J’aurais aimé avoir vos avis concernant cette nouvelle possibilité chez Boursorama : avoir une partie de son PEA en gestion profilée, avec malgré tout des frais supplémentaires.
Est-ce que ça pourrait être intéressant par rapport au fait de rester simplement sur une gestion libre avec un simple ETF World ?
Bonjour Alexandre. Je fais partie des débutants, mais je tente une réponse. Je me suis posé la même question concernant une AV en gestion pilotée type Yomoni, Nalo. Je pensais y placer une faible partie de mon épargne (~5-10%) sur un profil agréssif afin de bosster un peu la performance de mon portefeuille.
Perso je ne suis pas exposé sur un ETF World mais sur le S&P500. Voici les performances Yomoni en profil agressif Vs S&P500:
Cependant Yomoni fait mieux sur le YTD que le S&P500.
D’accord, donc en règle générale c’est une mauvaise idée de ne pas tout gérer soi-même, même si la gestion pilotée ne consisterait pas uniquement à suivre un indice MSCI World
Je relance un peu de débat car je viens d’ouvrir un PEA et je me pose la même question.
Je viens d’ouvrir un PEA chez Boursorama et un CTO chez Trade Republic.
J’apprécie particulièrement le plan d’investissement programmé chez Trade Republic pour pouvoir toutes les semaines investir régulièrement.
Chez Boursorama la gestion pilotée permet elle cela de faire du DCA ?
Par contre, je déconseille. J’ai été tenté par une promo de Bourso. J’ai pris par curiosité en me disant qu’au pire, j’attendrai un peu, puis, que je liquiderai ma position profilé d’ici à quelques mois. Par contre, j’attends encore pour vendre puisque je suis négatif… Le SP500 a fait +5% depuis mon achat et le profilé est à -2% Alors que j’ai choisi le risque maximum !
C’est ce que je pensais ! Que la gestion profilée sous performais de toute façon par rapport à un portefeuille basique avec 1 ligne ETF MSCI World par exemple
Honnêtement j’ai fait confiance à leur gestion mais j’en reviens depuis 1 an. J’ai liquidé ma position et pris des etf type s&p 500 et depuis la performance est au rdv sans les frais.
Si c’est pour acheter de l’euro stoxx 50, autant le faire toi même via un etf…
J’ai pour ma part opté pour une poche en gestion profilé profil prudent .
C’est a la marge de mon PEA et le DCA mis en place en fait me permet de racler le cash non investi de mon PEA en début de mois. En gros çà fait travailler les dividendes en attente de réinvestissement et d’avoir une poche de liquidé peu risqué au sein du PEA .
La performance du fonds est plutôt bonne en fonction du risque 7,99% sur 1 an
En ce qui concerne mon DCA la perf globale depuis l’ouverture (hors prime) est de 6,91% https://bourse.boursobank.com/bourse/opcvm/cours/0P0001PV1R/
Si c’est un mauvais investissement, tu as intérêt à prendre tes pertes et investir sur ce que tu penses être un bon investissement (msci world, sp500), tu compenseras tes pertes plus vite.