PEA : Quel ordre de bourse choisir?

Salut,

J’ai une question à propos du passage d’ordre sur un compte PEA que j’ai chez Fortuneo. En effet, j’ai passé mon premier ordre limité dessus mais j’aimerai savoir quel est le meilleur type d’ordre pour un investissement très long terme sur un ETF World MSCI ?

Faut il privilégier la vitesse avec un ordre au marché ? Ou un entre deux avec un ordre a la meilleure limite ?

J’ai une autre question en rapport avec le PEA, si par exemple j’achète un nombre x d’action pour 1000€ il va me rester un petit peu d’espèce à chaque fois car je ne peux acheter qu’un nombre entier d’action, Par exemple j’ai acheté 12 actions de l’ETF MSCI World mais j’ai donc un ordre executé et un petit restant de liquidités, que faire avec ce restant ? Car si je veux DCA à long terme le même montant cela pose problème car j’aurai toujours un restant de liquidité à chaque ordre exécuté ? J’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me reprendre si ce n’est pas le cas!

Merci d’avance.

Le restant… ben tu le laisses sur l’espèce et quand le cumul suffira ça te fera une action de plus, je vois pas trop où est le problème à ce niveau… Si tu veux optimiser le nombre d’action pour l’ETF World, il faut le Lyxor (dans les 25e) bien moins cher que l’Amundi (dans les 400e).

Merci pour la réponse ouai j’y avait pensé, je vais ça du coup, attendre d’avoir assez de liquidité à chaque fois.

Juste maintenant que je suis sur l’Amundi, ça me ferait perdre de l’argent de transférer ça sur Lyxor non ?

Et peux tu m’éclairer sur la première partie de mon message à propos du type d’ordre à faire stp ?

Merci en tout cas :pray:

Tu peux garder ta ligne Amundi et faire les futures versements sur la Lyxor. Fortuneo n’a pas de frais de garde / tenue de compte, donc que tu es 1 ou 2 lignes, ça n’impactera pas ^^

Le type d’ordre, personnellement je n’ai jamais creusé la question XD Je passe toujours des « à la meilleur limite »…

Je te conseil d’acheter tes ETF non pas au marché mais à cours limité en regardant les prix de ventes du carnet d’ordre. Si tu achète au marché tu auras de forte chance d’acheter plus chère que le cours.

Car la particularité des ETF par rapports aux actions classique c’est que le carnet d’ordre que tu peux voir chez ton broker est incomplet et est loin de la réalité. D’où le phénomène d’acheter au dessus du cours actuel si tu achète au marché. Ce phénomène est d’autant plus vrai si l’encours de l’ETF n’est pas énorme.

Bon dans tous les cas ça ne change pas grand chose sur ton PRU pour le long terme :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Vu qu’il s’agit d’un produit liquide et pour un investissement long terme, je partirais sur des ordres au marché.

En effet, comme le dit Seb, tu peux tenter d’optimiser légèrement chaque achat en fixant un cours limité mais dans ce cas si le marché monte, ton ordre ne sera pas exécuté et tu devras le replacer à un prix plus élevé.

Hello @Pbaul
Si tu es dans une perspective DCA et que tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer pour placer tes ordres sur ton PEA (genre 10mn par mois), tu voudras que ton ordre passe rapidement, et dans ce cas avoir un ordre quasi instantané. Dans ce cas, un ordre au marché ou a la meilleure limite peut convenir et va s’exécuter rapidement. Tu peux aussi mettre un ordre limité au cours actuel, et si le carnet d’ordre est en dessous, tu gagneras quelques centimes. Mais franchement sur un ETF World qui ne varie pas forcément beaucoup dans une journée, le gain est minime.

Si tu penses que l ETF va baisser un peu au cours de la semaine/mois, tu peux mettre un ordre limité en dessous du cours et surveiller qu’il se déclenche. Mais cela demande un peu plus de suivi.

1 « J'aime »