Bonjour, j’ai dans mon pea environ 70% de s&p500, 10% de stock picking divers et je recherche à mettre un etf très actif pour les derniers 20%.
Je considére un NASDAQ Lev pour cela.
Est-ce raisonnable, prenant en compte que j’ai 25ans, que j’accepte la surexposition americaine et je vise une durée d’investissement minimum de 20ans ?
d’investissement initial prévu (environ 10k) ?
J’ai 15% de mon portefeuille en Nasdaq 100 x2 sur mon PEA perso. Il y a tout un tas de liens utiles vers des études pour les ETF leveraged, et comment les utiliser. En gros, pour faire court, il a plusieurs fois été prouvé que la performance de ces ETFs va plutôt de paire avec les périodes de faible volatilité. En périodes de fortes volatilité, ils sont nettement moins performants, voire même contre-productifs. Plusieurs de ces articles recommandent donc une gestion un peu plus active qu’un simple ETF S&P500, par exemple en se séparant de la position pour du plus défensif quand la valeur tombe en dessous d’une moyenne mobile donnée, et en la rachetant quand elle repasse au-dessus. En backtestant sur plusieurs dizaines d’années, ce genre de stratégie permet de grandement diminuer les max drawdown, tout en ne diminuant que relativement peu la performance. En gros, avec ce que j’ai mis en place, j’espère un max drawdown d’environ 30-35% avec le Nasdaq x2 (au lieu d’un bon gros 80%), pour une perf annualisée d’environ 1,5 / 1,6 fois le NASDAQ100 simple.
Mais il faut bien se documenter, bien se renseigner, et très bien définir sa stratégie avant de se lancer dans un ETF x2. Et quand je dis bien se documenter, c’est plutôt regarder de vrais articles scientifiques bourrés de datas, pas des vidéos Youtube hein. C’est facile de regarder sur les 15 dernières années les perfs exceptionnelles que ces ETFs ont eu, et de se dire « ça passe, je suis sûr que je ne vendrai jamais en cas de chute, c’est de toute façon méga rentable ». Le plus gros risque de ces ETFs étant les max drawdown dingues qu’ils peuvent provoquer, chercher à le diminuer me semble primordial pour les approvoiser.
2 « J'aime »
je cherche une solution relativement passive, cela est-il donc incompatible avec un Levier ?
ĂŞtre passif avec actifs complexes cela ne va pas ensemble
Ça ne m’a pas l’air incompatible, mais il faut avoir les reins très très solides pour résister aux -80% qu’il risque d’y avoir dans la vie de ces produits. Perso je ne pense pas les avoir pour ce genre de risque, d’où mes recherches pour profiter du meilleur rendement des effets leviers tout en limitant, en théorie en tout cas, le risque induit (et en perdant un peu de perf au passage bien sûr).
Toute la difficulté est de savoir fixer le « curseur » au bon endroit en comparant les max drawdown différents avec la prime de risque que cela induit : le jeu vaut-il par exemple le coût de passer de 30 à 50% de max drawdown pour passer de 15 à 17% de rendement annualisé ? C’est le genre de question qu’il faut savoir se poser, ainsi que de savoir comment déplacer le curseur, pour utiliser ces produits.
Je pense qu’il peut être bien (je l’ai aussi dans le viseur tout comme le msci usa lev) mais je trouve qu’avec des marchés hauts comme actuellement, le risque de chute est élevé.
J’avais vu un youtuber qui disait ne pas faire de DCA dessus, mais investissait à chaque grosse baisse, et ça me semble une bonne idée, car la probabilité de se prendre -40%-50% ou davantage est plus faible.
Fred51
10
Mounir en parle dans l’une de ses dernières vidéos. Je suis de son avis, faut être un peu frapadingue pour aller sur du leveraged (sans trading hyperfréquence…). Bon chance si t’y vas, mais c’est un niveau de risque qui équivaut à de la crypto : n’investit que ce que tu es prêt à (tout) perdre.