PEA proche du déblocage et versement 12ke

Bonjour,

Par défaut la stratégie d’investir sur un ETF S&P en une fois est plus rentable que le DCA sur le long terme. Mon PEA aura 5 ans en juin prochain et je pensais investir en DCA 12 ke à raison de 1000 euros par mois pendant 1 an. J’anticipe une forte performance des actions US en 2025.
Pensez vous que le DCA soit la meilleure méthode sachant que ces 12 ke proviennent de mon livret A (matelas de sécurité) ou me conseillez vous de mettre ces 12 ke en 1 fois et de vendre au fur et à mesure une fraction de cet ETF en fonction de mes besoins ?

Merci pour vos feedback et bonne journée

Bonjour je pense qu’il faut revoir ta stratégie.

« Vendre au fur et à mesure » c’est en contradiction avec le long terme.
Faut clairement pas avoir besoin de cet argent pendant longtemps et ne pas y toucher une fois investie.

C’est justement le matelas de sécurité qui sert à piocher au fil des besoins, pas le PEA.
En investissant cette somme, conserves tu suffisamment de matelas de sécurité sur livret?

« Forte perf des usa en 2025 » et 2026,27,28… C’est du court terme (et de la spéculation on en sait rien).

Es-tu réellement sur un objectif long terme?

Si tu n’es pas rassuré avec les 12000 en une fois, c’est que le DCA est pour toi. Sur 6 mois. Mais avant réfléchis bien à ce que tu veux faire là ça me semble pas cohérent.

5 « J'aime »

Merci Michel pour votre réponse. En fait je compare plutôt les perds du S&P au livret A sur 1 a 3 ans. Évidemment si le S&P décroche de 20% l’an prochain y a un risque de perte. Ce a quoi j’ai pensé c’est plutôt le DCA inversé que tu peux faire quand tu es à la retraite. Il me semble avoir entendu que certains peuvent tout laisser en PEA et ne récupérer que 4% par an une fois à la retraite. C’est une stratégie que je trouve logique également quand on compare les performances d’un livret A.
Néanmoins vous avez raison si on se prend 3 années négatives et que je n’ai pas assez de matelas de sécurité j’ai un problème. J’ai un peu plus que ces 12 ke en sécurité. En tout 9 mois de salaire. Il est vrai que l’essentiel est de ne pas être stressé en période de replis et vous avez raison c’est à l’appréciation de chacun

Cordialement

Attention la légende des 4% c’est sur le patrimoine global, pas uniquement le PEA, et c’est 4% par an. Donc si on se cantonne au PEA ça fait pas beaucoup pour vivre 1an…:wink:
Donc prudence sur les « on dit sur internet » d’autant que ceux qui en parlent sont souvent loin de la retraite et du besoin de sortir 4%.

Si vous comparez sur 1 à 3 ans ont est sur du court moyen terme. À la limite du market timing. C’est une stratégie qui risque de vous faire quelques sueurs.
Peur d’avoir louper le moment pour acheter, le moment pour vendre… En effet chacun son appréciation du risque.

Tout dépend de votre âge et horizon de placement réel. Initialement vous parliez de long terme mais vous analysez sur 3 ans.
À la rigueur définissez une poche pour le market timing si c’est ce qui vous anime. Et placez le reste sur long terme.

Merci beaucoup ! Très bonne analyse, je vais trouver un compromis.

Bonne journée

Autre information importante à garder en tête : le plafond de versement de 150K€ sur un PEA.

Scénario : tu as déjà versé 90K€ sur ton PEA le plafond est donc à 90K€
Tu retires 20k€ Le plafond est toujours à 90K.

Cela signifie que ta capacité d’investir sur ton PEA est maintenant réduite de 20K€ à vie. Sauf à le clôturer prendre ton impôt sur les plus-value et recommencer le blocage de 5 ans.

Hello,

Warren Buffett sort en masse des actions pour avoir du cash sous le coude. Est ce qu’il sent le vent tourné ? Probablement. Est ce qu’il a des infos? Sûrement.

Perso je te conseillerai le DCA en 2025

Il y a plus de risque que ca grimpe gentillement et que ca corrige sévèrement que l’inverse.

Perso je suis tres long terme sur le SP500 (au moins 20ans donc je suis tranquille sur la pression)

Bon invest à toi :handshake:

Merci pour ces infos très intéressantes…je vais sortir progressivement de mes 20% de teleperf et total pour les investir en dca sur le S&P même si pour Total c’est une très action pour des dividendes réguliers…

As-tu besoin de dividendes en ce moment ? Pour moi le versement de dividendes fait partie d’une stratégie d’utilisation du capital. En fonction de ton âge je prônerais plutôt une stratégie capitalisante plutôt que distributive.

Faire grossir au max le capital pour ensuite distribuer et l’utiliser le moment venu

Ok merci pour ce conseil…non pas vraiment besoin de liquidité en plus de mon salaire donc ma stratégie de revendre progressivement et investir en DCA vers les ETF de mon choix sont peut être ma meilleure option