PEA Monabanq - Infos & Retour d'expérience

Bonjour Ă  tous :slightly_smiling_face:

N’ayant pas trouvé un sujet dédié au PEA Monabanq je me permets de l’ouvrir pour rassembler quelques informations utiles au fil de l’eau et pourquoi pas vous donner mon retour d’expérience si je décide de me lancer avec eux

En l’état j’en suis à l’étape 0 c’est à dire prise de contact avec un conseiller placement Monabanq, qui comme toujours chez eux a été de très bons conseils.

A propos de Monabanq

Pour rappel Monabanq est la banque en ligne de Crédit Mutuel Alliance Fédérale / CIC

Je suis chez eux depuis maintenant 5 ans pour la partie pro, 1 an à titre perso depuis que j’ai divorcé avec pertes et fracas de la Société Générale (mais est-ce vraiment étonnant)

Je vois les services Monabanq s’étoffer d’année en année avec du prêt, de l’AV, du PEA etc. Les conseillers que j’ai au téléphone sont toujours efficaces et agréables ; je ne peux que recommander cette banque pour le coup

Je suis en phase de réflexion avancée mais si je me lance dans un PEA avec eux, je vous ferai un retour prochainement :slightly_smiling_face:

La seule chose qui me « retient » pour le moment c’est potentiellement de mettre tous mes œufs dans le même panier niveau produits bancaires. L’idée d’en garder une partie chez Fortuneo m’allait bien aussi, à voir

Au niveau des frais

Droit de garde : Gratuit/Offert
Frais d’abonnement : 6€/mois uniquement si vous ne passez pas d’ordre dans le mois (peu adapté à une DCA annuelle ou bi-annuelle pour le coup)
Frais de courtage : 0,25% avec mini 9,99 OU 0,5% sans minimum (si 0,25% est en dessous de 9,99€) - S’applique à l’achat ou à la vente

Evidemment, il faut également rajouter les frais de l’ETF

Honnêtement le pricing me semble correct sur des petits montants comparé à l’offre Optimum de Fortuneo par exemple. Bien faire vos calculs en fonction de combien vous voulez investir et sur quelle temporalité

Par exemple sur une DCA mensuelle de 300€ ça reviendrait à 1,5€ vs 1,95€ chez Fortuneo. Sur 2000€ ce serait moins intéressant par contre (2 fois plus cher)

Voilà, n’hésitez pas à faire vos retours également :slightly_smiling_face:!

1 « J'aime »

Salut!
Concernant ce point :
" Par exemple sur une DCA mensuelle de 300€ ça reviendrait à 1,5€ vs 1,95€ chez Fortuneo "
Cela est n’est pas valable sur le PEA, depuis la loi pacte les ordres sur un PEA sont plafonnés à 0,5%.
Donc un ordre de 300€ chez Fortuneo est aussi à 1,50€.
Personnellement je suis chez Bourse direct et j’en suis assez satisfait.

2 « J'aime »

Hello Cantone,

Autant pour moi je ne savais pas :slightly_smiling_face:
Je me suis basé sur cette page : Bourse - Tarifs Fortuneo : 4 tarifs adaptés aux besoins de chacun - Plateforme de trading gratuite

Avec comme référence sur la page du PEA :

Du coup étrange qu’ils ne parlent pas du plafonnement

1 « J'aime »

Il faut lire entre les lignes :sweat_smile:. C’est vrai que ce n’est pas mis en avant. Mais il est bien mentionné sur la page.

« Conformément à la réglementation en vigueur sur les PEA/PEA-PME, les frais sont facturés dans la limite du maximum légal autorisé (4). »

(4) 0,5% du montant de l’opération pour les ordres passés en ligne et 1,2% du montant de l’opération pour les ordres par téléphone

1 « J'aime »