PEA / PEA Jeune

Bonjour,

Je m’appelle ThĂ©o et j’ai 22 ans. Actuellement, je suis en alternance dans le cadre de mon master. Mon objectif est d’ouvrir un Plan d’Épargne en Actions (PEA).

Cependant, je me pose une question concernant ma situation fiscale. Étant rattachĂ© au foyer fiscal de mes parents, est-ce que je suis obligĂ© de passer par un PEA jeune, ou puis-je ouvrir directement un PEA classique ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Théo

1 « J'aime »

Bonjour Théo,

En 2019, la loi PACTE a autorisé les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents à détenir un PEA jeune. Ce PEA jeune a été créé spécialement pour les jeunes adultes qui sont non contribuables car encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Ainsi, Ă©tant rattachĂ© au foyer fiscal de tes parents, tu es contraint de passer par un PEA jeune. Celui-ci fonctionne comme le PEA, Ă  la seule diffĂ©rence que le plafond de versement est de 20 000 €.

Quand tu quitteras le foyer fiscal et/ou fĂȘteras tes 26 ans, ton PEA jeune se transformera automatiquement en PEA classique. Et ton plafond de versement passera automatiquement de 20 000 € Ă  150 000 €.

NB : les enfants peuvent ĂȘtre rattachĂ©s au foyer fiscal des parents jusqu’à 21 ans, et jusqu’à 25 ans s’ils poursuivent des Ă©tudes.

N’hĂ©site pas si tu as d’autres questions.

Louis

1 « J'aime »