PEA-PME bonne ou mauvaise idée

Bonjour j’aimerais avoir des renseignements sur le PEA-PME bonne ou mauvaise idée ?
peut on avoir des etf ? que peut on mettre a l’intérieure?

Hello,

Je dirais plutot bonne idée, ne serait ce que pour prendre date et augmenter ton plafond global. Peu de gens l’ouvrent (env 7 millions de PEA contre 300k PEA-PME). C’est pour moi une enveloppe sous utilisée par les français, même si il n’y a pas tant de français qui peuvent arriver au plafond du PEA. Et ca n’a pas de cout d’en détenir un en plus du PEA. Tu peux même viser des offres différentes (par exemple chez fortuneo, une offre starter pour le PEA et une offre progress pour le PEA-PME c’est possible).

Tu peux y loger les fonds de indépendance AM (europe, france), des fonds FCPR private equity de BPI France par exemple, ou encore de l’eurazeo private value (par ticket de 30k€ environ ca fait bcp par contre)
Par défaut quand des fonds sont dispo dans les deux catégories, je les met en priorité sur le PEA-PME pour gérer le plafond de 225k€ cumulatif (contre 150k€ pour le PEA seul). Tu peux aussi faire du stock picking avec les entreprises accessibles. (viel et cie, IDI par exemple). biensur quand tu as de l’argent a investir il faut se tenir un peu au courant des trucs intéressants du moment. Il y a un thread spécial très bien fait sur le forum investisseurs heureux.

4 « J'aime »

Aurais tu le lien stp? Je ne le retrouve pas sur investisseur heureux ?
Merci :slightly_smiling_face:

C’est surtout pour le stock picking, les autres que j’ai cité c’est plus mes préférences perso (j’ai des positions sur eurazeo en AV, sur indépendance AM et je regarde pour BPI France) :
Les actions indispensables du PEA-PME ! p.6

2 « J'aime »

J’ai regardé un peu viel & cie est vraiment très peu liquide et IDI son payout ratio à 190% me fait peur :sweat_smile:
Pour le moment je ne suis que sur indépendance AM également et Ipsos pour la croissance du dividende (long terme)

C’est sur que ce sont des petites cap de PEA-PME, pas trop adaptées a investir 100k d’un coup :smiley: mais par exemple en ce moment sur Viel il y a un gap de 10 centimes (sur 15 euros) entre offre et demande sur un volume de 10-15k€, pour un particulier ça reste assez liquide si c’est une partie mineure du portefeuille PEA-PME je trouve, avec 5-10 lignes d’ouvertes de ce type en PEA-PME c’est largement gérable (j’ai une grosse majorité du portefeuille sur independance AM Europe small, et je suis loin du plafond pour l’instant donc aucun souci pour moi)

1 « J'aime »

Amha c est pour prendre date en attendant l atteinte du plafond du pea ou pour des utilisateurs plutot avertit
Y a quelques titres que j aime bien type interparfum ou coface qui y sont eligibles

1 « J'aime »

Tu en pense quoi de fond indépendance Am ?

Le fond est vraiment très bien géré. Il y a pas mal d’interview de son fondateur William Higgons. Il a une approche quality/value. Bien que les frais sont importants, ça performance affichée est nette de frais (calculer sur la part C).
C’est comme un ETF actif en quelques sortes. Tu ne peux pas acheter d’etf sur le PEA-PME donc c’est pratique. Ça permet de se diversifier en Europe avec des entreprises rigoureusement sélectionnées.

1 « J'aime »

Je l’ai ouvert mais ce n’est clairement pas ma priorité qui reste le PEA et sa barre des 150k
Sinon comme diversification j’ai tout de même alloué 10k dessus entre :
Crowfunding Homunity (ticket de 1000 € minimum)
IPO (Lighton, Odyssee) cette semaine il y a SEMCO qui entre en cotation
Stock picking…
Je crois qu’il y a encore 1 an on trouvait des ETF mais qu’elles ont été supprimées.
Pour autant on retrouve des équivalents comme LU1832174962 qui donnent le même rendement 8 à 10% annuel sur le long terme.
Pou ma part je parle de ce que me propose mon PEA-PME hébergé chez Boursobank donc c’est peut-être différent chez les autres.

1 « J'aime »

Oui je suis du même avis que toi il vaut mieux se concentrer sur le PEA même si prendre date sur PEA PME reste pertinent.
Perso je suis déjà au plafond de versement du PEA c’est pour ça que je me focalise sur les enveloppes PME / CTO.
Le CTO reste quand même plus simple à appréhender en complément du PEA car beaucoup plus liquide que les titres sur le PME lorsqu’on passe de gros ordres.

Moi perso je lai ouvert. Je lutilise dune maniere assez simple, si la valeur est présente a la fois sur PEA et PEA-PME je la prends sur le PEA-PME.
Poir info je nai que des actions dessus (TF1, M6, odysse technologie, …)

1 « J'aime »