PEA đŸ‡«đŸ‡· : La semaine du 8 septembre vous rechargez quoi?

Atos,

Je rentre rĂ©guliĂšrement depuis dĂ©cembre dernier (21€), que du positif.

Pour les suiveurs, c’est le mĂȘme profil que Kyndryl, qui a Ă©tĂ© faire x5.

On est déjà à x2, mais il reste de la place pour les personnes qui veulent investir sur le long terme.

1 « J'aime »

C est hyper speculatif comme valeur
Une boite completement detruite quel gachi

Je suis d’accord, mais je suis convaincu que la boĂźte peut ĂȘtre redressĂ©e (exemple Kyndryl qui Ă©tait trĂšs mal en point post spin-off) et elle a un contexte global qui plaide en sa faveur (soutien de l’état notamment via des contrats qui lui sont attribuĂ©s, investissements dans l’IA, nouvelle direction investie - au sens financier du terme Ă©galement - donc qui est convaincue).

Si Genesis se passe comme prĂ©vu jusqu’à 2028, ça peut valoir le coup d’avoir mis un billet de 1000€ je pense.

@Equinox

J’aime bien l’entreprise et je crois beaucoup en son rebond. J’avoue ne pas avoir fixĂ© de limite prĂ©cise, mais sans doute en dessous de 50 %.
Comme j’arrĂȘte pour l’instant d’investir dans le Stoxx 600, je vais faire un peu de stock picking. Seules deux ou trois entreprises françaises du CAC 40 m’intĂ©ressent vraiment. Air Liquide et Schneider Electric sont certes des sociĂ©tĂ©s solides, mais je ne suis pas totalement convaincue.

J’ai dĂ©jĂ  des ETF dans mon assurance vie et mon CTO Shares, du coup pour mon PEA, j’essaie de chercher un peu de performance en prenant plus de risque. Bon ou mauvais choix, l’avenir me dira.

@_Rob
HermĂšs est trop cher pour moi. Quant Ă  L’OrĂ©al, je n’ai pas d’avis. LVMH coche en revanche beaucoup de cases que j’ai dĂ©finies pour mon projet d’investissement.

1 « J'aime »

Le fait de diversifier un peu ne devrait pas diminuer ton espĂ©rance de rendement a priori. Des boĂźtes avec une croissance des bĂ©nĂ©fices attendus supĂ©rieures ou Ă©gales Ă  lvmh, ça se trouve, d’autant qu’elles ne sont pas spĂ©cialement fameuses cĂŽtĂ© lvmh. Mais globalement 50% sur une seule boĂźte, ce n’est pas forcĂ©ment un risque utile.

Que tu ne trouves pas ton bonheur dans le CAC40, why not. Mais le pea n’est pas limitĂ© au CAC40, et le stock picking peut Ă©galement s’envisager sur du CTO si tu investis sur du long terme, le diffĂ©rentiel de croissance de certaines boĂźtes compensant si on choisit bien de trĂšs loin le dĂ©savantage fiscal.

De mĂȘme, j’ai une conviction sur le renouveau d’ATOS, l’entreprise a le potentiel de redresser la barre. Moi je vise un investissement long terme entre 5 et 10 ans.
Clairement c’est extrĂȘmement spĂ©culatif comme titre, je tiens Ă  le noter mais ça correspond Ă  mon profil d’investisseur. Je trouve quand mĂȘme que l’évolution du cours d’ATOS est assez intĂ©ressant depuis fin dĂ©cembre.

Atos a dĂ©jĂ  vendu sa branche stratĂ©gique Ă  l’Etat ou pas fait encore? Si ce deal pĂšte, restriction budgetaire, ça peut etre violent non? ou la branche reprĂ©sente pinuts?

Viser long terme sur une boite comme ca a ce stade c est audacieux
Cote spéculatif pour quelqu un de joueur, d expérimenté et/ou chanceux ok
Je ne comprends pas sur quelles bases on peut se positionner a long terme sur des valeurs en ruines non stabilisées

2 « J'aime »

C’est dommage, la premiĂšre chose qu’aurait du couper le bĂ©arnais c’est son salaire, sa retraite et diviser par deux ceux de tous les Ă©lus.
On le sait, son salaire n’est pas vital.

Le problùme de la France ce n’est pas son endettement c’est sa classe politique totalement corr
ue

1 « J'aime »

TrĂšs bon topic, tu fais partie de la team baguette.

LVMH: je suis rentrĂ© vers les 460€, l’action est bien massacrĂ©e. L’avantage comme plusieurs actions que tu as citĂ© est qu’elle est orientĂ©e export donc une chute de la consommation en France n’aura que peu d’effet.

Remy Cointreau: déjà massacrée mais va mettre du temps avant de remonter.

Parmi celles que tu as cité je rentrerais bien sur Total mais pas sur Accor, le secteur du tourisme est sensible aux crises économiques.

Tu as aussi Carrefour, action à dividende mais aussi relativement défensive.
Renault si chute.

Je suis aussi rentré sur Kalray et compte rentrer sur Drone Volt.
Le secteur des semi conducteurs est massacrĂ© (stmi,kalray, soitec
) et l’Europe / France est complĂštement sur la touche du point de vue IA, semi conducteurs. Et si l’UE(RSS) lance un plan pour rattraper son retard ça pourrait bien monter.

Et pour finir, il faut vraiment investir sur les ETF « ImpĂŽts et Taxes françaises Â» ou l’ETF « c*nnerie française Â», ce sont des valeurs sĂ»rs qui traversent les annĂ©es.

3 « J'aime »

@Chokol8 bravo pour ĂȘtre rentrĂ© sur kalray c’est audacieux !!

J’hĂ©site Ă  le faire sur un petit montant
Si je le fais, c’est pour ĂȘtre contrariant avec le consensus â€č vente â€ș.

Le 31 juillet, l’Etat a annoncĂ© l’acquisition de l’activitĂ© Advanced Computing d’Atos (une partie de sa branche stratĂ©gique) pour une valeur de 410 millions d’euros, dont 110 millions d’euros de complĂ©ment de prix si les indicateurs de rentabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© s’amĂ©liorent.

1 « J'aime »

J’ai une vision long terme mais si l’entreprise n’arrive pas Ă  se restructurer correctement et que les chiffres n’arrivent pas Ă  remonter, je couperai mes positions. Globalement j’ai une gestion pseudo-active sur le titre. J’ai dĂ©jĂ  vendu pour racheter plus bas.

En soit avant d’investir, j’ai fait Ă©normĂ©ment de recherches ahah. Globalement, j’ai considĂ©rĂ© que le prix de l’action ne reflĂštait pas la valeur de l’entreprise. C’est l’investissement le plus inconfortable que j’ai jamais. C’est trĂšs spĂ©culatif mais c’est dans les moments les plus inconfortables qu’il y a des gains Ă  prendre. Mais, j’aurais pu trĂšs bien me retrouver avec 0 Ă  la fin,c’est un choix risquĂ© que j’ai pris car j’ai une grosse tolĂ©rance au risque et Ă  la volatilitĂ©.

LVMH - RĂ©my : Tu as pas peur d’ĂȘtre surexposĂ© dans la picole?

1 « J'aime »

Pour LVMH j’ai un PRU à 462€ en gain actuellement mais surtout, je n’ai qu’une petite ligne qui fait 3% de mon portefeuille.
Sur Remy Cointreau j’ai un drow down je suis beaucoup plus exposĂ©.

D’ailleurs, certaines personnes oublient aussi que ce n’est pas que le nombre de lignes qui comptent mais aussi leur poids.

Par contre, j’ai plutĂŽt une stratĂ©gie de concentration sectorielle. Et Ă©tant donnĂ© que le secteur a vraiment dĂ©vissĂ©, je pense que ces actions grosses cap sont une opportunitĂ©.
Remy Cointreau est sur les prix de 2007.

Je pense qu’il faut profiter de chaque chute de marchĂ© pour rentrer sur ces actions ou Ă©chelonner ses entrĂ©es par paliers.

Bon courage.

1 « J'aime »

Avoir une partie ETF world (ou US) pour la croissance, et une partie stock picking FR pour l’aspect dĂ©fensif et dividendes semble ĂȘtre une bonne stratĂ©gie. Par contre faut rentrer quand c’est dĂ©cotĂ© sur les titres individuels, sinon autant faire un DCA sur les etf.

Je regarde comme la plupart ici : LVMH, TTE, FDJU, Sanofi, Air Liquide

Les autres classiques du style AXA, BNP, ENGIE, Renault, j’ai moins de conviction sur la rĂ©silience des boites Ă  long terme. Mais ça reste un avis perso.

1 « J'aime »

Cher compatriote picker :farmer:, :france: :flexed_biceps:

Pour ma part :

Vinci 100€
Capgemini 100€
Schneider Electric 190€
Kaufman 25€
Nexity (spĂ©culatif) 7.5€
Sopra stĂ©ria 130€
Lectra 20€
Aubay 41€
Neurones 35€
Robertet 730€

Des points d’entrĂ©s sont dĂ©jĂ  intĂ©ressants. Une partie de la baisse ayant eu lieu. Les fluctuations des taux longs, en particulier du 10 ans français, constitueront le principal facteur des mouvements sur les marchĂ©s Français.

Concernant GTT, je pense que cette action restera peu sensible aux variations de marchés. Zéro dépendance au marché Français et forte visibilité.

C’est fou sur ce forum comme nos confrùres investisseurs se la ramùnent avec les ETF :laughing: :wink: :zany_face:

2 « J'aime »

Bonjour Mouss,
Je ne suis pas fan des SSII, en effet, elles servent de disjoncteur en cas de crise économique.
Surtout les banques, lorsqu’il y a un problùme, virent (cessent) à tours de bras les contrats des prestataires.
Qui sont les clients de ces SSII ? Souvent ceux que tu cites lĂ  oĂč tu as moins de convictions.

Maintenant, si tu les choisis pour faire un trade court terme, mon propos ne s’applique pas.
En effet, quand il y a de la volatilité tu peux faire des +10% ou plus en quelques jours (le version -10% est aussi applicable)

Les clients de ces SSII sont nombreux tu as BNP Paribas, Crédit Agricole, Allianz, Axa, airbus, total

Aubay reste fortement concentrĂ© sur les secteurs assurance et banque, qui reprĂ©sentent 60 % de son chiffre d’affaires, et rĂ©alise 100 % de son CA en Europe.

En comparaison, Capgemini et Sopra Steria prĂ©sentent une activitĂ© plus diversifiĂ©e, pour chacun, leur principal secteur ne reprĂ©sente qu’environ 30 % du chiffre d’affaires.

Sopra Steria génÚre 94 % de son CA en Europe, dont plus de 40 % en France.
Capgemini est plus internationalisĂ©e, avec 63 % de son CA en Europe, 28 % aux États-Unis et 9 % dans le reste du monde.

Pour neurones, c’est bien moins cyclique, activitĂ© davantage centrĂ©e sur la CybersĂ©curitĂ©.

A titre perso je suis actionnaire d’Aubay depuis 2015, cette boite ne m’a jamais déçu, elle est trĂšs bien gĂ©rĂ©.
J’ai toujours loupĂ© Neurones. Je suis rentrĂ© 41€ la semaine derniĂšre. Je compte la garder au mĂȘme titre qu’aubay sur le long terme.

Pour capgemini, sopra et Lectra, je pense qu’il y a un coup à jouer à court et moyen terme. Les baisses me paraissent excessives. Ces boites restent des machines à cash notamment Lectra. Les valo sont bien faiblardes.

1 « J'aime »

Tout Ă  fait et je connais bien ces secteurs.
BNP mais surtout Société Général ont pour habitude de couper trÚs vite leurs prestations quand il y a problÚme.

• En 2008: tous les prestas remerciĂ©s
  • En 2020: c’était plus soft mais vacances imposĂ©es aux prestas
  • L’annĂ©e derniĂšre pas mal de travail a Ă©tĂ© envoyĂ© en Inde.

Donc, compte tenu du contexte économique en France, je ne suis pas trÚs chaud.

3 « J'aime »