zisvan
Août 29, 2025, 6:23
41
Atos,
Je rentre rĂ©guliĂšrement depuis dĂ©cembre dernier (21âŹ), que du positif.
Pour les suiveurs, câest le mĂȘme profil que Kyndryl, qui a Ă©tĂ© faire x5.
On est déjà à x2, mais il reste de la place pour les personnes qui veulent investir sur le long terme.
1 « J'aime »
Higols
Août 29, 2025, 12:00
42
C est hyper speculatif comme valeur
Une boite completement detruite quel gachi
zisvan
Août 29, 2025, 12:34
43
Je suis dâaccord, mais je suis convaincu que la boĂźte peut ĂȘtre redressĂ©e (exemple Kyndryl qui Ă©tait trĂšs mal en point post spin-off) et elle a un contexte global qui plaide en sa faveur (soutien de lâĂ©tat notamment via des contrats qui lui sont attribuĂ©s, investissements dans lâIA, nouvelle direction investie - au sens financier du terme Ă©galement - donc qui est convaincue).
Si Genesis se passe comme prĂ©vu jusquâĂ 2028, ça peut valoir le coup dâavoir mis un billet de 1000⏠je pense.
Nely
Août 29, 2025, 12:45
44
@Equinox
Jâaime bien lâentreprise et je crois beaucoup en son rebond. Jâavoue ne pas avoir fixĂ© de limite prĂ©cise, mais sans doute en dessous de 50 %.
Comme jâarrĂȘte pour lâinstant dâinvestir dans le Stoxx 600, je vais faire un peu de stock picking. Seules deux ou trois entreprises françaises du CAC 40 mâintĂ©ressent vraiment. Air Liquide et Schneider Electric sont certes des sociĂ©tĂ©s solides, mais je ne suis pas totalement convaincue.
Jâai dĂ©jĂ des ETF dans mon assurance vie et mon CTO Shares, du coup pour mon PEA, jâessaie de chercher un peu de performance en prenant plus de risque. Bon ou mauvais choix, lâavenir me dira.
@_Rob
HermĂšs est trop cher pour moi. Quant Ă LâOrĂ©al, je nâai pas dâavis. LVMH coche en revanche beaucoup de cases que jâai dĂ©finies pour mon projet dâinvestissement.
1 « J'aime »
Le fait de diversifier un peu ne devrait pas diminuer ton espĂ©rance de rendement a priori. Des boĂźtes avec une croissance des bĂ©nĂ©fices attendus supĂ©rieures ou Ă©gales Ă lvmh, ça se trouve, dâautant quâelles ne sont pas spĂ©cialement fameuses cĂŽtĂ© lvmh. Mais globalement 50% sur une seule boĂźte, ce nâest pas forcĂ©ment un risque utile.
Que tu ne trouves pas ton bonheur dans le CAC40, why not. Mais le pea nâest pas limitĂ© au CAC40, et le stock picking peut Ă©galement sâenvisager sur du CTO si tu investis sur du long terme, le diffĂ©rentiel de croissance de certaines boĂźtes compensant si on choisit bien de trĂšs loin le dĂ©savantage fiscal.
De mĂȘme, jâai une conviction sur le renouveau dâATOS, lâentreprise a le potentiel de redresser la barre. Moi je vise un investissement long terme entre 5 et 10 ans.
Clairement câest extrĂȘmement spĂ©culatif comme titre, je tiens Ă le noter mais ça correspond Ă mon profil dâinvestisseur. Je trouve quand mĂȘme que lâĂ©volution du cours dâATOS est assez intĂ©ressant depuis fin dĂ©cembre.
_Rob
Août 30, 2025, 9:18
48
Atos a dĂ©jĂ vendu sa branche stratĂ©gique Ă lâEtat ou pas fait encore? Si ce deal pĂšte, restriction budgetaire, ça peut etre violent non? ou la branche reprĂ©sente pinuts?
Higols
Août 30, 2025, 9:32
49
Viser long terme sur une boite comme ca a ce stade c est audacieux
Cote spéculatif pour quelqu un de joueur, d expérimenté et/ou chanceux ok
Je ne comprends pas sur quelles bases on peut se positionner a long terme sur des valeurs en ruines non stabilisées
2 « J'aime »
PitbullKiki:
Qd on est surendettĂ© comme dit le bearnais, la premiĂšre chose a faire c est dâanalyser les dĂ©penses et couper tout ce qui n est pas vitale ( c est ce qu on fait pour un particulier, lui ne peut pas lever d impot) De grosses coupes franches dans les dĂ©penses (les agences, le social, les pensionsâŠ)
Câest dommage, la premiĂšre chose quâaurait du couper le bĂ©arnais câest son salaire, sa retraite et diviser par deux ceux de tous les Ă©lus.
On le sait, son salaire nâest pas vital.
Le problĂšme de la France ce nâest pas son endettement câest sa classe politique totalement corrâŠue
1 « J'aime »
TrĂšs bon topic, tu fais partie de la team baguette.
LVMH: je suis rentrĂ© vers les 460âŹ, lâaction est bien massacrĂ©e. Lâavantage comme plusieurs actions que tu as citĂ© est quâelle est orientĂ©e export donc une chute de la consommation en France nâaura que peu dâeffet.
Remy Cointreau: déjà massacrée mais va mettre du temps avant de remonter.
Parmi celles que tu as cité je rentrerais bien sur Total mais pas sur Accor, le secteur du tourisme est sensible aux crises économiques.
Tu as aussi Carrefour, action à dividende mais aussi relativement défensive.
Renault si chute.
Je suis aussi rentré sur Kalray et compte rentrer sur Drone Volt.
Le secteur des semi conducteurs est massacrĂ© (stmi,kalray, soitecâŠ) et lâEurope / France est complĂštement sur la touche du point de vue IA, semi conducteurs. Et si lâUE(RSS) lance un plan pour rattraper son retard ça pourrait bien monter.
Et pour finir, il faut vraiment investir sur les ETF « ImpĂŽts et Taxes françaises » ou lâETF « c*nnerie française », ce sont des valeurs sĂ»rs qui traversent les annĂ©es.
3 « J'aime »
@Chokol8 bravo pour ĂȘtre rentrĂ© sur kalray câest audacieux !!
JâhĂ©site Ă le faire sur un petit montant
Si je le fais, câest pour ĂȘtre contrariant avec le consensus âč vente âș.
Le 31 juillet, lâEtat a annoncĂ© lâacquisition de lâactivitĂ© Advanced Computing dâAtos (une partie de sa branche stratĂ©gique) pour une valeur de 410 millions dâeuros, dont 110 millions dâeuros de complĂ©ment de prix si les indicateurs de rentabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© sâamĂ©liorent.
1 « J'aime »
Jâai une vision long terme mais si lâentreprise nâarrive pas Ă se restructurer correctement et que les chiffres nâarrivent pas Ă remonter, je couperai mes positions. Globalement jâai une gestion pseudo-active sur le titre. Jâai dĂ©jĂ vendu pour racheter plus bas.
En soit avant dâinvestir, jâai fait Ă©normĂ©ment de recherches ahah. Globalement, jâai considĂ©rĂ© que le prix de lâaction ne reflĂštait pas la valeur de lâentreprise. Câest lâinvestissement le plus inconfortable que jâai jamais. Câest trĂšs spĂ©culatif mais câest dans les moments les plus inconfortables quâil y a des gains Ă prendre. Mais, jâaurais pu trĂšs bien me retrouver avec 0 Ă la fin,câest un choix risquĂ© que jâai pris car jâai une grosse tolĂ©rance au risque et Ă la volatilitĂ©.
_Rob
Août 31, 2025, 10:46
55
LVMH - RĂ©my : Tu as pas peur dâĂȘtre surexposĂ© dans la picole?
1 « J'aime »
Pour LVMH jâai un PRU Ă 462⏠en gain actuellement mais surtout, je nâai quâune petite ligne qui fait 3% de mon portefeuille.
Sur Remy Cointreau jâai un drow down je suis beaucoup plus exposĂ©.
Dâailleurs, certaines personnes oublient aussi que ce nâest pas que le nombre de lignes qui comptent mais aussi leur poids.
Par contre, jâai plutĂŽt une stratĂ©gie de concentration sectorielle. Et Ă©tant donnĂ© que le secteur a vraiment dĂ©vissĂ©, je pense que ces actions grosses cap sont une opportunitĂ©.
Remy Cointreau est sur les prix de 2007.
Je pense quâil faut profiter de chaque chute de marchĂ© pour rentrer sur ces actions ou Ă©chelonner ses entrĂ©es par paliers.
Bon courage.
1 « J'aime »
Bill
Septembre 1, 2025, 3:35
57
Avoir une partie ETF world (ou US) pour la croissance, et une partie stock picking FR pour lâaspect dĂ©fensif et dividendes semble ĂȘtre une bonne stratĂ©gie. Par contre faut rentrer quand câest dĂ©cotĂ© sur les titres individuels, sinon autant faire un DCA sur les etf.
Je regarde comme la plupart ici : LVMH, TTE, FDJU, Sanofi, Air Liquide
Les autres classiques du style AXA, BNP, ENGIE, Renault, jâai moins de conviction sur la rĂ©silience des boites Ă long terme. Mais ça reste un avis perso.
1 « J'aime »
Cher compatriote picker ,
Pour ma part :
Vinci 100âŹ
Capgemini 100âŹ
Schneider Electric 190âŹ
Kaufman 25âŹ
Nexity (spĂ©culatif) 7.5âŹ
Sopra stĂ©ria 130âŹ
Lectra 20âŹ
Aubay 41âŹ
Neurones 35âŹ
Robertet 730âŹ
Des points dâentrĂ©s sont dĂ©jĂ intĂ©ressants. Une partie de la baisse ayant eu lieu. Les fluctuations des taux longs, en particulier du 10 ans français, constitueront le principal facteur des mouvements sur les marchĂ©s Français.
Concernant GTT, je pense que cette action restera peu sensible aux variations de marchés. Zéro dépendance au marché Français et forte visibilité.
Câest fou sur ce forum comme nos confrĂšres investisseurs se la ramĂšnent avec les ETF
2 « J'aime »
Bonjour Mouss,
Je ne suis pas fan des SSII, en effet, elles servent de disjoncteur en cas de crise économique.
Surtout les banques, lorsquâil y a un problĂšme, virent (cessent) Ă tours de bras les contrats des prestataires.
Qui sont les clients de ces SSII ? Souvent ceux que tu cites lĂ oĂč tu as moins de convictions.
Maintenant, si tu les choisis pour faire un trade court terme, mon propos ne sâapplique pas.
En effet, quand il y a de la volatilité tu peux faire des +10% ou plus en quelques jours (le version -10% est aussi applicable)
Les clients de ces SSII sont nombreux tu as BNP Paribas, CrĂ©dit Agricole, Allianz, Axa, airbus, totalâŠ
Aubay reste fortement concentrĂ© sur les secteurs assurance et banque, qui reprĂ©sentent 60 % de son chiffre dâaffaires, et rĂ©alise 100 % de son CA en Europe.
En comparaison, Capgemini et Sopra Steria prĂ©sentent une activitĂ© plus diversifiĂ©e, pour chacun, leur principal secteur ne reprĂ©sente quâenviron 30 % du chiffre dâaffaires.
Sopra Steria génÚre 94 % de son CA en Europe, dont plus de 40 % en France.
Capgemini est plus internationalisĂ©e, avec 63 % de son CA en Europe, 28 % aux Ătats-Unis et 9 % dans le reste du monde.
Pour neurones, câest bien moins cyclique, activitĂ© davantage centrĂ©e sur la CybersĂ©curitĂ©.
A titre perso je suis actionnaire dâAubay depuis 2015, cette boite ne mâa jamais déçu, elle est trĂšs bien gĂ©rĂ©.
Jâai toujours loupĂ© Neurones. Je suis rentrĂ© 41⏠la semaine derniĂšre. Je compte la garder au mĂȘme titre quâaubay sur le long terme.
Pour capgemini, sopra et Lectra, je pense quâil y a un coup Ă jouer Ă court et moyen terme. Les baisses me paraissent excessives. Ces boites restent des machines Ă cash notamment Lectra. Les valo sont bien faiblardes.
1 « J'aime »
supermoumouss:
Les clients de ces SSII sont nombreux tu as BNP Paribas, CrĂ©dit Agricole, Allianz, Axa, airbus, totalâŠ
Aubay reste fortement concentrĂ© sur les secteurs assurance et banque, qui reprĂ©sentent 60 % de son chiffre dâaffaires, et rĂ©alise 100 % de son CA en Europe.
Tout Ă fait et je connais bien ces secteurs.
BNP mais surtout Société Général ont pour habitude de couper trÚs vite leurs prestations quand il y a problÚme.
En 2008: tous les prestas remerciés
En 2020: câĂ©tait plus soft mais vacances imposĂ©es aux prestas
LâannĂ©e derniĂšre pas mal de travail a Ă©tĂ© envoyĂ© en Inde.
Donc, compte tenu du contexte économique en France, je ne suis pas trÚs chaud.
3 « J'aime »