Bonjour,
Je mâappelle ThĂ©o et jâai 22 ans. Actuellement, je suis en alternance dans le cadre de mon master. Mon objectif est dâouvrir un Plan dâĂpargne en Actions (PEA).
Cependant, je me pose une question concernant ma situation fiscale. Ătant rattachĂ© au foyer fiscal de mes parents, est-ce que je suis obligĂ© de passer par un PEA jeune, ou puis-je ouvrir directement un PEA classique ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Théo
1 « J'aime »
Bonjour Théo,
En 2019, la loi PACTE a autorisé les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents à détenir un PEA jeune. Ce PEA jeune a été créé spécialement pour les jeunes adultes qui sont non contribuables car encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
Ainsi, Ă©tant rattachĂ© au foyer fiscal de tes parents, tu es contraint de passer par un PEA jeune. Celui-ci fonctionne comme le PEA, Ă la seule diffĂ©rence que le plafond de versement est de 20 000 âŹ.
Quand tu quitteras le foyer fiscal et/ou fĂȘteras tes 26 ans, ton PEA jeune se transformera automatiquement en PEA classique. Et ton plafond de versement passera automatiquement de 20 000 ⏠à 150 000 âŹ.
NB : les enfants peuvent ĂȘtre rattachĂ©s au foyer fiscal des parents jusquâĂ 21 ans, et jusquâĂ 25 ans sâils poursuivent des Ă©tudes.
NâhĂ©site pas si tu as dâautres questions.
Louis
1 « J'aime »