes actions au nominatif + la maitrise de ton portefeuille si tu veux sortir une si la tendance sur un secteur/la direction ou autre te plait moins.
Pour les ETF, il y a les frais et pour moi le point qui me chagrine le plus câest la pondĂ©ration du Top10 voir Top5 de lâETF qui sont bouffĂ©s par 3 / 4 boites
Sinon je suis dâaccord pour le stock picking sur le CTO mais pas de doublon avec des actions ou Ă©ligibles au PEA
_Rob
Août 28, 2025, 5:22
26
Oui, tte fait Lâavantage encore du stock picking, on choisi si lâaction nous intĂ©resse
Perso jâutilise https://www.gurufocus.com/ et leurs GF Score, GF Value pour me dire OK go ou pas
Exemple sur GTT : GF Score Ă fond et GF Value avec encore de la marge
https://www.gurufocus.com/stock/XPAR:GTT/summary?search=gtt
VVALDI
Août 28, 2025, 5:27
27
Hello,
Une belle baisse de Pernod Ricard serait cool (un petit 80⏠par exemple).
Objectif : 24 actions pour accéder au club actionnaire.
2 « J'aime »
ce qui me fait dire Exit les USA câest surtout les tentatives de prendre la main sur la FED et le limogeage de haut fonctionnaires us quand les statistiques ou les rapports ne vont pas dans le sens de tonton Donald.
pour les actions françaises en stock picking il faut avoir dans ces pĂ©riodes de remous une approche Warren B⊠quelle est la soliditĂ© du business modĂšle sâil y a baisse est-ce une belle opportunitĂ© pour acheter en solde ou lâentreprise est-elle en danger a cause de la crise que nous traversons.
mes 8 favorites AIR LIQUIDE LâORĂAL LVMH TOTAL SANOFI BOUYGUES CAPGEMINI VEOLIA (de moins en moins dĂ©pendantes de la france ou alors avec des contrats de trĂšs long-terme difficiles Ă casser) cela offres une bonne diversification sectorielle et gĂ©ographique par le chiffre dâaffaires
2 « J'aime »
_Rob
Août 28, 2025, 5:37
29
La dĂ©mission est surement dĂ©jĂ pricĂ©, mais la suite ? On se ne sait rien de lâaprĂšs Bayrou, du budget qui reste figĂ©, que le prochain gouvernement recommence et recommence
Macron a dit quâil resterait jusquâau bout, puis toute façon, si Macron dĂ©missionne, il se passera rien de mieux
La situation actuelle nâa jamais Ă©tĂ© encore vu : Dette abyssale, gouvernement de looser qui change tous les 6 mois, un prĂ©sident jusquâau boutiste, une guerre en Europe qui ne se finit pas, les taux dâintĂ©rĂȘt de la dette qui augmentent. Si la note de la France baisse Ă BBB+, il se passe quoi?
Je pense que le pricing est loin dâĂȘtre fini
ersaza
Août 28, 2025, 5:44
30
Câest bien cela le problĂšme.
A supposer mĂȘme que la situation empire dâun point de vue politique (le plus probable), ĂȘtes vous capable de savoir quel Ă©vĂ©nement dĂ©clenchera une chute des marchĂ©s et quand sera le bon moment pour entrer ? Le 8 sera-t-il trop tĂŽt, ou trop tard ? Faut il attendre une Ă©ventuelle dĂ©mission qui peut ne jamais arriver ? Le budget passera-t-il finalement comme une lettre Ă la poste avec une nouvelle dissolution ?
Personne ne le sait.
On sait ce que lâon a aujourdâhui pas ce quâil y aura demain.
_Rob
Août 28, 2025, 5:44
31
Tu resterais pas du Hermes et LâOreal pour diversifier encore plus? Tu les as passĂ© au nominatif les actions?
une diversification sur plusieurs classes dâactifs câest la seul assurance qui tient la route.
moins performant plus rĂ©silient lĂ câest ensuite une dĂ©cision personnelle en fonction de ses prioritĂ©s.
mais je mâĂ©loigne du sujet initialâŠ
_Rob
Août 28, 2025, 5:49
33
Personne ne sait, le DCA est la meilleure solution.
Mais en cas de fort repli, exemple target du 7/04 ça peut ouvrir de bons points dâentrĂ©es.
Et puis si ça tombe pas, il y aura sĂ»rement dâautres Ă©vĂ©nements futurs et en attendant on fait du DCA tranquillement en fonction des envies (ex. Annonce de contrat en Australie de Vinci, ex: Trump qui force lâUE Ă acheter je sais plus combien dâĂ©nergie (GNL) donc GTT, âŠ)
Câest tout lâintĂ©rĂȘt du stock picking je pense et dâavoir une liste de sociĂ©tĂ©s en cible
Le 12, il va falloir un gros dessous de table pour que Fitch ne baisse pas la note a 3B et lĂ tout peut s emballer.
Il faudrait une vrai refonte du systĂšme. Qd on est surendettĂ© comme dit le bearnais, la premiĂšre chose a faire c est dâanalyser les dĂ©penses et couper tout ce qui n est pas vitale ( c est ce qu on fait pour un particulier, lui ne peut pas lever d impot) De grosses coupes franches dans les dĂ©penses (les agences, le social, les pensionsâŠ) un peu comme lâa fait le Portugal, mais les français ne voteront jamais pour. Ăa va devoir ĂȘtre imposĂ© d extĂ©rieur, de l allemagne je pense.
2 « J'aime »
Higols
Août 28, 2025, 8:23
35
Pourquoi m avoir cité ?
Je ne rentre pas dans vos paris sur l avenir
Amha le plus important est de ne pas se tromper dans ce que l on achÚte et de tenir le cap malgré les secousses
Si en septembre des entreprises que j affectionne se prennent une claque j espere pouvoir acquerir le maximum de titres possibles
Wayne
Août 28, 2025, 8:32
36
Salut, personnellement jâattends air liquide TTE Schneider pour ouvrir des positions
LVMH FDJ pour renforcer mes positions /baisser mes PRU
lâOrĂ©al Amundi AXA si il y a vraiment des bons points dâentrĂ©e.
aprĂšs je reste attentif a dâautres opportunitĂ©s si il y a des bons coups Ă jouer.
1 « J'aime »
lol bonne question, je me la pose aussi j ai encore du merder le copié de citation =) désolé
Higols
Août 28, 2025, 8:39
38
Je te pardonne pour cette fois
Mais parle moi de titres uniquement merci
2 « J'aime »
Marc61
Août 28, 2025, 9:46
39
faire ce quâon veut aux chiffres.
Câest vrai mais mon propos pour le coup câest de dire câest pas parce quâon arrive Ă trouver le bottom quâon fera une bonne affaire. Le mec qui a renforcĂ© Ă mi-juin en pensant faire une bonne affaire car la bourse a baissĂ© Ă cause des lĂ©gislatives nâa pas spĂ©cialement fait une bonne opĂ©ration.
Effectivement jâaurais pu (du ?) prendre le creux de dĂ©but dâaoĂ»t ou de novembre (quand lâ⏠était faible) et le comparer Ă dâautres indices et le CAC 40 surperforme Ă certaines pĂ©riodes le MSCI World.
Jâemet lâavertissement que si les cours baissent câest quâil y a de bonnes raisons et que la remontĂ©e nâest pas automatique, surtout si la crise sâenlise : faudrait il attendre en pensant quâaucun budget ne sera trouvĂ© et que les cours baissent encore ?
Parce que finalement, si on choisit de se renforcer sur des actions du CAC40, est ce que que cela veut dire quâon pense quâun gouvernement va permettre de donner une visibilitĂ© aux entreprises ?
_Rob
Août 29, 2025, 5:55
40
Est ce que lâon fait vraiment de bonnes affaires en bourse?
Le retail on ramasse juste les minettes et on sert les fesses. Au moins avec une sĂ©lection de boĂźte quâon apprĂ©cie et Ă conviction, les pĂ©riodes difficiles passent sans trop de stress. DâoĂč mon focus sur des boĂźtes dont je comprends le business, qui me plaisent et oĂč je suis prĂȘt Ă mettre un billet. Vinci Ă 120, 100 ou 80, ça reste du Vinci et en DCA Ă la baisse tu continues dâinvestir tout en baissant ton PRU.
je suis globalement plus Ă lâaise Ă prendre -20 sur du Vinci, quâun ETF Monde