Bonsoir, je me decide enfin a 30ans de me lancer dans les actions! Il est jamais trop tard comme on dit. J’ai pas mal fait de recherches de mon coté et j’ai voulu monter mon portefeuille de manière assez complète:
-80%: iShares MSCI World (WPEA)
-10%: Amundi MSCI Emerging (PLEM) J’ai des doutes sur celui la, mais c’est le seul en pays émergents que j’ai trouvé en capitalisation
-10%: Amundi Russell 2000 (RS2K)
Je voulais un peu avoir votre avis sur cette stratégie long terme, et si selon vous je peux faire quelques ajustements ?
Merci d’avance, Thomas.
1 « J'aime »
Voilà . Travail terminé, diversification suffisante 
10 « J'aime »
Haha c’est vrai que ça peut être une solution aussi …
Attention ton Amundi plem est un émergent Europe de l est , Afrique et moyen orient
https://images.app.goo.gl/xPecJUw7aBNoei3j7
Il existe le paasi qui est un émergent asiatique et le paeem qui est un émergent Asie , Afrique du sud et Amérique du Sud
J’ai checker sur Fortuneo et ils sont distribuant et non capitalisant … tant pi je pense partir sur le world et plus tard intégrer le Russell 2000 je pense
Tu ne donnes pas ton patrimoine global, mais il n’est probablement pas opportun de te diversifier sur les small caps (Russel 2k) si tu n’as pas beaucoup de patrimoine.
Pour compléter le message de Lionel5, tu as également le PAAEM qui est un ETF pays émergents, mais avec un biais ESG. L’offre d’ETF EM sur PEA n’est pas dingue…
Bonjour Thomas,
Comme toi, il y’a un an j’ai commencé à m’intéresser fortement a la bourse.
Pour te répondre, Je pense que le MSCI world suffit. D’après mes recherches et analyse (d’un petit amateur que je suis) les ETF des pays émergeants ne sont vraiment pas dingue et ils réduisent les performances des autres ETF.
Perso j’ai uniquement le ISHAR MSCI world en PEA sur bourso.
Force Ă toi
Pourquoi ne sont-ils pas dingues ?
Tu te bases juste sur un backtest ?
« Il est jamais trop tard comme on dit. »
Je ne sais pas pourquoi tu dis ça, mais 30 ans c’est jeune ! Si c’est pour préparer ta retraite c’est même relativement tôt par rapport à la moyenne des gens 
Sinon moi je ferais simplement 100% MSCI World aussi. Simple et efficace, plus rien Ă faire pendant 10, 20 ou 30 ans (ou plus).