Eric30
1
Bonjour à la communauté
Je souhaite mettre entre place un PEA au profil PRUDENT. J’ai pensé à ces fonds obligataires et monétaire ci-dessous mais vous avez peut-être des conseils ou avis sur ces fonds ou d’autres.
- Amundi ESG Euro Corporate Bond LU2370241684
- Amundi Euro High Yield LU1681040496
- Amundi Euro Government Bond 1-3Y LU1650487413
- Amundi Sérénité PEA PC FR0011408350
Merci pour vos conseils!
Eric30
2
Je m’auto-répond. Malheureusement les trois premiers fonds listé ne sont pas éligibles au PEA. Le seul fond obligataire éligible PEA serait celui-ci:
Amundi PEA Euro Court Terme UE Acc - FR0013346681
Je suis preneur si vous avez d’autres recommandations pour un profil prudent. Merci!
Bonsoir,
A ma connaissance, l’intérêt du pea est pour les actions moins pour les obligations.
Pourquoi ne pas utiliser le fond Euro d’une assurance vie pour la partie prudente et le reste sur pea en etf World par ex. Avec une répartition 80% fond Euro et 20% actions
4 « J'aime »
Marc61
4
Bonjour Eric,
Un profil prudent est avant tout une allocation d’actif. Si le placement envisagé est > 5 ans, c’est dommage de n’avoir aucune action ou actif risqué.
Si tu vas voir un assureur il va certainement te proposer un 80/20 (fonds euro / action)
Rien ne t’empêche de faire un 100% fonds euro chez un assureur et mettre une partie de ton épargne en action.
Exemple tu as 10k, tu met 8000€ dans un fonds € chez une AV (en mode 100% fonds euro) et 2000€ en WPEA
Le seul soucis c’est que tu verras la valeur de ton portefeuille PEA varier beaucoup plus (alors que la baisse est « noyé » dans la masse en AV alors que tu perd la même chose)
Le WPEA devrait certainement correspondre pour la partie risqué : c’est certes un actif risqué, mais qui a une bonne répartition géographique
Si tu ne souhaite prendre aucun risque il te reste les compte Ă terme.
Edit : regarde les DIC des différents emetteur. Par exemple, le WPEA est classé risque 4/7 si tu gardes le produit 5 ans. Les obligations c’est 2 (LU2370241684, LU1650487413) ou 3 (le High Yield LU1681040496). Le Sérénité est 1 (fonds monétaire)
Avec un scénario défavorable à 0,6% annualisé (donc moins bien qu’un livret réglementé même avec la baisse à venir des taux de livret réglementé). Ils indiquent également les périodes ou ce type de scénar est arrivé. Le scénario médian étant 9,9% (d’où le c’est dommage de ne pas mettre un peu de bille dedans)
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf
1 « J'aime »
R_C
5
Bonsoir
Pourquoi vouloir faire des junk bonds europeens? ca n a rien de prudent.
plutot que de parier sur des obligations d entreprises pourries, les actions de grande capi mondiales semblent une meilleure cible.
high yield ce n est pas un compliment