PEA ou CTO?

Bonjour

Je revends du CW8 pour du sp500.
J’hésite entre acheté en principal ETF du SP500 mais j’hésite entre deux FR0011550185 (BNP sur PEA) ou alors le classique Ishare (IE00B5BMR087)

Voilà le soucis étant le BNP à 0.15 % de frais contre 0.07% , synthétique tandis qu’Ishare est une réplication physiques. Mais aussi forcément plus de liquidité…

J’ai fait les calculs sur 10 ans (10k de départ, 500 € de rajout mois, 12% de renta) avec les avantages fiscaux du PEA, on en re sort avec un net 1000€ supérieur (42625 pour le BNP contre 41650€)

Qu’en pensez vous ? Je n’ai pas pris en compte le taux de change EUR / dollar et j’ai du mal à comprendre son importance.

Et vous alors surtout en ETF EUR ou ETF sur des bases $ ?

merci de vos réponses

Ta utilisé quoi comme calculatrice ?

Car ça me paraît faux, après je peux me tromper.

Posé manuellement je vais refaire la fiche peut-être me suis je tromper. Sur quoi tombes tu ? merci


Malgré ses frais, l’etf de BNP surperforme le Ishares.
Vous vous focalisez tous trop sur les frais… 0.08 % de différence, ce n’est pas significatif.

PEA vs CTO : il n’y a pas match, tant que vous voulez pas faire du stock picking US ou que le PEA n’est pas rempli, je ne vois pas trop l’intĂ©rĂŞt d’un CTO surtout pour des ETF « cĹ“ur Â» sur des gros indices.
A la limite, CTO vs AV ça se discute et j’entends totalement PEA + CTO aussi.

Je n’en tiens pas compte. J’essaye justement d’évacuer ces questions qui nuient Ă  ma prise de dĂ©cision. Dans le fond avoir tel ou tel ETF S&P 500 (hors hedgĂ© ou autre « equal weight Â») ça ne changera pratiquement rien, idem sur la mĂ©thode de rĂ©plication, idem sur l’encours une fois qu’il a atteint une taille critique.

1 « J'aime »

Mais il superforme avant le retrait des frais non ? après c’est clair qu’il faut priorisé la rentabilité au frais / taxe mais j’essaye de faire un départ où j’essaye d’avoir une vision global afin de juste automatiser ça sur le long terme.

Le fait qu’il ne soit pas en réplication physique ca ne pose pas trop de problème pour du LT penses tu ?

en tout cas merci de ta réponse complète ! J’ai qql action et un ETF sur mon CTO mais je met en majorité de base sur mon PEA. Je remettais juste en doute la démarche de priorisé ce PEA si au final c’était plus rentable de rester en dehors mais ca ne semble pas le cas effectivement.

Non justement, la courbe compare la performance des 2 ETF frais inclus Ă©videmment.
A ce propos, voici ce que dit la mĂŞme source

Effectivement merci de cette piqure de rappel, mon choix est fait alors ! En ce qui concerne la réplication synthétique, ca ne pose pas de réel probleme penses tu ? merci

Voilà ce que j’ai, après ai-je bien rempli avec ce que tu as donné comme condition ?

Après tu as juste à calculer avec les taxes.

Sur le sujet, il y a autant d’avis que de personne. Perso, j’ai fait le choix d’en faire quasi totalement abstraction.

Sur un PEA, si tu veux investir en dehors d’Europe tu n’as pas le choix, le PEA étant l’enveloppe optimale, dans ce cas là tant pis, ça marche très bien sans.
BNP, Amundi… ce n’est pas non plus les petites fintech crypto-douteuses du coin avec une adresse à Chypre.

Sur le principe, on va dire que je pourrai potentiellement préférer les réplications physiques, mais dans la pratique, ça ne rentre pratiquement jamais dans mon processus de sélection. Critère 1 : indice, critère 2 : dispo sur l’enveloppe que je vise (pea, av, cto) [EDIT : ça serait peut être même mon premier critère], critère 3 : perf… encours, devise, type de réplication, TER… je regarde à peine, seulement si j’hésite entre 1 ou 2.

1 « J'aime »

pour un même indice tu priorise la perf ou l’encours ? exemple lyxor sp 500 sur 5 ans fait 6% de plus que le BNP mais n’a que 300M d’encours contre 2300M sur le BNP

merci encore

Bonjour,

Es-tu sûr pour la différence de perf entre ces 2 ETF?

Quand je compare, le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (ISIN FR0011550185) performe (légèrement) le Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF - Capi (ISIN FR0011871128)

De plus, l’encours du BNP est largement supérieur à celui du Lyxor comme tu l’as dis

Dans ce cas-là, je privilégierais le BNP

Curvo backtest indique que leurs performances sont identiques sur les 5 dernières années :

1 « J'aime »

j’avais juste checké sur moning je vais changé d’outil

merci j’utiliserai cette app maintenant

Attention, à moins qu’ils s’agissent du même fond - ce qui n’est pas le cas - c’est impossible qu’ils aient très exactement le même résultat à la fin…
Curvo ne prend pas réellement en compte la performance des fonds mais celles des indices (éventuellement si l’option est cochée, THEORIQUEMENT recalculée en retirant le TER).
Faites le test sur plusieurs fonds rĂ©pliquant le mĂŞme indice, dĂ©cochez « tenir compte du TER des fonds Â» et vous obtiendrez très exactement le mĂŞme rĂ©sultat comme vous.


Source : Backtesting for the European index investor

Ce n’est pas une bonne source pour comparer des fonds, en revanche, elle est intéressante pour comparer des stratégies.

Effectivement !
Mais ce qui m’étonnes c’est que j’ai déjà comparé des ETFs basés sur le même indice, et que le résultat montrait bien une différence, toujours très faible.
Jamais comme les 6 % évoqués plus haut par exemple.

Sans les connaître par coeur, je suppose que le BNP et le Lyxor affiche le même TER et que Curvo donne donc les mêmes résultats.

Quant au 6 % de diffĂ©rence, je ne sais pas d’oĂą ils sortent. D’après JustEtf, il y a des lĂ©gères diffĂ©rences de perf entre les deux mais on parle de 0.11% (YTD en faveur de Lyxor), 0.08% (3Y en faveur de BNP). Ces rĂ©sultats montrent bien que ce n’est pas linĂ©airement « perf = indice - frais Â» comme le ferait le calcul de Curvo mais que la perf de chaque fond est dĂ©pendante de bien d’autres critères (le gestionnaire ? les algo utilisĂ©s ? la mĂ©thode de rĂ©plication ?) que l’on ne maĂ®trise pas.