PEA lancé, hésitation sur le timing et un CTO à côté

Salut à tous,

Je viens de franchir le pas : j’ai ouvert un PEA chez Fortuneo (version starter). Mon plan, c’est de faire du DCA à hauteur de 500 € par mois, pour l’instant uniquement sur un ETF MSCI World.

Ma question principale : est-ce qu’il y a vraiment des périodes à éviter pour commencer à investir (exemple : marchés trop hauts actuellement) ou bien est-ce que le DCA lisse assez pour se lancer sans se poser ce genre de questions ?

En parallèle, je réfléchis aussi à ouvrir un CTO, mais uniquement pour du stock picking très limité (1 ou 2 actions maximum, par curiosité et diversification). J’hésite encore, mais je préfère déjà bien lancer la partie PEA.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences :folded_hands:

Salut, si tu fais du DCA de 500€ par mois, ca n’a pas trop d’importance si tu commences maintenant.
Si tu avais fait un lump sum (grosse somme d’un coup), là il y aurait eu reflexion.

Pour le stock picking, si tu fais sur de l’action francaise, fais le depuis le PEA pour eviter l’impot sur les dividendes/plus value.

Merci pour ton retour. D’ici quelques semaines je vais toucher une prime de 5K que je compte verser sur ce PEA. J’imagine que là, il faudra vraiment réfléchir au bon timing pour l’investir, non ? J’attendrai une baisse des marchés ?

Concernant le stock picking, je suis pas très attiré par l’europe, d’où mon hesitation.

pour les 5k je dirais que ca depend aussi du patrimoine que tu as autour.
Si 5k ne represente pas grand chose, tu peux lump sum. Si au contraire, c’est beaucoup pour toi et que tu es plutot frileux, tu peux augmenter ton DCA sur 10mois (1000€ au lieu de 500) et en fonction de ton courtier, tu peux soit faire un ordre mensuel de 1000€, soit si tu as un ordre gratuit <=500€, faire un ordre de 500 gratuit puis un ordre de 500 où tu aurais des frais
en faisant 2 ordres par mois, tu pourrais meme encore plus lisser le DCA sur les 10 mois.
Tu peux aussi faire lump sump partiel+DCA.

Donc je dirais ça depend ce que tu es plus enclin à subir psychologiqement:

• un drawdown qui peut faire mal si lump sum avant une chute (et le regret d’avoir manquer les soldes à quelques semaines près)
  • un PRU plus élevé en faisant du DCA sile marché continue de grimper (et avec une chute qui peut toujours arriver à la fin du DCA de ta prime)

pour le stock picking hors EU, si tu as des convictions vas-y, par contre tu auras du coup des taxes sur dividendes/reventes en cas de plus value.
C’est juste que si un jour tu as une conviction sur une boite Européenne → PEA

1 « J'aime »

Clairement pour le stock picking c’est important de choisir le bon moment pour rentrer, même si ce n’est pas tous les jours les soldes.
Cela dit avec seulement 5000€ et tes questions je ne vois pas d’autre idée que de partir sur un ETF monde où tu auras de la liquidité et moins de volatilité.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est super clair et ça m’aide à poser les choses. Instinctivement je penche vraiment vers le DCA, ça correspond mieux à mon profil prudent, mais comme tu l’as souligné les frais chez Fortuneo compliquent un peu la stratégie (hors ordre gratuit à 500€).

Pour les 5K, c’est exactement mon dilemme : j’aurais tendance à vouloir lisser pour réduire le stress d’un mauvais timing, mais ça m’expose aux frais supplémentaires et au risque de finir avec un PRU plus haut si le marché monte tout du long.

Tu ferais quoi à ma place : lump sum direct, ou bien un mix lump sum partiel + DCA comme tu l’as évoqué ?

si tu es chez fortuneo, les ordres >800€ sont offerts pour une selection d’amundi (dont le DCAM)
→ Septembre/Octobre/Novembre/Decembre seront sans frais (enfin tu auras des frais mais remboursé 1-2mois après).

Si tu ne veux pas payer de frais et faire du dca, tu peux faire du DCA sur 4 mois de ta prime (si tu l’as en septembre).
Ca ferait un DCA de 1250+500 par mois jusqu’à la fin de l’année. puis apres dca de 500€

Apres en soit, sur 5000€, les frais ne represente que 19€. Ca reste derisoire par rapport aux variations que subiras ton compte sans compter que le dca sera sans frais.

Après ce n’est que 5000€ ce qui représente seulement 10 mois de DCA
donc meme si tu lump maintenant et que ya une crise demain,
Ton DCA compensera vite.

→ pour ce montant et au vu du DCA, je ferais un lump sum

1 « J'aime »

Merci ! Mais dans le cas d’un investissement en lump sum, je devrai rester vigilant sur le timing et essayer de viser un creux, c’est bien ça ?

Si tu arrives à savoir quand il y aura un creux, bravo… Parce que personne n’a jamais réussi

2 « J'aime »

tu vises DCAM?
là la valeur c’est 5.114 → 977 parts si tu achetes maintenant
supposons que ca baisse à 4.9 → 1.020 parts achetées

differences de 43 parts

avec ton DCA de 500€ tu achetes ~100 parts par mois
je pense que la difference de 43 part reste negligeable sur le long terme

Le prix peux aussi monter pendant que tu attends un creux, et tu serais dans le cas inverse.

1 « J'aime »

Je suis daccord avec tout ce qui a été dis plus haut. Je rajouterai que mathématiquement c’est mieux de faire un lump sum. Humainement on a besoin de fairre un DCA mais le meiux pour équilibrer et d’éviter de faire ton dca en 10 fois est de faire un un dca en 2 ou 3 fois. C’est plus rentable !!!

En 1 fois c’est le mieux
En 2 c’est moins rentable que en 1 fois mais tu équilibres tes 5 k
En 3 si tu es plus frileux mais au delà tu vas attendre trop longtemps avec de l’argent sur livret A.

« Time in the market beat timing the market ».

Perso je mettrai en 2 ou 3 fois le DCA tes 5 k mais pas plus.

Merci pour ce retour, c’est hyper interessant

Honnetement, je suis en hesitation. Tu en penses quoi du Amundi DCAM ?

perso, je suis dessus (DCAM)

Tu en es satisfait ? Sa création m’inquiétais un peu, mais étant novice c’st sans doute normal ^^ Est ce qu’il replique bien la valeur MSCI WORLD ?
Merci :slight_smile:

Il est récent donc à voir pour la suite, mais pour le moment oui

Est ce que le fait qu’il soit recent represente un risque particulier ?

Oui et non. Les ETF éligibles au PEA et même au CTO sont réglementés, mais avec les ETF récemment lancés on ne dispose pas d’historique de performance = on ignore le tracking error, et il peut y avoir une liquidité plus faible en raison du fond sur en cours moins important, donc il peut y avoir un spread plus important = plus de frais à l’achat.

Ce n’est pas parce que tu verses ta prime sur ton compte bourse que tu dois acheter.

Ca me fatigue vraiment de lire « ETF MSCI World », alors oui j’entends bien, mais mettre son argent sur un ETF monde ce n’est pas investir en bourse et aussi ce n’est pas une stratégie qui te permettra de vraiment faire des gains.
Par contre cela te demande un investissement intellectuel très faible et le risque est faible.

Certains investisseurs font seulement quelques trades par an et surperforment les indices.
Chacun sa stratégie.

En tous cas, j’ai toujours pas compris pourquoi aller sur un forum bourse pour écrire des messages disant « investir sur un ETF monde » en DCA en plus.
Il suffit de mettre cette stratégie en automatique pour ta grand mère ou toi, et pas la peine d’aller sur un forum.

Les marchés US ont une volatilité beaucoup plus forte, donc pour moi il faut utiliser le compte titre pour les marchés US et essayer de se positionner sur les grosses baisses (exemple Nvidia en avril dernier).
Pour ma part, j’ai acheté du Coinbase et Alibaba il y a 2/3 ans, sur Alibaba j’ai fait dans les 100% et sur Coinbase j’ai fait dans les 300/400%…les actions étaient massacrées à l’époque.

Sur les actions françaises les multiples sont plus rares (ou plus risqués). L’économie française (et européenne) n’est pas à la fête. Donc tes performances seront bien moindres avec un PEA.

1 « J'aime »

Très drôle