PEA đŸ‡«đŸ‡· : La semaine du 8 septembre vous rechargez quoi?

J’ai rien contre les ETF ou le World, mais CW8 576e en dĂ©but d’annĂ©e
 perf de 0% sur 8 mois

CAC 35,57e en dĂ©but d’annĂ©e
 perf +7,5% sur 8 mois

Tu viens de dĂ©montrer qu’il ne fallait pas spĂ©cialement acheter du CAC40 lors de la derniĂšre dissolution : celui qui a fait les « soldes Â» du CAC 40 lors de la dissolution aurait mieux fait d’attendre janvier fĂ©vrier (quand « ca allait mieux Â») en vendant son world pour du CAC mais pour cela il fallait savoir que Trump appliquerait son programme de droit de douane (le marchĂ© pensait qu’il « bluffait Â».)

La question c’est aussi : si on mise aujourd’hui sur une boite du CAC 40 parce qu’elle baisse à cause de la crise politique. Est ce que cela veut dire que vus pensez que cette crise politique va rapidement se terminer pour faire remonter le cours ?

Tu te fixes pas de limite sur la taille de tes positions ?

Cela se tient.
NĂ©anmoins je m’en tiendrais Ă  ce qu’on a vu pendant la sĂ©quence sur les droits de douanes aux USA.

Ça m’avait l’air beaucoup plus corrĂ©lĂ© aux annonces qu’à la date rĂ©elle de mise en oeuvre. Et encore Ă  la fin, ni les annonces ni les dates buttoir n’avaient plus vraiment d’effets.

On pourrait ressortir les conversations sur ce forum sur les droits de douanes oĂč beaucoup ont attendu la date magique de mise en vigueur et au final ont ratĂ© le coche.

Il y a sans doute un effet d’accoutumance aux mauvaises nouvelles quand elles touchent le mĂȘme sujet qu’il ne faut pas sous estimer.

Tenons nous en Ă  ce que l’on sait aujourd’hui car mĂȘme si on sait ce qui va se passer demain il n’y pas forcĂ©ment de rationalitĂ©.

Non, ce que j’ai dĂ©montrĂ© c’est qu’il suffit de changer l’intervalle de temps pour faire ce qu’on veut aux chiffres. Et tu es passĂ© totalement Ă  cĂŽtĂ© de mon propos ^^

C’est pas si moche les actions :france: + les bons dividendes pour certaines que tu peux rĂ©allouer ailleurs + les avantages de certains quand tu passes tes actions au nominatif + la maitrise de ton portefeuille si tu veux sortir une si la tendance sur un secteur/la direction ou autre te plait moins.

Pour les ETF, il y a les frais et pour moi le point qui me chagrine le plus c’est la pondĂ©ration du Top10 voir Top5 de l’ETF qui sont bouffĂ©s par 3 / 4 boites

Sinon je suis d’accord pour le stock picking sur le CTO mais pas de doublon avec des actions :france: ou :european_union: Ă©ligibles au PEA

Oui, tte fait :smiley: L’avantage encore du stock picking, on choisi si l’action nous intĂ©resse

Perso j’utilise https://www.gurufocus.com/ et leurs GF Score, GF Value pour me dire OK go ou pas

Exemple sur GTT : GF Score Ă  fond et GF Value avec encore de la marge
https://www.gurufocus.com/stock/XPAR:GTT/summary?search=gtt

Hello,
Une belle baisse de Pernod Ricard serait cool (un petit 80€ par exemple).

Objectif : 24 actions pour accéder au club actionnaire. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

ce qui me fait dire Exit les USA c’est surtout les tentatives de prendre la main sur la FED et le limogeage de haut fonctionnaires us quand les statistiques ou les rapports ne vont pas dans le sens de tonton Donald.

pour les actions françaises en stock picking il faut avoir dans ces pĂ©riodes de remous une approche Warren B
 quelle est la soliditĂ© du business modĂšle s’il y a baisse est-ce une belle opportunitĂ© pour acheter en solde ou l’entreprise est-elle en danger a cause de la crise que nous traversons.

mes 8 favorites AIR LIQUIDE L’ORÉAL LVMH TOTAL SANOFI BOUYGUES CAPGEMINI VEOLIA (de moins en moins dĂ©pendantes de la france ou alors avec des contrats de trĂšs long-terme difficiles Ă  casser) cela offres une bonne diversification sectorielle et gĂ©ographique par le chiffre d’affaires

2 « J'aime »

La dĂ©mission est surement dĂ©jĂ  pricĂ©, mais la suite ? On se ne sait rien de l’aprĂšs Bayrou, du budget qui reste figĂ©, que le prochain gouvernement recommence et recommence

Macron a dit qu’il resterait jusqu’au bout, puis toute façon, si Macron dĂ©missionne, il se passera rien de mieux

La situation actuelle n’a jamais Ă©tĂ© encore vu : Dette abyssale, gouvernement de looser qui change tous les 6 mois, un prĂ©sident jusqu’au boutiste, une guerre en Europe qui ne se finit pas, les taux d’intĂ©rĂȘt de la dette qui augmentent. Si la note de la France baisse Ă  BBB+, il se passe quoi?

Je pense que le pricing est loin d’ĂȘtre fini

C’est bien cela le problùme.
A supposer mĂȘme que la situation empire d’un point de vue politique (le plus probable), ĂȘtes vous capable de savoir quel Ă©vĂ©nement dĂ©clenchera une chute des marchĂ©s et quand sera le bon moment pour entrer ? Le 8 sera-t-il trop tĂŽt, ou trop tard ? Faut il attendre une Ă©ventuelle dĂ©mission qui peut ne jamais arriver ? Le budget passera-t-il finalement comme une lettre Ă  la poste avec une nouvelle dissolution ?

Personne ne le sait.
On sait ce que l’on a aujourd’hui pas ce qu’il y aura demain.

Tu resterais pas du Hermes et L’Oreal pour diversifier encore plus? Tu les as passĂ© au nominatif les actions?

une diversification sur plusieurs classes d’actifs c’est la seul assurance qui tient la route.

moins performant plus rĂ©silient lĂ  c’est ensuite une dĂ©cision personnelle en fonction de ses prioritĂ©s.

mais je m’éloigne du sujet initial

Personne ne sait, le DCA est la meilleure solution.

Mais en cas de fort repli, exemple target du 7/04 ça peut ouvrir de bons points d’entrĂ©es.

Et puis si ça tombe pas, il y aura sĂ»rement d’autres Ă©vĂ©nements futurs et en attendant on fait du DCA tranquillement en fonction des envies (ex. Annonce de contrat en Australie de Vinci, ex: Trump qui force l’UE Ă  acheter je sais plus combien d’énergie (GNL) donc GTT, 
)

C’est tout l’intĂ©rĂȘt du stock picking je pense et d’avoir une liste de sociĂ©tĂ©s en cible

Le 12, il va falloir un gros dessous de table pour que Fitch ne baisse pas la note a 3B et lĂ  tout peut s emballer.
Il faudrait une vrai refonte du systĂšme. Qd on est surendettĂ© comme dit le bearnais, la premiĂšre chose a faire c est d’analyser les dĂ©penses et couper tout ce qui n est pas vitale ( c est ce qu on fait pour un particulier, lui ne peut pas lever d impot) De grosses coupes franches dans les dĂ©penses (les agences, le social, les pensions
) un peu comme l’a fait le Portugal, mais les français ne voteront jamais pour. Ça va devoir ĂȘtre imposĂ© d extĂ©rieur, de l allemagne je pense.

2 « J'aime »

Pourquoi m avoir cité ?
Je ne rentre pas dans vos paris sur l avenir
Amha le plus important est de ne pas se tromper dans ce que l on achÚte et de tenir le cap malgré les secousses
Si en septembre des entreprises que j affectionne se prennent une claque j espere pouvoir acquerir le maximum de titres possibles

Salut, personnellement j’attends air liquide TTE Schneider pour ouvrir des positions

LVMH FDJ pour renforcer mes positions /baisser mes PRU

l’OrĂ©al Amundi AXA si il y a vraiment des bons points d’entrĂ©e.

aprĂšs je reste attentif a d’autres opportunitĂ©s si il y a des bons coups Ă  jouer.

1 « J'aime »

lol bonne question, je me la pose aussi j ai encore du merder le copié de citation =) désolé

Je te pardonne pour cette fois :rofl:
Mais parle moi de titres uniquement merci :innocent:

2 « J'aime »

faire ce qu’on veut aux chiffres.

C’est vrai mais mon propos pour le coup c’est de dire c’est pas parce qu’on arrive Ă  trouver le bottom qu’on fera une bonne affaire. Le mec qui a renforcĂ© Ă  mi-juin en pensant faire une bonne affaire car la bourse a baissĂ© Ă  cause des lĂ©gislatives n’a pas spĂ©cialement fait une bonne opĂ©ration.

Effectivement j’aurais pu (du ?) prendre le creux de dĂ©but d’aoĂ»t ou de novembre (quand l’€ Ă©tait faible) et le comparer Ă  d’autres indices et le CAC 40 surperforme Ă  certaines pĂ©riodes le MSCI World.

J’emet l’avertissement que si les cours baissent c’est qu’il y a de bonnes raisons et que la remontĂ©e n’est pas automatique, surtout si la crise s’enlise : faudrait il attendre en pensant qu’aucun budget ne sera trouvĂ© et que les cours baissent encore ?

Parce que finalement, si on choisit de se renforcer sur des actions du CAC40, est ce que que cela veut dire qu’on pense qu’un gouvernement va permettre de donner une visibilitĂ© aux entreprises ?

Est ce que l’on fait vraiment de bonnes affaires en bourse?

Le retail on ramasse juste les minettes et on sert les fesses. Au moins avec une sĂ©lection de boĂźte qu’on apprĂ©cie et Ă  conviction, les pĂ©riodes difficiles passent sans trop de stress. D’oĂč mon focus sur des boĂźtes dont je comprends le business, qui me plaisent et oĂč je suis prĂȘt Ă  mettre un billet. Vinci Ă  120, 100 ou 80, ça reste du Vinci et en DCA Ă  la baisse tu continues d’investir tout en baissant ton PRU.

:backhand_index_pointing_right: je suis globalement plus à l’aise à prendre -20 sur du Vinci, qu’un ETF Monde